Tentation : LES GOURMANDISES DE PÂQUES 2018

PAQUES est une fête religieuse commémorée par plusieurs cultes. Mais pas que...
C’est aussi une fête populaire qui annonce le retour du Printemps et le passage des cloches qui reviennent de Rome en distribuant des œufs en chocolat pour le plaisir des gourmands.
 
Voici notre sélection de délicieuses douceurs pour Pâques 2018.

L’œuf Arty du Burgundy
Dans le restaurant de l'hôtel Burgundy, le chef Pascal Hainigue dévoile pour les fêtes de Pâques, un oeuf lisse et brillant servant d’élégant support à la reproduction en chocolat de l’oeuvre très colorée de Guy de Rougemont. Posé sur un socle graphique et ajouré, mettant à l’honneur tel un emblème le « B », initiale de l’Hôtel, l’œuf Arty s’impose comme un véritable objet d’art et de gourmandise.
Entièrement réalisé en chocolat Arriba d’origine Equateur (75% de cacao), aux notes de noisette, de banane et de subtiles saveurs d’agrumes
L’oeuf Arty du Burgundy est à 95 euros sur commande, en édition limitée.
En vente à emporter, à réserver à partir du lundi 26 mars 2018.

Photo : Frédéric Baron
Hôtel Burgundy
6-8, rue Duphot - 75008 PARIS
 
Cyril Lignac  et les choco-fish
Cette année Cyril Lignac et Benoît Couvrand ont troqué les traditionnels lapins contre des poissons, clin d’oeil au 1er avril farceur - la Collection est complétée par les oeufs de Pâques signatures - LES CHOCO-FISH : Ludique et coloré, notre trio de poissons se décline version chocolat lait ou noir et renferme de délicieuses fritures.
Le Choco-Fish rouge, orange ou jaune - 200 g : 25 euros.
Disponible à La Chocolaterie et La Pâtisserie du 6 mars au 8 avril 2018.

Photo Charlotte Lindet
La Pâtisserie :
133 rue de Sèvres, Paris 6e - 24 rue Paul Bert, Paris 11e - 55 boulevard Pasteur, Paris 15e - 2 rue de Chaillot, Paris 16e - 9 rue Bayen, Paris 17e
 La Chocolaterie :
25 rue Chanzy, Paris 11e - 34 rue du Dragon, Paris 6e
 
 
Le cheval du Trianon Palace à Versailles
En 2018, la petite famille très chocolatée du Hameau du Trianon s’agrandit ! Le cheval, la poule et le renard ont été conçus pour ravir gourmets et gourmands, petits et grands. Les créations tout en chocolat du talentueux chef pâtissier du Trianon Palace Versailles, Eddie Benghanem, seront à commander dès la mi-mars.
En édition limitée - Dimension 20cm de hauteur disposé sur un socle garni de 100 g d’œufs praliné et de fritures assorties - Prix 50 euros.
Photo Adeline Monnier
Retrait des commandes Trianon Palace Versailles
1, boulevard de la Reine - 78000 Versailles

 
Les Quatre Saisons du Four Seasons George V
Quatre oeufs de Pâques et leurs jardins gourmands qui illustrent la magie des Quatre Saisons.
Pour ce rendez-vous annuel incontournable, Maxime Frédéric, le chef pâtissier exécutif du Four Seasons Hotel George V, Paris, signe une collection de quatre oeufs de Pâques et leurs jardins colorés qui habilleront les chariots de pâtisserie durant le week-end de Pâques
Les pétales en chocolat de la fleur évoquant « Le Printemps » s’épanouissent au fil du temps comme les créations florales de Jeff Leatham qui habillent l’hôtel. Accompagnant le jardin fleuri, une pâtisserie au chocolat, miel de châtaigne, fruits exotiques et menthe évoquera cet univers à l’heure du thé.
« L’Eté » rend hommage aux fruits et légumes estivaux. Pour célébrer les beaux jours, un jardin coloré invite à croquer quelques tomates-cerise cachées parmi les carottes et les trèfles porte-bonheur. Ces coques en chocolat sont garnies d’un crémeux au basilic, confit de tomates, framboises et vinaigre balsamique, à retrouver lors du Tea Time également
«L’Automne» et ses écorces brutes évoquent l’aspect sauvage du sous-bois, avec tout le mystère et la puissance des mûres et des champignons de saison. Des forêts noires chocolat-griotte rappelleront lors du thé les saveurs du jardin automnal forestier.
« L’Hiver » évoque la pureté des flocons de neige fraîche d’où jaillit une tête d’élan joueur pour mieux faire rêver les enfants et les plus grands. Son jardin fait de cristaux de sucre cache des flocons de neige immaculée, bonbons de chocolats mêlant noisette et lyocan, saveurs que l’on retrouvera en tartelettes à table.
 
