DÉCOUVRIR LES RESTAURANTS DE LYON

On aime : beaucoup...
Quenelles lyonnaises
La Capitale des Gaules, Lyon, est également connue et reconnue pour être la Capitale mondiale de la Gastronomie depuis 1935.  
Ici, l’on sait ce que manger veut dire, et même bien manger et bien boire aussi avec les excellents vins produits dans le beaujolais, la Vallée du Rhône et la toute proche Bourgogne.
 
Les spécialités culinaires locales sont appréciées et consommées partout, dans toutes les régions de France et à l’étranger dans de multiples restaurants qui les ont inscrites depuis toujours à leur carte pour la plus grande satisfaction des gourmets, et il n’est pas question de les changer ou supprimer.
 
Depuis longtemps de nombreux chefs ont été formés et ont travaillé dans des restaurants gastronomiques à Lyon
 
La notoriété de cette gastronomie du terroir lyonnais a déjà été reconnue par le guide Michelin dans le passé avec le sacre des « Mères lyonnaises » , telles la Mère Brazier ou la Mère Blanc, détentrices de nombreuses étoiles qui ont durablement servies la réputation de la ville et de la région et bien naturellement ont formé le goût de la gastronomie locale, mais en plus ont largement contribué à l’éducation et à la formation de jeunes cuisiniers qui sont devenus avec le temps et beaucoup de travail, à leur tour, des chefs réputés parfois récompensés par les guides gastronomiques, mais plus important encore par la satisfaction et la fidélité de la clientèle.

En outre, la notoriété de certains chefs, comme Paul Bocuse entre autres, ont largement contribué au succès national et international de cette cuisine qui se manifeste dans la très haute gastronomie jusqu’aux fameux bouchons lyonnais.
Certaines recettes sont devenues des plats emblématiques de la cuisine nationale : le saucisson pistaché brioché, les quenelles de brochet sauce Nantua, le saucisson lyonnais et pommes de terre, le tablier de sapeur, la cervelle de canut, la tarte aux pralines roses, les bugnes,
 
De nombreux cuisiniers originaires de toutes les parties du monde sont venus à Lyon pour apprendre le métier et s’instruire du savoir-faire de leur maître de formation ou de stage avant de trouver leur place dans des restaurants où ils peuvent exprimer leurs connaissances dans des établissements de qualité et parfois s’installer à leur compte en ouvrant leur propre restaurant. Il est aussi important de se flatter de ses origines lyonnaises pour attirer la sympathie des clients.
 
A Lyon, en particulier, les bonnes adresses et les bons restaurants ne manquent pas, le public bénéficie d’un vaste choix d’établissements dans une variété de catégories, bien entendu si les restaurants étoilés prestigieux ont la faveur de la clientèle des gastronomes et en particulier des touristes étrangers à la ville, tout le monde s’accorde pour louer l’importance des brasseries et des bouchons lyonnais qui contribuent depuis de nombreuses années à la réputation locale grâce à leur ambiance typique et la cuisine de recettes authentiques qui est servie dans un joyeux tumulte de bons vivants.
 
C’est ici que la bat le cœur de la ville et que l’âme du savoir faire culinaire lyonnais trouve sa source et ses inspirations.
 
Il n’y a pas de hasard si les clients continuent à aimer les bonnes recettes locales de la tradition et le respect des produits de qualité que le terroir du pays est capable de produire, c’est que, ici, l’importance apportée au contenu de la marmite à du sens et manger n’est pas une simple occupation alimentaire, mais d’abord une fonction culturelle.
 

D'autres articles de restaurants

Les meilleurs restaurants pour déguster du foie gras.
La Table d'Anvers - 75009
Le Bretagne - 56230
Déjeuner à La Villa Foch - 75016
Portraits de chef

Michel Rostang, fils de cuisinier et cinquième génération à reprendre le flambeau, il espère bien continuer son histoire de famille avec sa fille.

Découvertes

A quelques pas des Grands Boulevards, PHENICE, le nouveau restaurant de l’hôtel de Nell, régale les gourmets de plats succulents concoctés par le chef Yoni Saada.  

;