ACCORD METS ET VINS VOUVRAY

On aime : beaucoup...
Vin Vouvray blanc
Les vins de Loire sont produits par le vignoble de la Vallée de la Loire, un trouve le Vouvray blanc.
Les vins de Loire sont produits par le vignoble de la Vallée de la Loire que l’on trouve présents dans quatre régions de production qui sont l’Anjou, la Touraine, le pays Nantais et le Centre.
 
Ces régions produisent principalement des vins blancs qui vont du blanc sec, blanc demi sec, vin blanc moelleux, vins effervescents ou même liquoreux ; la production produit également quelques vins rouges ou rosés.
 
Certains de ces vins ont atteint une notoriété internationale comme le  vouvray blanc  et aussi le Sancerre, le Muscadet, le Gros Plant du Pays Nantais, le Cabernet, l’Anjou Gamay, le Bourgueil, le Saint Nicolas de Bourgueil, le Pouilly Fumé, le Saumur Champigny, le Quincy, le Reuilly, ou les Coteaux du Layon.
 
Accords mets et vin :
En gastronomie le Vouvray blanc se marie parfaitement bien en dégustation avec de nombreuses recettes du patrimoine, dont le foie gras d’oie ou de canard, les Noix de Saint jacques, brochet mayonnaise, la sole meunière ou les filets de sole au beurre blanc, les crevettes et les gambas, le crabe, le homard dans toute ses configurations dont la fricassée de homard, le pavé de saumon, la blanquette de veau, l’agneau au curry, les bouchées à la reine, l’andouillette, les choucroutes, le boudin blanc ; et pour les plus fortunés avec du caviar ; on tente volontiers les spaghettis à la carbonara, mais aussi les spécialités de la cuisine chinoise, et de la cuisine thaïlandaise.
Les adeptes du fromage apprécient l’accord du Vouvray avec le Brie aux truffes, le Brillat Savarin, le Camembert de Normandie, les fromages de chèvre bien entendu …
Pour les plus gourmands, amateurs de desserts, le gâteau aux framboises, tous les desserts aux pommes en particulier le tarte Tatin, la tarte au citron meringuée sont parfaits.
 
Le vignoble des Vins de Loire est le plus étendu de France, sur un vaste territoire depuis les Pays de Loire au sud de la Bretagne, le nord et le centre du Poitou Charentes, jusqu’à l’Auvergne et le Massif Central.
Les département concernés sont donc la Loire Atlantique, la Sarthe, le Maine et Loire, la Vendée, les Deux Sèvres, l’Indre et Loire, la Vienne, le Loiret, le Cher, l’Allier, la Nièvre, le Loir et Cher, la Loire, le Puy de Dôme.
 
La récolte est principalement manuelle et parfois mécanique, puis transférée dans un pressoir pour le pressurage ; la vinification sur lie est pratiquée sur les vins de la région nantaise comme le muscadet qui séjourne 4 à 5 mois après fermentation avant leur mise en bouteille.
 
Les vins moelleux et liquoreux sont obtenus à partir des raisins blancs ; la vinification est un peu différente puisque les raisins sont plus riches en sucre. La différence entre vin blanc moelleux et vin blanc liquoreux provient du taux de teneur en sucre : il faut 30 à 50 grammes par litre pour faire un vin moelleux et plus de 50 grammes par litre pour définir un vin liquoreux.
 
De leur côté les vins effervescents nécessitent un traitement spécifique, si la vinification est identique à la vinification des vins blancs, c’est après que la deuxième fermentation en bouteille se déroule avec l’ajout de liqueur de tirage ( un mélange de vin tranquille, de sucre et de levure ), puis un remuage et un dégorgement.

Le vin blanc sec se sert entre 9 et 12 degrés ; les vins blancs moelleux et les vins liquoreux autour de 8 degrés ; le vin effervescent sera servis entre 6 et 8 degrés ; le vin rouge entre 15 et 18 degrés.
 
Bon appétit et belle soif.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

D'autres articles de restaurants

La Cocotte et la Marmite - 92110
Firmin le Barbier à midi - 75007
PDG Marais - 75003
Oto-Oto - 75006
Portraits de chef

Le nouveau restaurant Maison Kaiseki Saint Honoré du chef Hisayuki Takeuchi est désormais dans la rue Saint Honoré à Paris.

En savoir plus
Découvertes

La Maison CAZAUDEHORE est un fleuron de l'art de vivre à Saint Germain en Laye et réalise désormais une gastronomie digne d'un restaurant étoilé.

En savoir plus