Quoi de neuf en septembre 2022

La rentrée de septembre 2022 apporte son lot de nouveaux restaurants à Paris, créations et transformations gourmandes à découvrir :

BONNIE
(photo Romain Ricard)
Le restaurant Bonnie ouvre en septembre 2022 par le groupe Paris Society de Laurent de  Gourguff, situé au dernier étage de l'hôtel SO/Paris et dispose d'une vue panoramique sur Paris, sur la rive droite dans le quartier de l'Arsenal, près du pont de Sully, face à l'Institut du Monde Arabe de l'autre côté de la Seine.
Ouvert tous les jours. Service de 12h à 15h et de 19h à 23h.
Bonnie - 10, rue Agrippa d’Aubigné - 75004 Paris
 
 
CAFÉ FIKA
En Suède, traditionnellement, le fika est une pause pour se restaurer, qui se répète plusieurs fois par jour. Autrefois, il rythmait les longues journées de labeur dans les champs, car la courte durée de l’été imposait une grande productivité et ne permettait pas que l’on s’arrête pour se mettre à table. De la brioche le matin au réveil jusqu’à la collation du soir en famille en passant par la pause conviviale avec ses camarades, on pouvait faire jusqu’à sept fika par jour ! 
Ainsi, Caroline et Damien proposent, au cœur du Marais, un fika pour chaque heure du jour : pâtisseries et boissons chaudes le matin ; salades et tartines pour un déjeuner léger ; pauses gourmandes pour le goûter et apéro en fin de journée – toujours avec des produits frais de saison. 
A partir du 2 septembre 2022 : mercredi au dimanche de 10h à 19h (20h le vendredi).
Institut suédois - 11, rue Payenne - 75003 Paris - Tel 01 44 78 80 20

 
LE PETIT RETRO
En septembre 2022, le restaurant Le Petit Retro par Irwin Durand avec Guy Savoy, proposera une cuisine de bistrot dont les maitres mots sont "authenticité" et "gourmandise".
Le Chef de 33 ans, à la tête de la table étoilée Le Chiberta, reprend ce bistrot vintage niché dans une rue proche de la place Victor Hugo depuis 1904. Derrière la façade résolument rétro de cette maison Art Nouveau se dessinent un zinc chic et trois espaces tout en mosaïques classées.
Côté fourneaux, le Chef exécutif Miguel Gonzales et en salle Maxime Quarre. Formule à 31 euros, menu à 36 euros.
Le Petit Retro - 5, rue Mesnil - 75016 Paris
 
 
RESTAURANT VIVE
Le restaurant Vive va remplacer l'ancien restaurant Rech d'Alain Ducasse en septembre 2022. Le restaurant Rech est désormais installé sur la rive gauche dans la Maison de l'Amérique Latine.
Vive est entre les mains de la chef 2 étoiles Stéphanie Le Quellec et de David son mari, pour proposer une carte de poissons. Menu à 55 euros ; à la carte environ de 50à 90 euros.
Vive - 62, avenue des Ternes - 75017
 
 
CAVALIERI
Bruno Verjus qui détient 2 étoiles dans son restaurant Table, va ouvrir en septembre 2022 un nouveau restaurant à Paris, prés du Trocadéro dans le 16éme arrondissement. 
Le restaurant Cavalieri de Bruno Verjus va proposer une cuisine méditerranéenne réalisée par le chef Christian Stradaioli.
Cavalieri - 71, avenue Paul Doumer - 75016 Paris 
Table - 3, rue de Prague - 75012 Paris
 
 
PÂTISSERIES DES CHEFS
Les Chefs Pâtissiers Jeffrey Cagnes et Philippe Conticini créent une pâtisserie exclusive à quatre mains « Le Nid Exotique », pour le Festival Omnivore (du 10 au 12 septembre).
 La scène sucrée du Festival s’offre le duo le plus couru de la capitale qui réalise à quatre mains et en direct leur création inédite. « Le Nid Exotique » est à déguster le samedi 10 septembre sur le corner « Du Geste à l’Emotion » en compagnie des deux Chefs. Elle est composée d’un sablé friable au gingembre, d’un crémeux kumquat, d’un confit de kumquat et citron vert, d’une ganache montée à la vanille de Madagascar et parfumée au citron. Pour la touche finale, on retrouve des petits cubes de gelée de miel et gingembre et quelques feuilles de menthe fraîche.
 
