LE BISTROT AUGUSTIN PAR GUY MARTIN

On aime : passionnément...
  • Bistrot Augustin et Guy Martin
  • Bistrot Augustin
  • Bistrot Augustin entrée
  • Bistrot Augustin plat
  • Bistrot Augustin dessert
A deux pas de Montparnasse et des théâtres, Bistrot AUGUSTIN, propriété de Maison Guy MARTIN : le plaisir d’une succulente cuisine  de tradition.  
 Par Georges Kouassi
 
En cette chaude soirée de mai, on est heureux de revenir dîner dans ce bel  établissement à l’élégant décor bois, verre et noir, et de retrouver son ambiance conviviale, sa belle table d’hôte et ses spécialités.
 
Le menu carte évolue en fonction des saisons.
Ce mois-ci, on a d’abord le choix entre six appétissantes entrées : « Salade d’artichauts et haricots verts, noisettes et parmesan », « Burratina des Pouilles sur sa salade de tomates d’antan, vinaigrette au pesto », « Asperges blanches, œuf poché vinaigrette, suc de truffe », « Tartare de dorade royale aux agrumes et tomates, huile aux herbes », « Terrine de lapin, compotée d’oignons rouges et guindillas », « Terrine de foie gras de canard  aux figues».

La carte annonce ensuite huit savoureuses suggestions de plats et retour du marché : « Filet de bar à la plancha, asperges vertes, sauce vierge », « Pavé de cabillaud à la plancha, risotto carnaroli, petits pois frais, émulsion asperges vertes », « Suprême de volaille fermière au porto, champignons et purée de pommes de terre », « Queue de filet de bœuf aux échalotes, frites maison », « Quasi de veau fermier cuit au sautoir, carottes bourgeoises, lard paysan », « Pavé de rumsteck au poivre vert, frites maison », « Côte de cochon fermier cuite en cocotte, champignons, purée de pommes de terre », « Côte de veau fermier cuite au sautoir, pommes forestières ».     

Les desserts sont tout aussi alléchants : « Moelleux au chocolat Guanaja Grand Cru 70% (sans gluten) », « Vacherin aux framboises », « Fraises façon Melba », « Baba au rhum », « Crème brûlée à la vanille », « Cheesecake, citron vert, spéculos, coulis de fruits rouges », « Riz au lait au caramel ».

La judicieuse sélection de vins permet de déguster des vins de Bourgogne, du Bordelais, du Val-de-Loire, de la Vallée du Rhône, du Languedoc-Roussillon, de Provence et de Corse.

Ce soir, après les incontournables  « chiffonnade de Jambon Serrano affiné 24 mois » et « Petites sardines de Galice à l’huile d’olive La Guildive » en amuse-bouche, on apprécie  l’excellente « Salade d’artichauts et haricots verts, noisettes et parmesan » et le délicat « Tartare de dorade royale aux agrumes et tomates, huile aux herbes ».    
 
On se régale ensuite de la superbe et tendre « Côte de veau », servie rosée comme il se doit, et du beau « Filet  de bar à la plancha », cuit avec précision.

L’onctueux « Moelleux au chocolat », dessert signature, et un goûteux « Cheesecake » concluent joliment ce réjouissant dîner.
 
A noter le service attentionné assuré sous la houlette de Roberto, le chaleureux directeur du restaurant.
 
C’est bon, gourmand, généreux. On s’empresse de réserver.
 
Ouvert du lundi au samedi de 12h à 15h et de 19h à 23h.
Fermé dimanche, 24 décembre au soir, 25 décembre et 1er janvier.
 
Le Menu carte (Entrée, Plat, Dessert) à 42 €.
 
Bistrot Augustin
79, rue Daguerre - 75014 Paris - Tél : 01 43 21 92 29.

Photos DR

Mai 2024

D'autres articles de restaurants

Caffè Burlot - 75008
Le Café du Théâtre - 92100
Agapes - 75005
Au Bistrot du Palais Bourbon - 75007
Portraits de chef

A la fraîcheur ombrée des oliviers centenaires, sous la magnifique charpente restaurée d’un ancien couvent du 17ème siècle, Les Minimes, à...

En savoir plus
Découvertes

Sous les arcades du jardin du Palais-Royal, LE GRAND VÉFOUR continue d’enchanter les papilles des gourmets des plats de Guy Martin, son célèbre chef étoilé....

En savoir plus