LES TERRASSES CHICS DU GRAND VÉFOUR

On aime : À la folie...
  • La terrasse du Grand Véfour
  • Le Grand Véfour risotto et maquereau
  • Le Grand Véfour poitrine de canette
  • Le Grand Véfour poitrine de porc laquée
  • Le Grand Véfour fruits rouges et fraisier
Dans le jardin du Palais Royal le mythique restaurant LE GRAND VÉFOUR s'ouvre vers la ville avec la création fin mai 2021 de deux terrasses chics.
Par Alain Fusion

Ça c'est la bonne idée du siècle ! Dans le jardin du Palais Royal le mythique restaurant Le Grand Véfour s'ouvre vers la ville avec la création fin mai 2021 de deux terrasses destinées à recevoir une nouvelle clientèle adepte d'un mode de vie détendue tout en étant des gastronomes avertis, amoureux et respectueux des lieux de mémoire.

Le très talentueux chef Guy Martin a fait très fort en bousculant les usages d'une époque maintenant révolue afin de permettre au plus grand nombre de découvrir la magnificence d'une des plus belles salles de restaurant du monde de style Directoire et second Empire. Ici l'Histoire et la Gastronomie ont donné le jour au Restaurant.

Désormais Le Grand Véfour new look bénéficie de deux terrasses chics, la première à l'abri des colonnes du péristyle devant l'entrée du restaurant, la seconde exposée au soleil du jardin.

Pour accompagner ces innovations Guy Martin a transformé le contenu de sa carte et ajouté un semainier proposant entrée, plat et dessert du jour.
Les recettes de grande tradition laissent la place à des plats plus accessibles et moins coûteux sans que le chef ait changé de fournisseurs. On retrouve dans les assiettes le talent et le savoir-faire d'un grand chef et d'une équipe de cuisine qui connait son métier.

Pour l'ouverture à la fin mai 2021, la nouvelle carte du Grand Véfour annonce, entre autres, le poireau à la vinaigrette aux herbes, la salade de poulpe sur un coulis de maïs relevé au piment basque, le saumon fumé bio irlandais avec blinis et crème fraîche, le foie gras de canard en terrine et confiture de courgettes, le risotto asaisonné de pesto avec  petits pois et carotte, le sandre poêlé et mousseline aux amandes, la poitrine de porc laquée avec purée et sucrine croquante, ou le pavé de rumsteck avec jus aux anchois et câpres plus coeurs d'artichauts aux graines de coriandre.
Pour le dessert, la tarte aux framboises, le fraisier, l'éclair vanille, ou le crémeux chocolat avec zestes de citron vert et coulis de fruits exotiques.
A la carte compter environ de 44Euro à 85Euro.

De son côté le semainier propose :
- Lundi  : Jambon à la parisienne, fraîcheur de pamplemousse - Onglet de veau poêlé, courgettes apprêtées aux câpres et tomates séchées - Rhubarbe pochée, sorbet lait ribot sauge.
- Mardi : Terrine de canard aux pistaches, confit d'oignon rouge - Tourteau croustillant, citron vert et coriandre, patate douce rôtie - Mousseline framboise, sorbet Granny Smith.
- Mercredi : Carottes en salade rehaussées à la sauge et zestes d'orange, raisins blonds et noix de cajou - Cuisse de poulet fermier, sauté basquaise - Fondant chocolat, sorbet cacao.
- Jeudi : Filet de maquereau en escabèche, oignons nouveaux - Poitrine de canette cuite au bouillon, légumes printaniers rehaussés au raifort - Soupe de fruits rouges, sorbet mélisse.
- Vendredi : Tartine d’aubergine, tomate aux câpres et basilic, concombre, fêta et anchois marinés - Lieu jaune façon aïoli provençal - Profiterole.
- Samedi : Rillettes de saumon et saumon fumé, aneth et citron vert - Côtelettes d'agneau de Lozère, haricots vert persillés, jus à l'ail confit - Ile flottante, cœur coulant caramel.
- Dimanche : Œuf en gelée au jambon, salade de torsades au pesto d'herbes - Poulet de Bresse rôti, pomme purée, jus au thym - Tarte aux fraises sur une crème d’amande.
Pour le semainier, du lundi au samedi, une formule à 45 euros et un menu à 57 euros, et le dimanche un menu à 65 euros.

On apprécie l'accueil charmant et le service souriant animés par l'élégant Directeur Flavien Develet ; les fauteuils et banquettes confortables participent de l'allure luxueuse du lieu.
Il convient de se documenter et laisser guider dans la remarquable carte des vins entre les mains de Romain Alzy chef sommelier.
Sans oublier l'exemplaire service du voiturier Pascal, très apprécié par les automobilistes.

Autres nouveautés du chef Guy Martin avec la transformation simplifiée de la gastronomie servie on note une ouverture du restaurant Le Grand Véfour à partir du petit-déjeuner jusqu'au dîner, en passant par le déjeuner et le goûter, tous les jours, de 7h30 à 23h.

Le Grand Véfour - 17, rue de Beaujolais - 75001 Paris 

D'autres articles de restaurants

La Grenouillere - 62170 - Suite
La Cigale Récamier - 75007
Dîner chez Mom - 75017
Le Perroquet Vert - 75018
Portraits de chef

Entre la belle bleue et les monts azuréens, au seuil d’une bastide provençale du XVIIème, propriété du Marquis de Villeneuve où les sources...

En savoir plus
Découvertes

Le talentueux chef Jean Chauvel, dans son restaurant LES MAGNOLIAS régale les gourmets et donne du plaisir près de Paris. A proximité de Paris, à la limite de Nogent, le restaurant...

En savoir plus