LE 144 DE LA MAISON PETROSSIAN - 75007

On aime : À la folie...
Les nouveaux Zakouskis de la Maison Petrossian  
Le restaurant 144 est fermé. Le nouveau restaurant Petrossian est au 13 boulevard de La Tour Maubourg.

Par Alain Fusion


La MAISON PETROSSIAN est de longue date connue et réputée pour son caviar, les saumons et les produits de la boutique, on peut aussi venir déguster l'excellente gastronomie du chef dans le restaurant ouvert en 1999 à l'étage.

En cuisine du restaurant Le 144 PETROSSIAN le chef Julien Viollet qui a travaillé avec Marc Meneau, remplace la chef Rougui Dia depuis l'été 2013.
Selon la saison la carte annonce la louche de caviar, les Zakouskis "Tradition", les Zakouskis "Expression", les Zakouskis au caviar, et un choix de desserts.
- Les Zakouskis "Tradition" :
le saumon fumé Petrossian, le coupe du Tsar mariné à la betterave ou à l'aneth ou aux épices caucasiennes, le tarama Maviar, ou le hareng, Silotka.
- Les Zakouskis "Expression" :
le crabe Royal du Kamchatka en fine ravigote et légumes primeurs, le turbot sauvage en cuisson douce, le homard de Barneville-Carteret à la bigarade avec asperges blanches rôties, les quenelles de sandre avec écrevisses et jus de presse plus légumes cuisinés, ou le carré d'agneau rôti avec petits pois et menthe fraîche.
- Les Zakouskis au caviar :
l'esturgeon Béluga mariné avec carpaccio de radis et céleri plus caviar Impérial, l'oeuf en coque croustillante avec délicate crème d'oignons doux et caviar Daurenki, le lomo de thon sélection Belfego servi bleu avec jeunes poireaux sautés et caviar Daurenki, ou le petit pâté chaud de pommes de terre plus crème double de Borniambuc et caviar "pressé 1835".

Pour le dessert, la pâte à baba imbibée de vieux rhum de La Barbade et chocolat Guanaja, le brownie cacahuètes grillées avec chocolat Caraïbes et caramel au beurre salé, ou le soufflé chaud au miel de rose et framboises avec sorbet à la rhubarbe.

Depuis Octobre 2013 le restaurant est sous la Direction de Mickaël Petrossian ; l'accueil souriant et le service efficace sont dirigés par Eric Laforet.

La décoration élégante et contemporaine de la salle est signée Karen Petrossian ; miroirs et murs gris perle, nappes blanches, sous nappes bleues, moquette d'inspiration de fonds marins pour apporter une note de gaité.

Le restaurant 144 Petrossian est un immense coup de coeur pour l'extraordinaire qualité des produits, pour les propositions accessibles, pour la gastronomie parfaitement cuisinée et présentée avec soin, pour l'accueil et le service de grande Maison dans salle lumineuse, et pour le chic et l'élégance d'une famille qui, d'année en année, sait donner du plaisir aux clients.

Le menu à 35Euro avec entrée, plat et dessert servi au déjeuner est une affaire magnifique, une opportunité à ne pas manquer connue des gastronomes avisés.
On peut aussi commander plus de caviar disposé dans un présentoir de 15g à 30Euro, 39Euro ou 52Euro, selon l'origine.
Le très beau menu à 95Euro fait le bonheur des gourmets.
A la carte compter environ de 62Euro à 105Euro... et beaucoup plus avec les remarquables caviars.

Service de 12h15 à 14h30 et de 19h30 jusqu'à 22h30. Fermé dimanche et lundi.

Le salons privés, de 10 à 25 couverts, sont parfaits pour recevoir les groupes.

Avant de quitter le quartier, un petit tour dans la boutique de vente à emporter à disposition de la clientèle permet de prolonger les plaisirs et de mesurer l'étendue des produits qui font la notoriété de cette superbe Maison. Le service voiturier est de grande classe.

Photos : 1 : La salle du restaurant - 2 : Saumon coupe du Tsar mariné à la betterave - 3 : Crabe Royal du Kamchatka en fine ravigote et légumes primeurs - 4 : L'oeuf en coque croustillante avec délicate crème d'oignons doux et caviar Daurenki - 5 : La pâte à baba imbibée de vieux rhum de La Barbade et chocolat Guanaja.

Le 144 Petrossian
18, boulevard de La Tour Maubourg - 75007 Paris - Tel : 01 44 11 32 32



Avril 2016

D'autres articles de restaurants

La Villa Corse - 75016
Narbe - 75008
L'Atelier des Compères la table gourmande
Mon avis sur la Brasserie Lipp - 75006
Portraits de chef

Triple étoilé en 1967 après Paul BOCUSE (1965), peu avant les frères TROISGROS (1968), le petit éden logé à ILLHAEUSERN, bordé par la...

En savoir plus
Découvertes

Le jeune chef Jean-Baptiste Lavergne-Morazzani a ouvert en mars 2015 son restaurant LA TABLE DU 11 face à la place ombragée de la Cathédrale Saint-Louis, en lieu et place de "L'Imprévu".

En savoir plus