 
GEOSMINE
Le chef Maxime Bouttier ouvrira en octobre 2022 son propre restaurant Géosmine. Maxime Bouttier est l'ancien chef du restaurant Mensae 75019 Paris ; il a travaillé chez Le Beaulieu* au Mans, La Maison d’à Côté** chez Christophe Hay, le Taillevent à Londres, Le Pressoir d’Argent** du Grand Hôtel de Bordeaux, L’Atelier de Jean Luc Rabanel** à Arles.
Déjeuners Lundi, Jeudi, Vendredi à 35 euros pour entrée plat dessert / suggestions entre 19 et  39 euros.
Dîner : 7 services à 79 euros et 11 services à 129 euros.
Carte le week end, Samedi et Dimanche, entre 13 et 40 euro. Ouvert du jeudi au lundi.
Accords vins à partir de 45 euros.
Géosmine - 71, rue de la Folie Méricourt - 75011 Paris 
 
 
MAISON LADURÉE
Pour prolonger l’été un peu plus longtemps, la nouvelle terrasse florale de la Maison Ladurée sur les Champs-Elysées est ouverte du petit-déjeuner au dîner, en passant par le tea time, il n’y a pas d’heure pour déguster les gourmandises préparées par le Chef Julien Alvarez. Et pour les 160 ans de la Maison, une création sucrée est revisitée chaque mois.
Ouvert tous les jours, de 8h à 21h30.
Maison Ladurée - 75, avenue des Champs Elysées - 75008 Paris
 
 
LES RÉSIDENTS                                              
Le chef Matteo Bartolini nous embarque dans le restaurant Les Résidents pour une belle balade vers son Italie natale, en passant par la France et le Danemark. Le chef a travaillé à La Bastide de Moutiers, avec Eric Frechon au Bristol et à Copenhague au bistrot du Noma de Redzepi.
Matteo Bartolini sera dans le restaurant Les Résidents jusqu'à Noël 2022.
Pour déjeuner, du mardi au vendredi de 12h15 à 14h. Pour dîner, du mardi au samedi de 19h30 à 22h30.
Restaurant Les Résidents - 78, rue de Lévis - 75017 Paris - Tel 01 43 80 40 36
 
 
LES OMBRES
Sous la Direction du chef Alain Ducasse, le restaurant Les Ombres, sur le toit du musée Jacques Chirac - Arts Premiers du Quai Branly, est passé entre les mains du chef Alexandre Semperé qui a travaillé avec Romain Meder au Plaza Athénée, et Christian Constant au Violon d’Ingres.
Les Ombres - 27, quai Branly - 75007 Paris
 
 
ROOFTOP SEQUOIA
Avec sa vue imprenable sur les plus beaux monuments de la ville, le Sequoia Rooftop Bar du Kimpton St Honoré Paris invite à découvrir sa sélection foodista aux accents d’Amérique Latine. Pour le déjeuner, on se laisse tenter par le menu « Let’s Tacos about it » qui comprend un tacos, du guacamole maison, des chips tortillas, un soft et une boisson chaude. Composé d’une galette de maïs, de pico de gallo, de pickles de chou rouge, de piment frais et de coriandre, le tacos est disponible en 3 versions différentes : au poulet, poisson grillé ou légumes de saison.
 Et en mode afterwork, les amateurs de homard ne manqueront pas le généreux lobster roll à partager. A retrouver également, le guacamole maison et les tacos du Chef, à déguster cette fois-ci en version miniature. Et pour finir sur une sweet touch, rafraîchissement et gourmandise assurés avec los pistoleros, les glaces naturelles typiquement mexicaines qui se déclinent en 6 parfums : coco, pâte à tartiner noisette, cappuccino caramel, cookies & cream, mojito et maxxi circus.  
Déjeuner de 12h à 15h - Cocktails et finger food de 17h à minuit.
 Sequoia Rooftop Bar - 27-29, Boulevard des Capucines - 75002 Paris - Tel 01 80 40 76 20
 
 
NOTO PARIS
A l’étage de la Salle Pleyel, dès la rentrée prochaine, le restaurant Noto Paris accueillera son nouveau Chef Emilio Giagnoni (ex sous-chef du George de Simone Zanoni au Four Seasons George V).
Noto -  252 bis, rue du Faubourg St Honoré - 75008 Paris
 
 
MAISON RUGGIERI
Le talentueux chef italien Martino Ruggieri ouvre en septembre 2022 son restaurant Maison Ruggieri en lieu et place du restaurant de Dominique Bouchet qui quitte Paris pour s'occuper de son restaurant au Japon. Martino Ruggieri a travaillé avec Yannick Alléno en qualité de chef adjoint des cuisines du restaurant 3 étoiles Alléno Paris au Pavillon Ledoyen.
Maison Ruggieri - 11, rue Treilhard - 75008 Paris - Tel 01 45 61 09 46
 

