L'ESSENTIEL À DEAUVILLE

On aime : passionnément...
Le restaurant étoilé L'Essentiel de Charles Thuillant et Mi-Ra à Deauville.
Par Salsa Bertin
 
Il est jeune et expérimenté, il est étoilé mais il partage la distinction avec son étoile-à-lui : Mi-Ra, son épouse coréenne, chef comme lui.
 
Après un certain virus qui a causé une tornade dans la profession, Charles Thuillant et Mi-Ra m'ont annoncé en primeur la bonne nouvelle de l'ouverture de leur boutique de produits à emporter, plats et mets asiatiques, attenante au restaurant.
Ensuite, Charles a raccourci la carte avec les produits frais des producteurs choisis avec soin au fil des années, dont une partie du marché qu'il arpente chaque jour.
On aime son ingrédient surprise dans chaque plat et sa douce inspiration asiatique qui relève juste ce qu'il faut ses plats.
 
Le chef m'a fait l'honneur de me faire goûter son nouveau plat en avant première aussi : la sublime assiette de coquillages affinés à l'eau de mer intitulée "Océan et Fraîcheur", de la maison éponyme qui les affine. Une absolue réussite : la quintessence de la mer dans l'assiette.
 
Le choix des produits est d'une exigence absolue, en témoignent un tour au marché avec le chef et une recherche parfois pointue comme l'illustre sa formidable Bavette de Wagyu (VBO Espagne), légumes de saison, jus fumé, samsang ou son Pressa Ibérique, aubergine confite, jus corsé...
 
Un autre coup de chapeau (ou de fourchette) s'impose pour la pêche du moment, fleurs de courgette farcie, jus curcuma-citron-vanille
 
Nous finirons cette évocation avec une légère touche de sucre : le Séoul/Deauville, pistache glace Turron
 
Menu à 66 euros : Entrée + plat + dessert (fromage + 8 euros)
Menu découverte** à 75 euros : * 6 services, dessert au choix (**pour la table)
 
L'Essentiel Deauville
29, rue Mirabeau - 14800 Deauville - 02 31 87 22 11

Photos : Salsa Bertin - DR
 

D'autres articles de restaurants

Déjeuner au Loulou - 75001
Festival international de la gastronomie by Shangri-La
Le J'Go Rive-Gauche - 75006
La Haut - 75020
Portraits de chef

Tonique limougeaud, chef victorieux des enfants, compagnon de cœur, Olivier CHAPUT ravive le bistrot inventif, à Villejuif.

En savoir plus
Découvertes

Posé au coeur de la Brière comme sur une île à la campagne, le jeune chef Eric Guérin sait harmoniser dans La Mare aux Oiseaux les saveurs des produits du marais,...

En savoir plus