WEEK-END DESTINATION ESCAPADE SUISSE À VEVEY PAR VÉRONIQUE ANDRÉ

5 bonnes raisons d'aimer cette petite ville cousine de Lausanne et Genève.Sur les rives du Lac Léman, la petite ville de VEVEY  est une ville d'images, de culture de shopping et de bien être.
Siège de Nestlé qui plante sa fourchette dans le lac et ville adoptée par Charly Chaplin, Vevey c'est aussi le paradis des gourmets.

Sur la Grand Place face au Lac Léman, le marché de Vevey réunit les artisans du terroir et du goût d'une Suisse abondante en très jolis produits. La vieille ville regorge de petites échoppes bourrées de charme. Mais il faut savoir aussi que c'est ici qu'à été inventé le lait en poudre pour bébé. C'est le pharmacien Henri Nestlé qui invente en 1867 le lait en poudre, c'est toujours aujourd'hui ici, le siège mondial de la célèbre multinationale, qui emploie à ce jour 300.000 personnes dans le monde. Fondé par Nestlé, l'Alimentarium - musée de l'alimentation, raconte la saga de l'entreprise.

Mais Vevey et Montreux qui sont pratiquement collées, regorgent de toutes sortes d'établissements gourmands du restaurant étoilé réputés, aux pintes vaudoises typiques, de quoi combler les palais les plus exigeants.


Raclette, fondue au fromage, röstis (galettes de pommes de terre au lard et au fromage). Pour le dessert : birchermüesli (blé (ou avoine) avec des pommes ou du chocolat). Pour les boissons : vin des cantons de Tessin, Neuchâtel, Genève, Valais et Vaud.



La cuisine suisse est reconnue dans le monde entier par ses repas traditionnellement basés sur le fromage. C'est une cuisine typiquement paysanne qui met en valeur les ingrédients des saisons. Les Suisses raffolent de fondu et raclette, emblèmes culinaires du pays.

La fondue est un plat de fromage à pâte dure, tel que le gruyere, qui est mis à fondre avec du vin blanc et qui est consommé chaud avec du pain. Elle se présente dans un caquelon. À la base du caquelon se trouve la source de chaleur (réchaud ou bougies).



1 - LA RACLETTE

La raclette est un plat valaisan typique obtenu en raclant une demi-meule de fromage fondu à sa surface par la proximité d'une source de chaleur, la raclette est accompagnée de pomme de terre, de cornichons, de petits oignons et de viandes des grisons.



2 - LA VIANDE DES GRISONS

La viande des Grisons est obtenue après un long processus de travail, sur les morceaux de viande de boeuf et de gibier qui sont transformés en spécialités et affinés. Chaque morceau de viande des Grisons porte en lui un peu de la tradition et du savoir ancestral. Et lorsqu'un tel aliment énergétique (coupé en tranches fines et dégusté avec les doigts) est si goûteux, on comprend aisément pourquoi ce produit naturel est devenu tout un symbole du canton.



3 - LE CHOCOLAT

Importés d'Amérique centrale par en 1528, les fèves de cacao et le chocolat atteignirent la Suisse au 17 ème siècle u plus tard.

Le rayonnement international de l'industrie chocolatière suisse et l'exportation de chocolat ne commença que dans les années 1880. L'invention du chocolat au lait par Daniel Peter, en 1875 et du chocolat fondant par Rudolf Lindt, en 1879 contribuèrent fortement à la réputation universelle des chocolats suisses. La Suisse se trouve en tête du palmarès mondial de consommation indigène avec 11,9 kg par personne.



4 - LES TROIS COURONNES

Un hôtel mythique qui est discret et légèrement désuet, c'est cela qu'on aime dans ce lieu au charme incommensurable avec la plus belle vue que l'on puisse imaginer sur le lac face aux cimes enneigées. Les suites ont été refaites assez récemment et dispense une douce atmosphère de luxe, de calme et de volupté. Les Suites sont composées d'un salon et d'une chambre à coucher. Sublimées par des proportions généreuses, elles offrent une vue soit sur la vieille ville de Vevey soit sur le lac Léman et les Alpes.

LE SPA PURES SENS

Le spa se déploie sur un espace de 1200 m - au ras du lac avec vue sur les montagnes.

Le concept du Puressens Spa s'appuie sur trois piliers fondamentaux :

- Le corps / L'esprit / La nutrition Pour créer un parfait équilibre.



L'hôtel propose quatre cures conçues pour apporter des solutions adaptées aux exigences imposées par la vie moderne.

Pure Beauty avec, en option, des soins de médecine esthétique /Pure Weight Control / Pure Well-Being Detox / Pure Energy - Sur des durées de quatre à huit jours

- Un suivi personnalisé tout au long de la cure. La consultation établie en début de séjour, menée en parallèle avec la directrice du spa et une nutritionniste, permet de définir les objectifs du client.

- La consultation de fin de cure permet de mesurer les résultats obtenus et de déterminer un suivi pour qu'ils perdurent dans le temps.

