CARTOGRAPHIE DES PLUS BEAUX ENDROITS DE FRANCE

On aime : beaucoup...
La Rochelle
Embarquez pour une aventure épique à travers les merveilles cachées et les splendeurs éblouissantes de la France.
De la sérénité sophistiquée des plages de la Côte d'Azur, baignées par les eaux paisibles de la Méditerranée, aux vagues indomptables de l'Atlantique qui sont le rêve de tout surfeur, le littoral français est une symphonie de contrastes. Cependant, l'arrière-pays français offre une diversité encore plus grande, presque impossible à cataloguer. Imaginez-vous dévalant les pentes abruptes des Alpes enneigées ou vous perdant dans les champs de lavande parfumés de la Provence. Imaginez-vous dégustant un verre de vin dans les vignobles pittoresques de Bourgogne, explorant les majestueux châteaux ou flânant dans les jardins à l'anglaise immaculés. Tous ces éléments font de la France la destination touristique la plus prisée au monde.

La Rochelle
La Rochelle, perchée sur la côte Atlantique française, n'est pas la Riviera, mais elle pourrait bien l'être. Ni le climat (un peu plus doux), ni le paysage (certainement moins ostentatoire et plus naturel) qui entoure son vieux port et ses plages ne sont comparables, mais l'ambiance maritime y est tout aussi palpable. À tel point que cette charmante ville portuaire, nichée entre Nantes et Bordeaux, est souvent surnommée « la Porte Océane ». Les écoles de voile qui parsèment son littoral, les régates annuelles, ainsi que les restaurants de fruits de mer décontractés en bord de mer (brasseries et cabanes à huîtres, mais avec vue sur les fameuses tours de La Rochelle), contribuent à créer une atmosphère inimitable. Vous pouvez facilement trouver une location à La Rochelle sur Locamoi, où vous pourrez même découvrir des photos des locations ainsi que les équipements des locaux. Ainsi, vous pourrez poursuivre votre séjour en visitant à proximité Oléron et l’île de Ré. Que vous soyez un amoureux de la mer ou un simple visiteur, La Rochelle saura vous séduire par son charme authentique et sa douceur de vivre.
nevskyphoto, Canva.com
 

L'abbaye de Cluny
Au Moyen Âge, Cluny était l'abbaye la plus importante de la chrétienté. Bien que l'église romane ait été en grande partie détruite pendant la révolution, ses vestiges témoignent encore de la grandeur de cet ensemble religieux. C'est le duc d'Aquitaine Guillaume Ier qui fonda l'abbaye en 910 et nomma Bernon comme abbé, qui imposa la règle de saint Benoît. Grâce à son autonomie, obtenue par la protection papale, l'ordre clunisien prospère jusqu'à son apogée au XIIe siècle. Elle devient également un lieu de pèlerinage, car les reliques des apôtres Pierre et Paul y sont vénérées. Cluny devient le centre d'un incroyable réseau qui, au XIIIe siècle, compte plus d'un millier de monastères en Europe et dix mille moines.
 

Cirque de Gavarnie
 Non loin de la frontière espagnole, le Cirque de Gavarnie est une immense vallée en forme d'amphithéâtre que Victor Hugo a décrite comme un « Colisée de la nature ». Aujourd'hui inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, le cirque pyrénéen est large de 4 km et ses parois rocheuses s'élèvent à environ 1 500 m d'altitude. Si vous y allez pendant les mois les plus chauds, vous pourrez voir la Grande Cascade de 425 mètres de haut, la deuxième plus haute chute d'eau d'Europe (lorsqu'il y a de l'eau).
 

Le Mont Saint-Michel
Ce chef-d'œuvre architectural, surnommé la Perle de l'Occident, attire chaque année plus de trois millions de touristes du monde entier. C'est un joyau unique inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Pour s'imprégner de l'atmosphère irréelle de cette montagne de granit, située au milieu du sable, rien de tel que de la visiter en basse saison. Et, mieux encore, de passer une nuit à l'intérieur, en compagnie des quelques personnes qui y vivent régulièrement. Vous entrerez dans le Mont Saint-Michel par sa porte principale, la porte de l'Avancée, par laquelle vous traverserez ses solides remparts et remonterez les rues pavées du village médiéval jusqu'à l'abbaye, construite vers l'an 1000 par les moines bénédictins. Si vous en avez l'occasion, ne manquez pas de voir le Mont Saint-Michel lorsque la marée monte et qu'il se transforme en île. Vous comprendrez pourquoi il est l'un des lieux les plus visités de France.
 

La petite Californie
La côte du Pays basque français n'est pas Malibu, mais elle en a l'air. Ni le climat (beaucoup plus froid), ni le paysage (sans doute plus accidenté et vertical) qui entoure ses kilomètres de plages n'y sont pour rien, mais l'ambiance surf ne pourrait être plus authentique. À tel point que le charmant village balnéaire d'Anglet, proche de Biarritz et de Saint-Jean-de-Luz, est surnommé « la petite Californie ». Les écoles de surf qui remplissent le littoral de planches de surf, les championnats annuels de surf, les boutiques de maillots de bain et de combinaisons pour danser sur les vagues et les restaurants informels en bord de mer (tavernes et bars de plage, mais avec une cheminée), font le reste.


Château du Haut-Koenigsbourg
Cette forteresse, construite au XIIe siècle, se dresse sur un promontoire rocheux dominant la plaine d'Alsace. De loin, elle fascine par sa silhouette allongée, ses remparts et ses tours de pierre rougeâtre, à 800 mètres d'altitude. Abandonné depuis des siècles, il doit son charme actuel à l'empereur allemand Guillaume II qui en fit cadeau au village de Sélestat qui n'avait pas les moyens de le restaurer. L'empereur l'a fait restaurer au début du XXe siècle, alors que l'Alsace était encore allemande. Aujourd'hui, c'est l'un des châteaux les plus visités de France, un musée du Moyen Âge.

D'autres articles de restaurants

La Grange Batelière -75009
Café des Concerts - 75019
Les Voiles au déjeuner - 75017
Sublime déjeuner chez Oktobre
Portraits de chef

Le chef Patrice Gelbart tient le restaurant Youpi au Théâtre à Gennevillers. Ce portrait a été réalisé lorsqu'il tenait le restaurant "Aux...

En savoir plus
Découvertes

LE DRUGSTORE a ouvert ses portes le 23 mai 2017, dans un cadre élégant et confortable du designer Tom Dixon avec une gastronomie confiée au chef 3 étoiles Eric Frechon....

En savoir plus