ENCORE DES BÛCHES DE NOËL 2018

On aime : beaucoup...
Encore des Bûches de Noël 2018
HOTEL DE BERRI
 Pour les fêtes de fin d’année, le Chef Exécutif de l’Hôtel de Berri, Michele Dalla Valle, rend hommage à ses origines italiennes et présente une bûche inspirée du Zuppa Inglese, un gâteau d’origine toscane. Le Zuppa Inglese est traditionnellement préparé à base de biscuits à la cuiller trempés dans de l’alchermes - une liqueur à base de plantes - disposés en strate et nappés de crème pâtissière. Ce gâteau typiquement italien est aujourd’hui réinterprété par le Chef et présenté dans un écrin élégant.
Sur un lit de torrone enrobé de chocolat, sont disposées quatre boules de Noël gourmandes et colorées de parfums différents : une boule à la vanille, avec des noisettes caramélisées pour le croustillant, une boule à la pistache et au praliné pétillant pour un côté régressif, une boule à la framboise avec des fruits frais pour une pointe d’acidité, et une boule au citron, avec une confiture corsée pour apporter de l’amertume.
Au restaurant le Schiap et au bar Le Bizzaz : 15 euros la part individuelle.
A la vente sur commande : 70 euros la bûche pour 6 à 8 personnes.
Hôtel de Berri - 18-22, rue de Berri -  75008 Paris - Tel 01 76 53 77 70
Photo Emilie Franzo
 
 
A LA MERE DE FAMILLE
Cette année, la bûche glacée À la Mère de Famille est un jeu... d’enfant. La plus ancienne chocolaterie de Paris propose une dégustation amusante avec six quilles « pingouins » à placer sur la piste avant de les faire tomber avec la boule de bowling du Père Noël. Les règles sont très simples : le premier à faire un strike choisit la plus grosse part.Glace au chocolat origine Venezuela 70 % Sorbet chocolat origine Venezuela 58 % Biscuit croustillant praliné Six quilles manchots au chocolat "signature" noir 65 %, une boule de bowling au chocolat "signature" noir 65 % et bonnet en pâte d'amandes 10 personnes (largeur : 26cm, hauteur : 8cm) - Prix 55 euros.
Les adresses : lameredefamille.com/magasins
 
 
ANGELINA
Cette année, Angelina est donc partie sur la piste du Trésor de Noël. Cette composition en édition limitée, imaginée autour de trois recettes aux saveurs différentes, se découvre à l’heure du dessert comme une merveilleuse surprise. Sur une base de yaourt, biscuit croustillant au chocolat blanc, feuillantine et glaçage au chocolat blanc, sont disposées différentes bouchées aux saveurs et formes qui mettent immédiatement l’eau à la bouche. Les trois Trésors de la bûche : Trésor Agrume, Trésor Pain d’épices caramel, Trésor Choc Africain.
Pour 8 à 10 personnes - Prix 85 euros.
Angelina -  226, rue de Rivoli - Tel  01 42 60 82 00
 
 
LE CRILLON
 Pour célébrer les fêtes de fin d’année, le Chef Pâtissier Pablo Gicquel a imaginé une bûche de Noël sculpturale et gourmande, clin d’oeil à l’adresse mythique de la place de la Concorde. Reflet de la splendeur historique de l’Hôtel de Crillon, la Bûche de Noël 2018 s’inspire de l’une des colonnes cannelées de la Suite Marie-Antoinette où jadis, la célèbre reine aurait pris ses leçons de piano.
D’une finesse et d’un raffinement extrême, la bûche de Noël de l’Hôtel de Crillon Rosewood, révèle en son coeur la richesse de ses parfums. Les amandes du Languedoc contrastent avec la confiture acidulée de myrtille et de cassis cuit au feu de bois. Tous les fruits qui composent cette savoureuse création ont été cueillis par la main experte d’un producteur auvergnat. Les précieuses récoltes ont été travaillées en amont durant l’été, en confiture ou en compotée, comme le faisait sa grand-mère au Pays Basque. La myrtille et le cassis libèrent ainsi leurs exquises saveurs au coeur de l’hiver.
Bûche disponible jusqu’au 6 janvier 2019. Prix à emporter, bûche pour 6 à 8 personnes 120 euros.
Bûchette au Jardin d’Hiver et à la Brasserie d’Aumont à 20 euros.
Hotel de Crillon - 10, place de la Concorde - 75008 Paris -Tel  01 44 71 15 17
 
 
FOUQUET’S
A l’occasion des fêtes de fin d’année, Pierre Gagnaire signe, pour la seconde fois, la bûche de la célèbre Brasserie Parisienne. Le Chef triplement étoilé s’associe, cette année, à l’artiste Richard Orlinski pour imaginer et créer une bûche savoureuse à l’apparence résolument contemporaine. Cet hiver, c’est un panda chocolaté qui ravira les papilles ; cette bûche à l’apparence design et angulaire cache un délicieux entremet imaginé par Pierre Gagnaire.
Sablé gourmand au beurre et au maïs, biscuit croquant alliant noisette et zestes d’oranges, croustillants de noisettes caramélisées et marmelade d’orange viennent agrémenter les saveurs plus onctueuses d’un crémeux praliné et d’une mousse légère à la vanille. Sous le panda, l’extase. Prix 95 euros.
Le Fouquet ‘s - 99, avenue des Champs-Elysées - 75008 Paris
 
