L'ATELIER DES ARTISTES - 75011

On aime : beaucoup...
  • Le superbe comptoir en bois sculpté
  • Restaurant Atelier des Artistes, Crabe et chantilly d'avocat
  • Restaurant Atelier des Artistes, échine de porc
  • Restaurant Atelier des Artistes, raviole de homard
  • Restaurant Atelier des Artistes, pavlova aux prunes
Proche de la place de la République, le très discret ATELIER DES ARTISTES est à la fois un restaurant, un bar à cocktails, et un Club créé en avril 2012. Ouvert seulement en soirée.  
Par Alain Fusion

On peut rêver d'avoir une vie d'artiste, c'est tellement romanesque et valorisant lorsqu'on a du talent et le succès qui va avec, mais ce n'est jamais facile car l'incertitude est le quotidien des artistes habités par le doute et toujours à la recherche d'une impossible perfection.

Si de nombreux artistes travaillent dans un atelier, beaucoup d'autres en font un lieu d'exposition de leur travail.

Situé à proximité de la place de la République, L'ATELIER DES ARTISTES est à la fois un restaurant, un bar à cocktails, et un Club créé en avril 2012 par Filipe Alvès et Arthur Louvet.

Ce loft de 500m2, idéalement situé derrière la place de la République, fait converger tout ce qui est dans le vent actuellement. Entre art numérique et art visuel, gastronomie et mixologie ; on vient pour déguster un cocktail fait sur-mesure, ou danser dans le Club du restaurant.

Le restaurant propose des espaces, pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes assises en dîner et jusqu’à 300 personnes en formule cocktails dinatoire.

Le chef Yann Fontaine réalise une carte à base de produits frais et bio qui change tous les deux mois en fonction des produits de saison. Il se charge d'exécuter des recettes dont on perçoit le potentiel.

Selon la saison la carte annonce la charcuterie italienne et ibérique, la poutargue Memmi avec gingembre et citron confit, le crabe à la coriandre et chantilly d'avocat, le tartare de petits légumes de saison et chèvre frais avec coulis de betterave, l'échine de porc confit 16h en sandwich avec oignons pickles et jus de viande plus salade de jeunes pousses, les ravioles de homard breton et coriandre dans un bouillon de volaille à la citronnelle, la dorade Royale à la plancha avec crème de maïs et petits légumes, ou la bavette d'aloyau Ecossaise sauce béarnaise ou chimuchurri.

En accompagnement supplémentaire, la purée de l'Atelier, le gratin de macaronis du chef, ou les carottes au beurre.

Pour le dessert, la verrine de mousse au chocolat Valrhona avec banane strudel et chantilly de lait, le fondant au chocolat et sa crème montée, ou la Pavlova aux prunes avec coulis de fruit de la passion frais.

L'accueil charmant et le service souriant mettent en confiance.

Le vaste espace pourvu d'un immense comptoir construit sur mesure en bois sculpté, est habité par du mobilier design d'inspiration scandinave et en vitrine le coin Eero Saarinen avec la table et les chaises "Tulip" est du plus bel effet.

A la carte compter environ de 28 à 55 €.

Service à partir de 19h30 jusqu'à 23h.

Ouvert de 19h à 2h du matin.

Fermé tous les midis ; dimanche et lundi.

Photos : 1 : Le superbe comptoir en bois sculpté - 2 : Crabe à la coriandre et chantilly d'avocat - 3 : Echine de porc confit 16h en sandwich avec oignons pickles et jus de viande, salade de jeunes pousses - 4 : Raviole de homard breton et coriandre, bouillon de volaille à la citronnelle - 5 : Pavlova aux prunes, coulis de fruit de la passion frais.

L'Atelier des Artistes

4, rue Rampon- 75011 Paris

Tel : 01 47 00 55 71

D'autres articles de restaurants

Le Vatel - 83210
A La Frégate - 75012
Les 100 ans de Benoit - 75004
Le Café de la Paix - 75009
Portraits de chef

Yves Camdeborde, 36 ans. Il a appris son métier dans les grandes maisons parisiennes, avant de créer La Régalade : du « gastro convivial » à son...

En savoir plus
Découvertes

À deux pas de la Porte de Champerret et dans une petite rue tranquille, Pénélope et Philippe Tredgeu ont installé en Janvier 2003 leur restaurant L'ENTREDGEU. Le chef Philippe Tredgeu nous...

En savoir plus