DÉJEUNER AU CAFÉ CONSTANT

On aime : À la folie...
Le CAFÉ CONSTANT est le magnifique bistrot parisien du très talentueux chef étoilé Christian Constant.
Par Alain Fusion

Cette partie de la rue Saint-Dominique où le chef Christain Constant exerce son talent est devenue au fil des ans une "Constant's street" puisque le grand chef étoilé y a ouvert petit à petit ses restaurants, presque côte à côte, "Le Violon d'Ingres", le "Café Constant" et "Les Cocottes".

Désireux d'ouvrir des établissements à des prix abordables, il a repris en juillet 2003 un ancien Café-Bar en angle de rues pour en faire un magnifique bistrot de cuisine traditionnelle bien sentie, avec des plats classiques du répertoire culinaire français. Un troquet anonyme devenu une référence de la bistronomie parisienne.

Selon la saison la carte du chef annonce la terrine de campagne, les oeufs mimosa, le saumon mariné façon harengs et pommes de terre à l'huile, la soupe à l'oignon gratinée à la parisienne, le pavé de cabillaud au court bouillon et légumes en aïoli, la volaille fermière rôtie au beurre d'herbes, les joues de boeuf cuisinées façon daube aux carottes fondantes, l'escalope de veau panée et pâtes fraîches au basilic, le Parmentier de cuisse de canard et pommes gaufrettes, ou la côte de veau du Pays Basque et haricots du Lauragais à la graissse d'oie.

Pour le dessert, la tarte au fruit du jour, le baba au vieux rhum, le riz au lait à la vanille, la crème caramel à l'ancienne, les Profiteroles maison sauce au chocolat chaud, ou les quenelles au chocolat noir et crème anglaise.

La formule du déjeuner à 19 euros pour entrée et plat, ou plat et dessert ; et le menu à 27 euros pour entrée, plat et dessert sont de bonnes affaires.
Servi midi et soir, le menu à 37 euros attire les gourmets bien avisés.
A la carte, compter environ de 29 à 45 euros pour choisir parmi les nombreuses spécialtés du chef.

La maison est ouverte tous les jours, de 12h à 14h30 et de 19h jusqu'à 22h30, avec le service d'une petite carte jusqu'à 17h.
Le Café Constant ouvre à partir de 8h30 pour le petit déjeuner ; et le bar sert de la bière à la pression.

L'accueil agréable et le service souriant font toujours plaisir.
La décoration de ce vieux café a été totalement rénovée, mais la configuration originelle est préservée avec le comptoir de formica repeint couleur marron glacé laqué ; l'escalier de bois vers la salle de l'étage et le carrelage sont toujours à leur place ; parmi les nouveautés on remarque les petites tables en bois, la banquette rouge, l'éclairage soigné et le ventilateur du plafond.

Trois tables sont disposées en terrasse pour les amateurs de plein air.
Il est possible de commander des plats à emporter.

Attention, PAS de réservation possible, mais l'attente est bien récompensée par l'ambiance épatante et la cuisine de grande qualité à prix doux.

Photos : 1 : La salle du Café Constant - 2 : Le pavé de cabillaud au court bouillon et légumes en aïoli - 3 : L'escalope de veau panée et pâtes fraîches au basilic - La tarte aux pommes du jour et sa glace vanille.

Café Constant
139, rue Saint Dominique - 75007 Paris.

D'autres articles de restaurants

Le Grand Colbert - 75002
Improbable déjeuner - 75009
Agape Substance - 75006
Menu Sarde chez Penati al Baretto
Portraits de chef

Electrique éclectique, attachant chaud bouillonnant, tendre latin de guerre lasse contre le monde entier et sa citadelle intérieure, humain si écorché, enraciné...

En savoir plus
Découvertes

Ouvert en septembre 2011, le SHANG PALACE est le troisième restaurant du Grand Hôtel de luxe Shangri-La. La gastronomie traditionnelle cantonaise est à l'honneur. Le chef exécutif...

En savoir plus