- Neuf salles de traitements pour les soins esthétiques et les massages sont à la disposition ainsi qu'une salle de repos où la terrasse attenante incite à la contemplation des montagnes. Plus loin une salle de fitness dotée des derniers équipements cardiovasculaires et une Piscine d'une longueur exceptionnelle de 24 m chauffée à 28° avec musique subaquatique. Un très grand jacuzzi prolonge la piscine et un hammam diffusant des essences d?eucalyptus. Un sauna à l'ambiance chaleureuse et apaisante.

- Le Puressens Spa propose aussi les soins de l'épidermologue Joëlle Ciocco, reconnue pour ses travaux scientifiques sur l'enveloppe cutanée. Son approche basée sur l'écosystème de la peau, prend en compte la génétique, la mémoire et l'environnement afin de restituer l'équilibre propre à chaque épiderme et d'obtenir des performances antiâge. Des techniques gestuelles novatrices ont été élaborées pour renforcer l'action des soins. Un diagnostic approfondi et personnalisé de la peau permet de sélectionner les actifs cosmétiques adaptés aux besoins spécifiques et de créer des protocoles de soins à l'efficacité optimale.

- La consultation en nutrition adapte l'alimentation selon les modes de vie et souhaits pour que les repas restent une source de plaisir. Le chef du restaurant crée des menus savoureux et personnalisés pour assurer une régulation des énergies ainsi que des cocktails associant des ingrédients naturels boosters d'éclat, de vitalité, de drainage... appropriés aux différents besoins.

- Un coach personnel élabore, en fonction de vos envies et de votre capital musculaire, un programme combinant différentes techniques sportives et de relaxation. Une large gamme de cours collectifs est également dispensée gratuitement en complément... Aquagym, Pilates, Yoga, Tai Chi, Body sculpt.

Le programme nutritionnel n'est pas basé sur le suivi d'un régime strict, mais sur l'apprentissage d'une alimentation équilibrée, seule garante de résultats efficaces et significatifs. Les talents du chef agrémenteront chaque plat d'un festival de saveurs, pour que le plaisir soit toujours le moteur essentiel de la cure.

- Enfin la cure requiert un séjour minimum de huit jours, un temps nécessaire pour retrouver et augmenter l'énergie vitale, tonifier son corps grâce au suivi d'un personal trainer et profiter des bienfaits des traitements et massages.



LE RESTAURANT DES TROIS COURONNES

Avec une vue magique dans un cadre à la fois sophistiquée et élégant le restaurant du palace propose une cuisine gaie, simple et goûteuse dans un décor stylé et élégant. Sa décoration met l'accent sur la couleur majeure jaune et le vert pastel. Les tables ont une vue direct sur le lac et l'été la salle à manger bénéficie d'une terrasse très large. Le chef Lionel Rodriguez met en avant de beaux produits. Les assiettes gourmandes savent jouer quand il le faut la diététique sans que cela ne se remarque ou presque tellement les associations sont subtiles. À la même table deux menus dont un détoxe peuvent être servis sans que quiconque n'y voie une grosse différence. Choisir l'oeuf frit panné sur petits légumes ou la pintade aux champignons pour un menu normal. Côté d'étaux essayer le tartare de coquilles saint jacques ou de daurade, les gambas juste grillées et en dessert la nage de litchi et d?agrumes. Light d'étaux et délicieux.

Rue d'Italie 49 - VEVEY 1800 - SUISSE Tél +41 21 923 32 00



5 - LES TROIS SIFFLETS

Vous connaissez notre gourmandise, alors même si cette escapade d'étaux et remise en forme fut des plus savoureuses, intéressante, fructueuse et formidablement reposante une envie nous taraudait de manger une vraie raclette du Valais. C'est aux trois sifflets que le directeur de l'hôtel le charmant Jay Gauer nous emmena pour goûter cette délicieuse spécialité de la région. Ce restaurant traditionnel sent fort le bon fromage. A la table d'à côté la fondue est servie au son de la marche militaire et drapeau suisse... c'est amusant mais il faut être prêt à entendre la musique militaire plus d'une fois au cours du déjeuner. Parmi les spécialités la raclette des trois sifflets et son assiette de viande des grisons, une pure merveille.

Les 3 sifflets - Rue du Simplon 1, Vevey, Vaud 1800, Switzerland

D'autres week-end destination

Le Maquis a Porticcio
Printemps à Paris
Le FLOW sur la Seine
Les Week-ends gourmands
Découvertes

Le chef Claude COLLIOT est un grand chef très talentueux, curieux de tout, amateur de beaux produits et créatif en cuisine ; avec ses recettes il a ouvert la voie pour de nombreux jeune chefs qui...

En savoir plus

Il suffit de citer le nom d'Alain Passard pour savoir que l'on est dans l'excellence. L'Arpège, le restaurant d'Alain Passard ! Cela devrait suffire à notre...

En savoir plus