People : EDOUARD LOUBET : LA SOLARITÉ DE CAPELONGUE

Le chef Edouard LOUBET s’élève avec son œuvre terrienne, solaire et serein, ardent et facétieux, jupitérien et émancipé.
Par Fabien Nègre

Attaché aux paysans des paysages de ballades en Lubéron, dans l’un des plus beaux sites secrets de France, esprit vif sur la montagne ancestrale du langage de la nature, affranchi de toutes grammaires pour une pure immanence du goût archétypal, Edouard LOUBET fore son style matriciel, s’élève avec son œuvre terrienne, solaire et serein, ardent et facétieux, mature et dionysiaque, jupitérien et émancipé.

Dans la nuit estivale, le vent au ventre de cigale, trouble les massifs de thym et de romarin. Le domaine de Capelongue s’étend, majestueux, avec sa vue sur la vallée, entre Bonnieux et Lourmarin, entre Bastides et Galinier, Fermes et Maisons. Le natif de Val-Thorens, encore en souveraine pensée et souterraine invisibilité avec Alain CHAPEL, de murmurer : «En Savoie et dans le Lubéron, le même vent, les mêmes climats. Des coins où se perdre et se cacher». La trame gustative pudique, fondée sur les traditions françaises n’évince pas pour autant la «spontanéité agressive» du divertissement qui cadence l’évanescence racinaire.

Lire la suite de l'article sur Edouard Loubet et voir les photos.


D'autres peoples

Jeff Leatham, le chevalier du Four Seasons
Le contrôle parental sur Android
Mouvements de chefs
Ivano & Oliviero the italian touch
Portraits de chef

Laotienne enluminée par la saveur de son enfance, Anne BOUABANH concocte l’authentique dans sa petite cantine thaïe, une histoire d’amour et de famille, grande par le...

En savoir plus

Portrait réalisé lorsque Eric Briffard était le chef du Cinq au George V Four Seasons Paris.  

En savoir plus