LE BISTROT AUGUSTIN PAR GUY MARTIN

On aime : passionnément...
  • Bistrot Augustin et Guy Martin
  • Bistrot Augustin
  • Bistrot Augustin entrée
  • Bistrot Augustin plat
  • Bistrot Augustin dessert
A deux pas de Montparnasse et des théâtres, Bistrot AUGUSTIN, propriété de Maison Guy MARTIN : le plaisir d’une succulente cuisine  de tradition.  
 Par Georges Kouassi
 
En cette chaude soirée de mai, on est heureux de revenir dîner dans ce bel  établissement à l’élégant décor bois, verre et noir, et de retrouver son ambiance conviviale, sa belle table d’hôte et ses spécialités.
 
Le menu carte évolue en fonction des saisons.
Ce mois-ci, on a d’abord le choix entre six appétissantes entrées : « Salade d’artichauts et haricots verts, noisettes et parmesan », « Burratina des Pouilles sur sa salade de tomates d’antan, vinaigrette au pesto », « Asperges blanches, œuf poché vinaigrette, suc de truffe », « Tartare de dorade royale aux agrumes et tomates, huile aux herbes », « Terrine de lapin, compotée d’oignons rouges et guindillas », « Terrine de foie gras de canard  aux figues».

La carte annonce ensuite huit savoureuses suggestions de plats et retour du marché : « Filet de bar à la plancha, asperges vertes, sauce vierge », « Pavé de cabillaud à la plancha, risotto carnaroli, petits pois frais, émulsion asperges vertes », « Suprême de volaille fermière au porto, champignons et purée de pommes de terre », « Queue de filet de bœuf aux échalotes, frites maison », « Quasi de veau fermier cuit au sautoir, carottes bourgeoises, lard paysan », « Pavé de rumsteck au poivre vert, frites maison », « Côte de cochon fermier cuite en cocotte, champignons, purée de pommes de terre », « Côte de veau fermier cuite au sautoir, pommes forestières ».     

Les desserts sont tout aussi alléchants : « Moelleux au chocolat Guanaja Grand Cru 70% (sans gluten) », « Vacherin aux framboises », « Fraises façon Melba », « Baba au rhum », « Crème brûlée à la vanille », « Cheesecake, citron vert, spéculos, coulis de fruits rouges », « Riz au lait au caramel ».

La judicieuse sélection de vins permet de déguster des vins de Bourgogne, du Bordelais, du Val-de-Loire, de la Vallée du Rhône, du Languedoc-Roussillon, de Provence et de Corse.

Ce soir, après les incontournables  « chiffonnade de Jambon Serrano affiné 24 mois » et « Petites sardines de Galice à l’huile d’olive La Guildive » en amuse-bouche, on apprécie  l’excellente « Salade d’artichauts et haricots verts, noisettes et parmesan » et le délicat « Tartare de dorade royale aux agrumes et tomates, huile aux herbes ».    
 
On se régale ensuite de la superbe et tendre « Côte de veau », servie rosée comme il se doit, et du beau « Filet  de bar à la plancha », cuit avec précision.

L’onctueux « Moelleux au chocolat », dessert signature, et un goûteux « Cheesecake » concluent joliment ce réjouissant dîner.
 
A noter le service attentionné assuré sous la houlette de Roberto, le chaleureux directeur du restaurant.
 
C’est bon, gourmand, généreux. On s’empresse de réserver.
 
Ouvert du lundi au samedi de 12h à 15h et de 19h à 23h.
Fermé dimanche, 24 décembre au soir, 25 décembre et 1er janvier.
 
Le Menu carte (Entrée, Plat, Dessert) à 42 €.
 
Bistrot Augustin
79, rue Daguerre - 75014 Paris - Tél : 01 43 21 92 29.

Photos DR

Mai 2024

D'autres articles de restaurants

Rechercher son logement
Les Climats - 75007
Les terrasses chics du Grand Véfour
Louis de Stéphane Pitré - 75009
Portraits de chef

Latignacien fulgurant involuté à la joie épulaire, toulaudain au blase impeccable, Irwin DURAND, par un toupet haptique, théâtralise les locus solus de sa...

Découvertes

Ce beau restaurant KEI ouvert depuis le 17 février 2011, en lieu et place de la maison du grand chef Gérard Besson, propose une gastronomie raffinée de haut niveau. Le jeune chef talentueux Kei...

Image publicité

Bloomberg Sources

Bloomberg Sources
Bloombergsources