 
CAFÉ POUCHKINE
Bûche "Masha & Michka"
Durant les fêtes, la buche de Noël originale sera décorée comme la maison de l’Ours Michka. Elle se compose d'un crémeux au nougat, d'une compoté aux poires caramélisées, d'un biscuit madeleine au miel, d'une ganache montée au miel de Bruyère et d'un croustillant aux amandes.
Pour 6 à 8 personnes - Prix 80 euros.
Café Pouchkine -16, place de la Madeleine - 75008 Paris 
 
 
KARAMEL
Pour cette fin d’année, la Maison Karamel Paris crée une réelle invitation au voyage à travers sa bûche de Noël. Parée d’une couleur vibrante, vivante et ensoleillée, elle rend honneur à l’agrume star qui la compose, le citron de la Riviera. Mélange entre tradition et modernité, la bûche de Nicolas Haelewyn promet un véritable éveil des sens. Les citrons de la Riviera, gorgés de soleil, laissent exploser leurs saveurs au coeur d’une crème fondante parsemée d’éclat de meringue croquante au zeste de citron et d’un praliné onctueux à la noisette brute du Piémont. Le Chef pâtissier Nicolas Haelewyn ajoute quelques grains de citron caviar et propose un dessert gourmand et doux à l’acidité maîtrisée. 
Pour 6 personnes - Prix 48 euros.
Karamel Paris -  67, rue Saint Dominique - 75007 Paris
 
 
LE BOULANGER DE LA TOUR
La boulangerie appartenant au restaurant La Tour d’Argent propose une bûche de Noël. Pour célébrer Noël et la fin de l’année, le pâtissier Florian Oltra n’a pas fait les choses à moitié pour enchanter nos papilles et celles de nos convives.
Concentré de tradition avec la bûche “Ritournelle” composée d’un biscuit viennois moelleux au chocolat et praliné, recouvert d’un praliné feuillantine, d’une chantilly au chocolat noir et d’un glaçage chocolat amandes et noisettes concassées. Un classique du genre qui fera son effet pour vos déjeuners et dîners de fêtes.
Bûches pour 5 à 6 personnes - Prix 38 euros
2, rue du Cardinal Lemoine - 75005 Paris - Tel 01 43 54 62 53


LA GLACERIE
Pour sa première bûche de Noël, le Meilleur Ouvrier de France glacier, David Wesmaël réinterprète l’art de la glace dans une composition inédite, à personnaliser selon ses goûts :
une création sur-mesure, une glace haute couture. La base se compose d’une glace vanille des meilleures gousses, se mariant parfaitement à un coeur coulant au caramel à la pointe de sel, d’un praliné croustillant à la noisette sur un fin socle de meringue à la française : une alliance subtile et fondante. Les Envies à choisir parmi 10 compositions originales, peuvent être variées entre elles ou d’une seule saveur pour les monomaniaques.
Parmi les différentes saveurs : la glace à la pistache, relevée par le sorbet acidulé à la griotte, associée à un crémeux chocolat noir amaretto ; la glace chocolat noir grand cru Altapaz Séquencia, twisté par le sorbet cassis noir de Bourgogne et un coulis de mangue-passion exotique ; ou encore la glace aux marrons d’Ardèche vanillés au coeur sorbet clémentine Corse et au confit de cassis noir de Bourgogne. Prix 72 euros.
Les boutiques :
- Paris : 13, rue du Temple - 75004 Paris - Tel 01 55 43 91 96
- Lille : 2 bis, rue Paul Langevin  - 59260 Lille / Lezennes - Tel 03 20 19 41 49
Photo Thierry Malty.
 
 
LE MEURICE
Pour les fêtes de fin d’année Cédric Grolet, Chef pâtissier de l’hôtel Le Meurice et récemment élu « Meilleur Pâtissier du Monde 2018 » par les World’s 50 best revient aux goûts traditionnels qui ont marqués son enfance et met à l’honneur le marron. L’occasion aussi de revisiter l’un de ses desserts signature le Mont-blanc.
En mousse, en crème, en chips ou glacé le marron est ici décliné en une multitude de texture, contrebalancées par un biscuit de marrons torréfiés au praliné noisette le tout relevé par un gel citronné.
La bûche marron poché, disponible à emporter partir du 18 décembre 2018.
Pour 3 à 4 personnes au prix de 50 euros ; pour 6 à 8 personnes à 98 euros.
La pâtisserie du Meurice par Cédric Grolet
6, rue de Castiglione - 75001 Paris

D'autres articles de restaurants

Bistrot 34 - 75006
La Maison d'à Coté - 41350
Le Bistrot de l'Océan - Le Croisic 44490
Les Voiles au déjeuner - 75017
Portraits de chef

Loyal colombiérain façonné à l’ombre majestueuse des Grands (Alain Senderens, Yannick Alleno, Jacques et Laurent Pourcel), magnétisé par les orients...

En savoir plus
Découvertes

Dans le 11ème arrondissement, rue de La Fontaine au Roi, les assiettes délicieuses et raffinées du restaurant ROBERT enchantent les papilles.  

En savoir plus