LA TABLE D'ESTOUBLON DANS LA RÉGION DES BAUX DE PROVENCE

On aime : passionnément...
  • La table d'Estoublon la terrasse
  • La table d'Estoublon Salade de crabe et Bouillabaisse
  • L'huile d'olives d'Estoublon
  • La table d'Estoublon joue de porc
  • Le Château d'Estoublon
Dans la région des Baux de Provence et d'Arles, La table d'Estoublon propose une cuisine supervisée par le chef Wim Van Gorp et le pâtissier Christophe Michalak
Par Ludovic Bischoff

A découvrir lors d'un weekend gourmand estival dans la région des Baux de Provence et d'Arles, La table d'Estoublon propose une cuisine supervisée par le chef Wim Van Gorp et le pâtissier Christophe Michalak qui vaut bien un détour de la Nationale 7 !

Le Château d'Estoublon est bien connu des amateurs de vin et d’huile d’olive puisque nous sommes ici sur un domaine agricole exploitant 18 hectares de vignes et 120 hectares d’oliviers. Les anciens propriétaires ont même eu l’idée de génie de vendre leur huile dans une bouteille façon flacon de parfum en 2007, imposant de nouveaux codes pour ce précieux liquide adopté depuis par les plus belles tables de France. Un coup marketing que les nouveaux propriétaires ne renieraient pas, eux qui lancent pour l'été un rosé dont l'égérie n'est autre que Carla Bruni. Avec son ancien président de mari, le couple est l'un des actionnaires, aux côté de Stéphane Courbit (groupe Les Airelles), qui ont repris en main le Château d'Estoublon proposant une sympathique table dans un cadre sublime, à quelques kilomètres d'Arles.
 
La Table d'Estoublon a été confiée à Wim Van Gorp (Wim à table à Paris) qui signe une carte inventive et savoureuse revisitant les grands classiques de la gastronomie provençale tout en proposant quelques plats personnels que ce cuisinier formé chez Ducasse, Senderens ou Robuchon adapte pour ce resto accessible à tous avec un menu en trois plats servit pour 38 euros. Des plats frais et bien faits, alimentés par le potager créé pour l'occasion et les fruits et légumes de producteurs locaux. Chacun y trouvera son bonheur, de la salade de crabe au coulis de graines de tomate et (étonnamment) de moutarde, à la soupe de petits pois glacée, pomelo, menthe et émulsion de chèvre. Côté plats, la joue de cochon braisée est cochonne comme il faut, le fond d'artichaut farci aux légumes du potager, végétale comme on aime. Quant au plat signature, la bouillabaisse servit dans de jolies assiettes en terre cuite elle est à faire jaser un marseillais ! A noter que, régulièrement, ce restaurant propose aussi un menu cuisiné au Kamado. Plus connu sous le petit nom de «green egg », ce barbecue en céramique d'origine japonaise permet de cuire et fumer viandes, poissons et légumes comme personne. Ce menu est proposé pour 55 euros.
 
Pour les desserts, Wim Van Gorp passe le relais à Christophe Michalak qui signe les pâtisseries que l'on déguste au restaurant tout au long de la journée (l'option goûter de 16h sur la belle terrasse face au château est plus que recommandée...). Nous avons beaucoup aimé la mousse au chocolat agrémentée de quelques gouttes de l'huile d'olive produite sur le domaine (mono variétale et pressée dans les règles de l'art). Mais la gaufre minute ou le financier ne sont pas mal non plus. Evidement, l’huile du domaine comme les vins de la propriété alimentent la carte du restaurant. Dont le fameux Roseblood dont nous vous parlions en attaque. Pour la petite histoire, la main gracile qui figure sur l'étiquette est celle de Carla Bruni qui s'est investie dans la conception de ce rosé à l'esprit rock'n roll qui va faire fureur cet été. Madame Sarkozy ne souhaite pas faire de la promotion à outrance pour ce vin frais et léger mais son implication est la preuve que le Château d'Estoublon, son domaine viticole et oléicole, comme son restaurant, sont un nouveau terrain de jeu dans laquelle elle compte bien s’investir avec son Nicolas préféré...
 
La Table d'Estoublon se trouve au sein du Château d'Estoublon, Route de Maussane 13990 Fontvieille
Le restaurant est ouvert à l'année, toute la journée du déjeuner au diner, tous les jours de la semaine. A noter qu'une boutique sur place permet d’acheter vin et huile d'olive produits sur le domaine.
https://chateau-estoublon.com
 
 Photos :  1 : La grande terrasse de la Table d'Estoublon - 2 : Salade de crabe et moutarde - 2bis : La bouillabaisse, plat signature du restaurant - 3 : La fameuse huile d'olive d'Estoublon - 4 : La joue de porc confite - 5 : Le Château d'Estoublon, dans les Alpilles.

D'autres articles de restaurants

Guy Martin et Guerlain proposent un Tea-time
Les Fougères - 75017
Goiko, les burgers muchos débarquent à Paris
Juste Le Zinc - 75008
Portraits de chef

Alain Dutournier a créé le Carré des Feuillants en 1986. Aujourd’hui, cette table deux macarons au Michelin est un havre de paix, une parenthèse landaise en plein...

En savoir plus
Découvertes

La chef Caroll Sinclair est une gloire de la gastronomie féminine parisienne. Elle a installé son restaurant LA TABLE DU PALAIS ROYAL en 2005 autour du jardin du Palais Royal.

En savoir plus