L’ATELIER RENAULT
Le talentueux chef François Gagnaire instale sa cuisine sur les Champs-Elysées dans le restaurant L'Atelier Renault pour proposer des croqs, des bowls de céréales et lentilles vertes du Puy, une planche de charcuteries d'Auvergne et des madeleines au miel ou le cookie maison.
L'Atelier Renault - 53, avenue des Champs Elysées - 75008 Paris
 
 
LE CAFÉ DE L’ALMA
Sur la rive gauche, le lieu de rendez-vous people et très agréable Café de l'Alma de la famille Boudon est en travaux pour une ouverture prévue en septembre 2022. La carte sera inspirée par la talentueuse chef Flora Mikula qui a travaillé chez Alain Passard et tenu ses restaurants les Olivades, puis Les Saveurs de Flora et enfin l'Auberge Flora.
Le Café de l'Alma - 5, avenue Rapp - 75007 Paris
 
 
OMAR DHIAB
Ancien chef de Loiseau Rive Gauche* passé par les cuisines du Shangri-La, Ledoyen et Lassere, le chef Omar Dhiab ouvrira fin septembre 2022 son restaurant éponyme, à quelques mètres de la prestigieuse Place des Victoires. Il y proposera une cuisine moderne faisant la part belle au végétal.
À la carte, on retrouve les coquillages rafraîchis d’un suc végétal, le ris de veau condiment grenoblois, ou encore la courgette travaillée de la fleur à la tige, avec seiche et pistou de pistaches de Sicile.
Menus de 58 à 148 euros.
23, rue Hérold - 75001 Paris
 
 
DUNE
Après l’ouverture de Plume en 2016 dans le 7ème arrondissement, Youssef Gastli investit la rue des Jeuneurs à la rentrée avec une nouvelle table : Dune. Le chef va renouer avec ses racines tunisiennes à travers une carte balayant le bassin méditerrannéen : agneau braisé avec légumes et harissa, kebab de volaille, ou pizza-pita au poulpe.
Ouverture du mardi au Vendredi midi et soir - Samedi uniquement Soir. Menus à 27 et 32 euros.
35, rue des Jeuneurs - 75002 Paris
 
 
P’TIT DEUX
En septembre 2021, Tiphaine Mollard et Romain Casas ouvraient leur bistrot Deux, un bistrot aux influences régionales de la Savoie et du Béarn pour valoriser des producteurs locaux. À la rentrée de septembre 2022, ils ouvrent en face une nouvelle adresse : P’tit Deux, un comptoir de chefs dans l’esprit d’une bodega, où l’on s’attable entre amis autour d’un verre et de tapas maison. Du mardi au samedi, de 18h à 2h.
57, rue de la Fontaine au Roi - 75011 Paris - Tel  09 74 97 47 52
 
 
MAISON GAINSBOURG
Après plus de trente ans d’attente, la Maison Gainsbourg ouvre ses portes au public en septembre 2022.
De jour c’est un café-restaurant ouvert aux petits déjeuners, déjeuners et afternoon-tea, et de nuit un bar à cocktails et un restaurant. Ouvert au public pour une large palette d’évènements, privatisable pour des événements d'exception, le Gainsbarre aura sa propre programmation à l’image de celle du musée : diversifiée et plurielle.
Adresse : 14, rue de Verneuil - 75007 Paris
Voir le site Maison Gainsbourg
 
 
BICUITERIE DUCASSE
Alain Ducasse, le chef multi étoilé aime diversifier ses activités ; après la haute gastronomie dans de nombreux restaurants du monde entier, il exprime son savoir-faire dans  les produits de bouche en ouvrant en septembre 2022 une boutique à biscuits, à la suite de ses créations dans les chocolats, les glaces et le café.
Biscuits Alain Ducasse - 42, rue de la Roquette - 75011 Paris
 

PIZZERIA QUARTIER LATIN
Le restaurant Quartier Latin, installé au début de la rue Mouffetard, propose un grand choix d'excellentes pizzas. Depuis juin 2022 une nouvelle équipe est aux commandes du restaurant Quartier Latin pour proposer des spécialités de la cuisine italienne.
Pizzeria Le Quartier Latin - 1, rue Mouffetard - 75005 Paris

D'autres news

La Chocolaterie Cyril Lignac
Le Village International de la Gastronomie et des cuisines populaires
Cuisine au Château pour la Semaine du Goût
50 nouvelles façons de découvrir l’huître !