FUTUROSCOPE DÉCOLLAGE POUR UNE AUTRE DIMENSION

On aime : beaucoup...
Futuroscope Décollage pour une autre dimension Il y a un lieu en France où l’on se moque des caprices de la météo. Fortes chaleurs ou pluies soutenues ? Peu importe : le visiteur – en couple ou en famille – est sûr de vivre une parenthèse inoubliable. Cet été, il peut même s’émerveiller devant le nouveau spectacle nocturne en faisant honneur à un dîner qui s’inscrit à bon droit dans le registre de la gastronomie. Le Futuroscope – puisque c’est de lui qu’il s’agit – a accueilli 42 millions de visiteurs de toutes les générations depuis son ouverture en 1987.
Par Alice Orhant

Il y a un lieu en France où l’on se moque des caprices de la météo. Fortes chaleurs ou pluies soutenues ? Peu importe : le visiteur - en couple ou en famille - est sûr de vivre une parenthèse inoubliable. Cet été, il peut même s’émerveiller devant le nouveau spectacle nocturne en faisant honneur à un dîner qui s’inscrit à bon droit dans le registre de la gastronomie.
Le Futuroscope - puisque c’est de lui qu’il s’agit - a accueilli 42 millions de visiteurs de toutes les générations depuis son ouverture en 1987. Chaque année, le parc renouvelle un quart de sa vingtaine d’attractions, avec comme ligne de conduite de surprendre, d’émouvoir, de divertir en mêlant subtilement enchantement (Le Petit Prince) découvertes pédagogique (Voyageur du ciel et de la mer ; la Vienne Dynamique…) et sensations fortes (Arthur, l’aventure 4 D ; Chocs Cosmiques ; Danse avec les Robots, remixée par Martin Solveig ; l’Attaque des drônes), spectacles vivants (dont iMagic, élu « Meilleur grand spectacle de magie ») et activités de plein air avec un choix très malin de jeux pour les enfants.

Food-tainment
La saison 2013 innove avec deux initiatives relevant du food-tainment (expérience mêlant restauration et attraction). Conçu par Aérophile, société française, leader mondial du ballon captif, le premier Aérobar d’Europe offre aux visiteurs du Futuroscope, pour une somme modique*, de trinquer à 35 mètres d’altitude (soit l’équivalent d’un immeuble de 12 étages) en contemplant l’architecture alambiquée des pavillons du parc. Par groupe de douze, accompagné d’un aéro-barman, les visiteurs prennent place dans une nacelle de 4 mètres de diamètre, abritée par un dirigeable de 7 mètres et se retrouvent rapidement les pieds dans le vide. Cette pause conviviale dure une bonne dizaine de minutes, le temps de trinquer et/ou de déguster un en-cas en oubliant les contingences terrestres.
* 8 euros le vol avec un cocktail sans alcool ; 11 euros avec une coupe de champagne.

Le Cristal
Le Parc dispose de 7 restaurants traditionnels et 9 points de vente à emporter répartis sur l’ensemble du site. Cette année, le restaurant Le Cristal – qui fait bénéficier ses clients de la meilleure vue possible sur le spectacle nocturne Lady Ô – leur propose, du 13 juillet au 31 août, de découvrir les textures innovantes de la cuisine moléculaire.
Cet espace futuriste légitime, ô combien, la partition culinaire «art et essai» de Noël Gutrin dont les plats fument, moussent, et font pschitt... sans jamais rien céder sur l’excellence des produits et la rigueur des cuissons. Démonstration avec le pavé de flétan, coulis de homard en fumerolle, fenouil confit, patate douce étuvée aux épices, peps au piment Bolza, issu du menu dégustation (45 euros). Notons la remarquable qualité du menu destiné aux moins de 16 ans (25 euros) dont le simple descriptif de l’entrée : «gambas et méli-mélo de légumes en tagliatelle et crème glacée aux poivrons doux», atteste du respect attentionné du chef pour la génération montante. Petits et grands ne sauraient quitter la table sans faire l’expérience du «souffle du dragon». Sensations et rires garantis !

Lady Ô
Chaque soir, 5000 personnes peuvent prendre place devant l’immense scène aquatique du Lac aux Images (7000m2), bordée par une cascade d’eau de 11 mètres. Elle sert de cadre à un spectacle son et lumière high tech, chorégraphié par Mourad Merzouki avec la voix off de Nolween Leroy.

Renseignements pratiques :
Ouvert : Tous les jours de 10 à 23 h 15.
Tarif adulte pour une journée : 39 Euros.
De nombreuses formules attractives sont proposées dans le site Futuroscope.

D'autres articles de restaurants

Lili Hôtel Peninsula - 75016
Alberico Penati reçoit le restaurant vénitien Do Forni
A G Les Halles - 75001
Chez Clement Elysees - 75008
Portraits de chef

​Ce Portrait du Chef Alain SOLIVERES a été écrit lorsque le chef dirigeait la gastronomie du restaurant Taillevent.

En savoir plus
Découvertes

 Le WEPLER, un des grandes brasseries parisiennes, vient d'être repris avec succès par le groupe Joulie.

En savoir plus