Tentation : LES SAUCES KIKKOMAN POUR LE BARBECUE D'ÉTÉ

  • Sauces Kikkoman
  • Kikkoman et brochettes de saumon
  • Kikkoman sauce Ponzu et poisson
  • Kikkoman marinade et porc
  • Kikkoman BBQ sauce et cabillaud
C’est le moment de cuisiner des légumes, des poissons et des viandes grillées que l’on accompagne des excellentes sauces KIKKOMAN BBQ Teriyaki, Ponzu, ou Marinade…
 
L’arrivée de l’été et des beaux jours annonce la cuisine de plein air pour les plaisirs de la famille et des amis réunis pour partager les repas au barbecue dans une ambiance décontractée et conviviale.
On peut aussi tout simplement également utiliser les sauces Kikkoman pour assaisonner une salade de tomates, de concombres, de légumes, plus avocat, mangue ou pêche....
C'est frais, bon et rapide à confectionner ; on se régale !
 
Voici quelques recettes pour l’été :
- Brochettes de saumon et poivrons à l’asiatique
Pour 2 portions - Préparation : 20 minutes - Marinade : 20 minutes - Cuisson : 10 minutes
1 - Couper le saumon en dés. Assaisonner avec du poivre, des flocons de piment et la marinade Teriyaki Kikkoman. Ajouter le jus et le zeste de citron vert. Ajouter l'huile de sésame et bien mélanger. Réserver.
2 - Couper le poivron vert en cubes de la même taille que le poisson.
3 - Couper le fenouil en fines lamelles. Couper la pomme en allumettes. Ajouter le miel, le jus de citron et l'huile d'olive.
Mélanger soigneusement. Saler et poivrer à votre convenance.
4 - Enfiler le poisson sur des brochettes métalliques en alternant avec des morceaux de poivron.
5 - Badigeonner les brochettes avec le reste de la marinade et saupoudrer d'une cuillère à soupe de graines de sésame.
6 - Faire cuire les brochettes de saumon au barbecue/ au grill sur une surface préchauffée à haute température pendant environ 10 minutes. Retourner les brochettes de temps en temps pour une cuisson uniforme.
7 - Servir les brochettes de saumon parsemées de lamelles d'oignon, avec la salade de fenouil. Saupoudrer avec les graines de sésame restantes et le zeste de citron vert râpé.
 
- Truite entière au citron et sauce Ponzu
Pour 2 portions - Préparation : 20 minutes - Marinade : 30 minutes - Cuisson : 20 minutes
1 - Laver et écailler les truites. Faire quelques entailles pour que la marinade puisse pénétrer dans la chair.
2 - Hacher les oignons nouveaux. Écraser l'ail à l'aide d'un presse-ail. Râper le gingembre.
3 - Recouvrir le poisson avec la moitié des oignons nouveaux, de l'ail et du gingembre hachés. Recouvrir ensuite complètement de la sauce soja citronnée Ponzu Kikkoman et réserver pour la marinade.
4 - Faire griller les gousses d'ail entières au barbecue (environ 20-30 minutes) jusqu'à ce qu'elles deviennent molles et aromatiques. Couper les citrons en deux.
5 - Faire griller la truite sur une surface préchauffée à haute température pendant 10 minutes de chaque côté, en badigeonnant le poisson de temps en temps avec le reste de la marinade. Faire également griller les citrons avec le poisson jusqu'à ce qu'ils prennent une jolie couleur dorée.
6 - Mettre de côté le poisson grillé.
7 - Presser le jus des citrons cuits. Ajouter l'huile d'olive, le miel et l'ail cuit haché. Mélanger les ingrédients à l'aide d'un mixeur, puis assaisonner avec la sauce soja Kikkoman et le poivre.
8 - Servir la truite avec le reste des oignons nouveaux hachés et la sauce.
 

- Côtelettes de porc à la bière et sauce Teriyaki
Pour 2 portions - Préparation : 10 minutes - Marinade : 60 minutes - Cuisson : 20 minutes
1 – Placer les côtelettes de porc dans un bol. Assaisonner avec le poivre fumé, le vinaigre, le romarin, la moutarde, le poivre noir et le miel. Bien mélanger. Ajouter la sauce marinade Teriyaki Kikkoman et mélanger. Verser la bière sur la viande et laisser mariner au réfrigérateur pendant 1 heure.
2 - Faire ensuite griller les côtelettes de porc sur une surface préchauffée à haute température, environ 7 minutes de chaque côté.
3 - Servir les côtelettes de porc avec des pommes de terre cuites dans du papier d'aluminium, avec une noix de beurre aux herbes.
 
- Cabillaud en sauce marinade Teriyaki, grillé au BBQ
Pour 2 portions - Préparation : 5 minutes - Marinade : 20 minutes - Cuisson : 10 minutes
1 - Diviser le filet cabillaud en portions égales. Mélanger le vin avec 3 cuillères à soupe de sauce BBQ Teriyaki au miel, le thym, le zeste de citron, les oignons nouveaux ciselés et l'huile d'olive.
2 - Poivrer le poisson puis recouvrir de la marinade au vin. Mettre de côté au frais pendant 30-60 minutes, le temps que le poisson s’imprègne de la marinade.
3 - Couper les jeunes poireaux en deux.
4 - Faire cuire le poisson et les poireaux au barbecue/au grill du four, sur une surface préchauffée à haute température. Compter environ 3-5 minutes de chaque côté. Veiller à bien badigeonner de temps à autre avec le reste de la marinade, pour éviter que les aliments ne deviennent trop secs.
5 - Hacher l'aneth.
6 - Servir le cabillaud grillé avec les poireaux et l'aneth frais.

D'autres tentations

La Saint Valentin 2024 douceurs et restaurants
Déjeuner chez Gaspard
Dîner au Takaramono
Le Royal Monceau et son JARDIN
Portraits de chef

Au secret du 7ème, dans le quartier du Gros Caillou, Jules MONNET, ancien assistant réalisateur, au Comptoir de la Traboule, distille des petites portions dont la consistance...

En savoir plus