CUISINE CUBAINE ET CARIBÉENNE

On aime : beaucoup...
Cuisine des Caraïbes
Les cuisines des Amériques latines, dites latino, celles des îles Caraïbes ou de Cuba ont la faveur des gourmets
Les cuisines des Amériques latines, dites latino, celles des îles Caraïbes ou de Cuba ont la faveur des gourmets du fait de leur grande diversité dans les traditions culinaires des pays, souvent familiales, largement influencées par les cultures locales et les produits que la nature veut bien mettre à disposition.

Ces cuisines sont réputées et appréciées aussi, bien entendu, par les saveurs et les parfums des épices souvent ajoutées aux produits utilisés dans les recettes qui accordent une place importante aux produits de la mer.
La cuisine cubaine :
 Plus particulièrement, de son côté, la cuisine cubaine est souvent peu épicée et mélange avec simplicité le sucré et le salé.
 Dans la confection des recettes on utilise beaucoup le riz, le maïs, les haricots, les bananes frites, les poissons, les crustacés, le poulet ou le porc.

Les plats les plus populaires dans la carte de Cuba Compagnie sont le ceviche de poisson mariné au citron avec oignons et tomates,  les beignets de morue à la cubaine, les gambas à la cubaine poêlées à l’ail et au poivre, le filet de dorade grillé avec poivrons et oignons plus banane et riz manioc, les croquetas de poulet, les travers de porc avec riz et banane plantain.
Les desserts ne sont pas en reste avec, la banane flambée au rhum, la salade de fruits frais, ou les sorbets mojito avec une glace gingembre-citron vert, avant un café flambé au rhum.
 
L'atmosphère des restaurants latino :
Côté boissons, pour accompagner le repas, les bières cubaines sont de rigueur.
Mais surtout ce sont le rhum et les cocktails qui sont appréciés et ont franchi les frontières pour être servis dans le monde entier, parmi les plus fameux on signale la Pina Colada à base de rhum plus crème de coco et jus d’ananas ; le Cuba Libre composé de rhum citron vert et cola ; l’universel mojito un rhum avec ses feuilles de menthe plus citron vert et sirop de sucre de canne ;  ou le traditionnel rhum Planteur.
 
Pour en découvrir tous les charmes il faut aller dans un  restaurant latino à Paris proposant ces gastronomies qui, souvent, sont accompagnées d’un bars à cocktails, d’un brunch ou de concerts salsa.
Le voyage se trouve dans l’assiette et l'ambiance toujours festive.

D'autres articles de restaurants

L'Antre Amis est l'adresse des copains gourmets
Déjeuner au Mom - 75017
Retour au Pottoka - 75007
Le Relais de Venise et son entrecôte - 75017
Portraits de chef

Fier fermier de son fief vendéen, charnel embrasé par la nature ligérienne, dialoguiste de ses architectures, auteur de son potager aux petits légumes printaniers,...

En savoir plus
Découvertes

Au coeur du Triangle d'Or, le restaurant CHEZ ANDRÉ réalise une excellente gastronomie bourgeoise traditionnelle française.

En savoir plus