FORMIDABLE RESTAURANT MIMOSA

On aime : À la folie...
  • Restaurant Mimosa
  • Avocat, crevettes et mimosa - oeufs mimosa
  • Restaurant Mimosa demi homard
  • Mimosa boulette et Saint-Pierre
  • Mimosa Panettone - Nina Arabian et Thomas Rossi
Place de la Concorde le splendide historique Hôtel de La Marine abrite le formidable restaurant MIMOSA créé par Benjamin Patou. Vous allez adorer.
Par Alain Fusion

La création du restaurant Mimosa par Benjamin Patou dans le somptueux Hôtel de la Marine de la place de la Concorde est sans conteste la plus belle réussite parisienne de ces dernières années.
 
La Patron de Moma Group a le bon goût de s’entourer de talents de premier ordre, à commencer par l’architecte d’intérieur Dorothée Delaye bien inspirée pour occuper le volume imposant de la salle où l’impressionnante hauteur sous plafond est rythmée par d’immenses fenêtres ouvrant sur la cour majestueuse répondant à de généreux miroirs renvoyant la lumière.
Le mobilier confortable, les couleurs chaudes, le bois vernis, les gigantesques étagères en vis à vis, l'éclairage soigné, créent une atmosphère chaleureuse et presque intime de cet ensemble harmonieux.
 
Pour la gastronomie c’est sous la houlette du talentueux chef 2 étoiles Jean-François Piège que la brigade officie afin de proposer une cuisine du littoral méditerranéen, à la façon d’une Riviera imaginée où l’envie de soleil permanent impose des recettes de partage avec des produits de saison, de beaux poissons au four à bois, des viandes au grill, et comme attendue une offre étendue d’œufs mimosa : Traditionnel, Tarama, Saumon raifort, Anchoïade, Homard cocktail, Poutargue … et Caviar, de 8 à 68 euros.
 
La cuisine est effectuée par le jeune chef Thomas Rossi et son équipe qui livrent des assiettes alléchantes à la présentation soignée.
 
La carte, variée et riche en propositions, annonce le bel avocat crevette mimosa, la terrine de foie gras de canard cuit sur le grill et coing, les beignets de légumes du jardin à la niçoise, les légumes d'Ile de France confits au feu de bois à l'huile d'olive, le super bon homard bleu de Bretagne - entier ou en demi - au feu de bois avec aïoli et frites pommes allumettes, le poulpe de roche grillé au four à bois et pois chiche, le généreux Saint-Pierre cuit au feu de bois avec fenouils fondants et émulsion au citron de Menton, le steak de thon rouge de Méditerranée au poivre sauvage, on ne se lasse pas de la fondante boulette de viande à la tomate cuite au four à bois et coeur de burrata plus basilic, la pizza paillard de veau avec riquette plus tomates et olives, l'épaule d'agneau avec aubergines à la braise, ou la côte de boeuf de Salers - ou Prime Angus - au grill sauce herbacée pimentée.
 
Entre le plat et le dessert, le fromage de chèvre mariné à l'huile d'olive, avec thym et romarin fait le bonheur des amateurs.

Pour le dessert, les plus gourmands se laissent tenter par le très gourmand Panettone aux agrumes confits comme un pudding et glace à la fleur d'oranger, l'ananas surprise avec grenade et mélisse, le chocolat givré avec coulis d’orange amère et tuile croustillante, ou le cornet de glace Riviera vanille pistache.
 
Dans une imposante carte des vins, on remarque dans les propositions au verre, un formidable Bourgogne Chablis Maison Roland Lavantureux 2019 ainsi qu’un Rhône et un Provence ; pour le vin rouge, le choix parmi Languedoc Roussillon, Rhône, Bourgogne et Bordeaux ; et en rosé, un Méditerranée Château d’Estoublon et un Côtes de Provence Château d’Esclans 2020.
 
Le charme et l’élégance de Nina Arabian mettent en valeur la distinction et l’excellence de la maison ; cette amie du « Tout-Paris », attire la clientèle chic des « beautiful people ».
 
On aime le restaurant Mimosa pour l’accueil délicieux de Solène, pour le service efficace et souriant en toutes circonstances, pour la haute qualité d’une cuisine originale bien réalisée, pour le cadre exceptionnel de cette brasserie de luxe, pour l’audace de Benjamin Patou de s’installer dans ce lieu historique très convoité.
Il faut venir chez Mimosa, vous allez adorer.
 
A la carte compter environ de 34 à 122 euro, et davantage avec truffe noire et caviar.
Service tous les jours, de 12h à 15h et de 19 à minuit.
 
La terrasse dans la cour d’Honneur est un passage obligé à la belle saison pour les adeptes du plein air.
 
Mimosa - Hôtel de la Marine
2, rue Royale -  75008 Paris - tel 01 53 93 65 52
 

D'autres articles de restaurants

Di Vino - 75016
Retour au Pottoka - 75007
Les Cabarets de la Saint-Valentin 2019
Rich - 75009
Portraits de chef

Emerge, tout à trac, une génération de femmes, doucement, au piano. Anne-Sophie PIC-SINAPIAN marque l’époque.

En savoir plus
Découvertes

A quelques pas des Grands Boulevards et des Folies Bergères, le restaurant L’OFFICE entre les mains d'une nouvelle équipe pour une cuisine subtile et savoureuse.  

En savoir plus