Par Alain Fusion
Entre l'avenue de la Grande Armée et l'avenue des Ternes, au bas de l'avenue Carnot, le
restaurant Caius est passé en 2023 dans les mains d'
Aurélien Chaufour qui a installé une nouvelle équipe dans un décor refait à neuf de l'ancien établissement de Jean-Marc Notelet.
La cuisine confiée au talentueux
chef italien Francesco Garzone, présente des plats où l'inspiration tansalpine occupe une bonne part.
Francesco Garzone, formé par le chef Niko Romito est secondé par son
sous-chef Francesco Maria Brunori formé à l’école Niko Romito et la
cheffe pâtissière Alessia Trussardi.
En salle on apprécie l'accueil charmant et le service délicieux sous la Direction de l'élégant
Jean-Christophe Burgy, passé par le Bristol et le Mandarin Oriental Marrakech.
Pour le déjeuner nous avons commandé le sapide vittelo tonnato à la crème onctueuse plus roquette et oignons pickles avec un jus de viande, les parfumées et succulentes tagliatelle à l'huile d'ail et piment plus poutargue, et un généreux filet de poulet façon milanaise avec une purée de pomme de terre.
Et succombé à la tentation du dessert, avec le Paris-Brest amande "Süvy", et le millefeuille vanille et clémentine "Süvy".
La carte du midi annoncait également l'artichaut grillé, sabayon de ciboulette et truffes d'hiver ; les encornets veau framboise ; le plin au cochon et glacé de jus de porc ; le sole façon meunière avec palourdes, salade et gratin de poireaux.
Pour le déjeuner la formule à 48 euros et le menu à 58 euros ont la faveur des nombreux voisins habitués.
Le menu dégustation à 95 euros est servi en 5 temps, midi et soir.
La carte du soir affiche le Chou-fleur, moutarde, cima di rap ; les Encornets veau framboise ; la Bombette à la braise, échine de cochon farcie et truffes d’hiver ; la Bouchée à la reine, ris de veau, artichauts baby, jus de légumes ; les Cappelletti farcies foie gras langoustine, crème réduit, sauce foie gras ; le Rouget, cardonccello palourdes, sauce bouillabaisse ; l'Agneau, scarola ; la Milanaise de veau, purée de pomme de terre, jus de viande aux câpres et salade ; la Sole façon meunière, palourdes, salade et gratin de poireaux ; le Pigeon en deux temps : premier temps, cannelloni farcis aux deux sauces, deuxième temps, le pigeon, radicchio cuit et cru, salade de betteraves.
Pour le dessert, les gourmands ont le choix parmi le Saint-Honoré ; la Mousse au chocolat en différentes consistances «Süvy» ; le Baba aux agrumes et crème anglaise «Süvy» ; le Soufflé noisette et orange, sorbet d’agrumes «Süvy». («Süvy» le goût du sucre, sans le sucre).
A la carte du dîner il faut compter environ de 55 à 110 euros.
Service de 12h à 14h30 et de 19h30 jusqu'à 22h30, sauf samedi et dimanche.
Il est fortement conseillé de réserver.
Restaurant Caius
6, rue d'Armaillé - 75017 Paris - tel 01 42 27 19 20
Février 2026