LES DÉLICES DE LA CUISINE CRÉOLE

On aime : beaucoup...
La cuisine Créole appartient à la catégorie des grandes gastronomies des « Saveurs du Monde » aux goûts et parfums multiples en provenance de toutes les parties de la planète.
La cuisine créole est universelle

En ce sens que les mélanges de populations aux origines diverses avec leurs habitudes culinaires et leurs recettes de famille ont fait naître une identité originale qui s’est développée et exportée avec succès.
 
C'est pourquoi, à ce titre, installé sur tous les continents le restaurant créole est le meilleur ambassadeur d’une tradition culinaire historique qui a essaimé au delà des îles et des mers chaudes.

Les produits de la mer sont largement utilisés dans les recettes.
 
On en trouve spécialement dans les accras de morue qui sont très appréciés, il faut dire que ces petits beignets plus ou moins épicés sont des bouchées à la fois croustillantes et moelleuses idéales en entrées, ou pour l’apéritif, les adaptations à la crevette ou au crabe  permettent de varier les plaisirs.
 

Les petits boudins créoles font partie des incontournables

Tout aussi bien que le crabe farci, le féroce d’avocat, ou le rougail saucisse. Parmi les plats prestigieux, la dorade royale grillée s’accompagne de la fameuse sauce chien à base de cive, ail, piment, poivron, persil, huile, vinaigre et citron vert.
 
Les grillades épicées et le poulet boucané se trouvent naturellement à la carte de tout restaurant antillais à Paris. Les amateurs de délectent tout aussi bien avec le poulet colombo, le poulet braisé, la fricassée de lambie, et pour le dessert, pour les plus gourmands, la banane flambée au rhum, le blanc manger coco, et le flan au coco caramélisé occupent une place de choix.
 

La nature est généreuse
 

Dans les marchés on trouve de belles variétés des fruits et de légumes comme la patate douce, le manioc, la goyave, le maracuja, la pomme cannelle, la mangue, et les bananes, qui sont utilisés pour la préparation des plats.
Côté boissons on sacrifie aux usages locaux en débutant le repas avec Le Planteur un cocktail composé de rhum agricole, jus de citron, jus d’orange et sirop de grenadine, sans négliger le Ti Punch ou les rhums arrangés.
Et pour clôturer les agapes il n’y a rien de mieux qu’un Rhum Clément très vieux cuvée Homère de la Martinique, ou un Damoiseau de Guadeloupe, des rhums de grande qualité et forte notoriété.
Un repas créole c’est déjà faire un véritable voyage.

D'autres articles de restaurants

Les Sauternes chez Hélène Darroze - 75006
Les flambages de Cook & Lab - 94140
La Can Tin’h - 92100 Boulogne
Le restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée - 75008
Portraits de chef

Nogentais breton fleuré au houblon, galbé aux elfes GAGNAIRE et PASSARD, Edouard CHOUTEAU, par un chassé-croisé terrien iodé, un cache-cache floral...

En savoir plus
Découvertes

Si Paris ne manque pas de bons restaurants, de bons bistrots et de bonnes brasseries, parmi les meilleurs le bistrot ASTIER est une institution incontournable de la gastronomie française qui...

En savoir plus