Tentation : SAVEURS ORIENTALES DE CHEZ GALA

  • Restaurant Chez Gala
  • Chez Gala cocktail
  • Chez Gala
  • Chez Gala
  • Chez Gala ambiance
A deux pas de l’Arc de Triomphe, CHEZ GALA propose un délicieux voyage gastronomique aux saveurs orientales.
 
Par Georges Kouassi
 
Ouvert depuis fin octobre 2022 par les groupes Entourage Paris et Culture, cet élégant établissement, situé dans le somptueux 8ème arrondissement, a succédé au Citrus Etoile de Gilles Epié et au restaurant Edern de Jean-Edern Hurstel.
 
Venus, en ce premier vendredi de janvier, découvrir cette nouvelle adresse qui, après seulement quelques semaines, rencontre déjà un succès fou, on tombe immédiatement  sous le charme envoûtant du décor aux couleurs chamarrées digne des plus belles demeures orientales.
 
Dans ce cadre et une formidable ambiance musicale et festive, les gourmets se régalent des succulents plats conçus, dans une philosophie de partage, par le talentueux chef Vladimir Rapoport dont la formation à l’Institut Paul Bocuse puis auprès notamment d’Alain Passard est un signe d’excellence.
 
Après un « Giia by Gala » (Vodka infusée à la coriandre, liqueur de fleur de sureau et jus de litchis, émulsionné à l’Aquafaba), épatant cocktail maison, on débute par les délicats « Houmous du monde en trois couleurs » (Avocat, menthe fraîche, coriandre/betterave rouge du Nord, huile à l’hibiscus/citron confit, piment et citron noir d’Iran) et les goûteuses « Brochettes d’agneau et de veau façon Keita, sauce  à la menthe » (Pièces tendres d’agneau et de veau hachées maison, harissa, épices et herbes fraîches).
Le « Caviar d’aubergines façon Zaaiouk, Main de Buddah (Aubergines rôtie, tomates confites maison, et voiles de Main de Buddah), le « Taboulé de choux fleurs colorés » (Semoule de choux fleurs violets, verts et jaunes, herbes fraîches et pickles), la « Compotée de poivrons tricolores façon Mechouia, huile d'olive rare » (Poivrons rouges verts et jaunes, grillés puis confits au cumin), le « Tarama » (Œufs de cabillaud fumés, poutargue Memmi râpée et Freekeh soufflé) servis aux tables voisines semblaient tout aussi savoureux.   
 
On se délecte ensuite d’un exquis « Tagine de poulet de Gala » (Poulet fermier mijoté aux olives vertes et citrons confits et copeaux d’oignons Roscoff) et d’un superbe « Loup » à partager (Loup entier désarrêté rôti au beurre cumin, coriandre et citrons confits), à la cuisson parfaite.
Parmi les autres plats, on citera les « Thon rouge aux agrumes » (Tranches de thon rouge crues, marinées à la fleur d’oranger, mandarine et citron caviar), « Pastille de poulet d’Yves », hommage à l’amoureux du Maroc qu’était le mythique Yves Saint-Laurent  (Effiloché de poulet fermier, compotée d’oignons, amandes et cannelle, jus de volaille au safran), « Poulpe croustillant à l’oriental » (Tentacules de poulpe frites, crème de pois chiches acidulés, coulis de poivrons jaunes, salade herbes et grenade) et la fondante et parfumée « Epaule d’agneau confite de 12 heures » (Epaule d’agneau braisée aux épices orientales, jus de braisage à la coriandre).      
 
On termine en toute gourmandise avec l’onctueux « Chou Paris-Casa » (Crème diplomate légère aux sésames, praliné) et le savoureux « Macaron rose framboise maison » (Macaron  géant, framboises fraîches, mousse à la rose et coulis de framboises).
 
On n’oubliera pas de mentionner le service particulièrement attentionné et précis effectué sous la houlette de Haïk Martirossian, l’impeccable et chaleureux directeur d’exploitation.
 
Absolument conseillé de réserver pour venir déguster de succulentes assiettes dans une ambiance de fête et apprécier le talent de la belle danseuse orientale.  
 
Ouvert du mercredi au samedi de 19h30 à 2h.
Carte de 52 à 114 euros.
 
Chez Gala
6, rue Arsène Houssaye - 75008 Paris - Tél : 06 17 93 52 38
 

D'autres tentations

La Gare en 2017
Déjeuner au Hyatt Paris Madeleine
Henri Bardouin et David Toutain
Mao Dumpling Bar la cantine chinoise
Portraits de chef

Sur les sublimités d’Annecy-le-Vieux, Laurent PETIT, attise notre penchant, encorbelle notre confiance, il ensoleille la Venise des Alpes de sa candide fraîcheur.

En savoir plus