LE 107 - 92200

On aime : beaucoup...
Ouvert début novembre 2012, en lieu et place d'un troquet de quartier, voici donc LE 107, qui, s'il n'a pas l'audace de l'originalité, a l'avantage d'être mnémotechnique.
Par Ludovic Bischoff

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais souvent les avenues du Général de Gaulle, où qu'elles soient, sont d'un ennui parfait. A coup sûr, vous savez que vous allez tomber sur une longue route droite sans grand charme où s'alignent des boutiques diverses et variées. La règle se confirme à Neuilly-sur-Seine où la méga artère reliant la banlieue ouest à Paris est tout sauf glamour. Véritable autoroute urbaine sans pitié pour les piétons, l'avenue du Général de Gaulle de Neuilly ne suscite pas vraiment l'enthousiasme. C'est pourtant là, au n°107, qu'il faut se rendre pour découvrir un nouveau restaurant qui veut vous faire croire que vous n'êtes plus à Paris, encore moins en banlieue mais quelque part à New-York. C'est le pitch donné au décorateur qui a ici interprété à la sauce tricolore les codes du bistro made in NY. Si on n'a jamais été se perdre dans la grosse pomme, l'illusion peut jouer. Et, à vrai dire, il y a un certain charme dans cette atmosphère faite de murs en briquettes ocres et de mobilier mi-industriel, mi-vintage tout droit sorti des années 60.

Ouvert début novembre 2012, en lieu et place d'un troquet de quartier, voici donc LE 107, puisque c'est son nom qui, s'il n'a pas l'audace de l'originalité, a l'avantage d'être mnémotechnique.

On se sent plutôt à son aise dans ce lieu bien agencé qui se déroule sur deux étages. Le midi, l'adresse est prise d'assaut par la noria de cadres et cols blancs bossant dans les nombreuses entreprises qui s'étendent le long de l'avenue du Général. C'est alors une cantine plutôt agitée qui propose une carte suffisamment fourre-tout pour que chacun y trouve son compte. Le soir, en revanche, le 107 est plus intimiste. L'ambiance plus feutrée. Et c'est sans doute à ce moment qu'il faut s'y aventurer.

A la carte, un peu d'italien avec des tortellini croustillant de crabe, des spaghettis aux palourdes (faut pas rêver, les vongole, ce n'est pas si facile à trouver à Paname !), un peu d'american way of food (salade caesar aux gambas et asperges, cheescake avec crème de coco...) et de la brasserie française avec une petite inspiration argentine. Normal, le chef Emilio di Alessandro vient du pays des gaucho.
On trouve donc de l'entrecôte argentine très tendre et du chorizo bien grillé à la carte. La viande est succulente, rien à redire. La fricassée de champignons du marché en entrée se porte bien aussi.
Les desserts, peut-être, manquent un peu de charme, à l'image de ce traditionnel fondant au chocolat «truffé» de framboises un peu simplet. Mais au final, voilà un nouveau bistro de quartier à l'ambiance chaleureuse qui sert une cuisine polie et bien mise.

Peut-être même que le 107 arrivera a attirer quelques audacieux depuis la Capitale toute proche les fins de semaines lorsqu'un DJ anime les soirées jusqu'à tard dans la nuit. Et lorsque l'on sortira au petit matin en regardant le skyline de la Défense toute proche, alors sans doute aura-t-on une petite pensée pour Manhanttan, pas si loin finalement...

Comptez une quarantaine d'euros pour un repas entrée/plat/dessert à la carte.

Photos : 1 et 5 Sylvain Fouquet : 1 Le restaurant 107 - 2 : Fricassée de champignons du marché - 3 : Spaghettis aux palourdes - 4 : Fondant au chocolat et framboises - 5 La salle du restaurant.

Restaurant le 107
107, avenue Charles de Gaulle - 92200 Neuilly-sur-Seine.
Tél. : 01 58 83 54 58

D'autres articles de restaurants

La Chinoiserie du Hyatt Regency Paris Madeleine - 75008
Le Jardin Les Crayères - 51100
Les flambages de Cook & Lab - 94140
Diwali - 92500
Portraits de chef

Relax briotin réjoui, l’excellent chef trentenaire de l’Hôtel PARK 45, sur la Croisette cannoise, comblé des soleils cisalpin et ibérique, Sébastien...

En savoir plus
Découvertes

Entre gastronomie et spectacle, dans l'excellent restaurant  étoilé La Scène Thélème de Jean-Marie Gurné, "Une étoile est...

En savoir plus