Ces quatre oeufs de 60cm de hauteur sont réalisés en chocolat noir à 75%, un assemblage de chocolat du Pérou pour sa puissance torréfiée et de Madagascar pour ses notes d’acidité. Ils sont également déclinés en quatre sculptures de 2 mètres de hauteur qui habilleront l’hôtel le temps de ce week-end gourmand.
Photo Géraldine Martens
Four Seasons George V
31, avenue George V - 75008 Paris
 
 
L’œuf en plumes de l’Hôtel du Collectionneur.
Pour célébrer les fêtes de Pâques 2018, Le Chef Exécutif Joël Veyssière et le Chef Pâtissier Sébastien Lhors ont imaginé cette année un oeuf de Pâques délicat et original, inspiré de l’univers animal. En plus de l’impressionnant oeuf de pâques de 20 cm de hauteur.
Un œuf de Pâques gourmand tout de plumes vêtu. À moitié recouvert d’un subtil mélange de plumes mates et nacrées aux élégants coloris brut et or pour apporter du relief, l’oeuf en pur chocolat noir vous promet un moment de douceur et de gourmandise à partager en famille.
Disponible à la commande du 29 Mars au 15 Avril 2018 au prix de 7 euros. À commander 72h à l’avance
Information et réservation:  +33 (0)1 58 36 67 97
L’Hôtel du Collectionneur Arc de Triomphe Paris
51-57, rue de Courcelles - 75008 Paris - Tel : 01 58 36 67 00
 
 
Le Prince de Galles et sa bonbonnière.
Pour célébrer les fêtes de Pâques, le Chef Exécutif du Prince de Galles Stéphanie Le Quellec et son Chef pâtissier Nicolas Paciello ont puisé dans l’émotion de leurs souvenirs d’enfance pour créer la bonbonnière du Prince de Galles où la gourmandise règne ; leur oeuvre pascale est une bonbonnière gourmande tout en chocolat au lait, habillée de feuilles d’or et d’argent. La coque est parsemée d’éclats de caramel et de fleur de sel apportant du croquant à la douceur du chocolat. Une fois le couvercle soulevé, cette pièce d’art cache en son coeur une sélection de 18 bonbons en chocolat maison créés par Nicolas Paciello. Véritable Madeleine de Proust, la bonbonnière du Prince de Galles est une création synonyme de partage et de plaisir qui saura trouver place sur les tables les plus gourmandes.
Prix : 125 euros. Disponible en édition limitée. A partir du mercredi 28 mars jusqu’au dimanche 8 avril.
Hôtel Prince de Galles   
33, avenue George V - 75008 Paris  
 

La Maison Ladurée dévoile sa nouvelle collection de Pâques.
Des créations ludiques, pleines de poésie et de douceur en souvenir du Japon où Claire Heitzler, Chef Création Pâtisserie, a exercé durant trois années. Après leur coup de foudre au printemps dernier, Joe Milk et Lolly Pink reviennent sur le devant de la scène... Et surprise, la famille s’est agrandie !  Réalisée à partir de chocolat noir, au lait ou blanc, la famille lapins émerveillera les yeux et les papilles des petits comme des plus grands. Garnis de friture maison
Poids 400g - Taille : 27 cm - 80 euros l’unité.
 

Le Shangri-La Paris honore les robots
Le Chef Pâtissier du Shangri-La Hotel, Paris, Michaël Bartocetti crée à nouveau la surprise cette année avec son oeuf de Pâques « Galaxio », imaginé à l’occasion de l’exposition « Artistes & Robots » qui se tiendra au Musée du Grand Palais du 5 avril au 9 juillet 2018.
Inspiré des héros et dessins animés de son enfance, cet oeuf-création, qui a nécessité plus de six mois de travail et de recherche, ravira les  petits et plongera les adultes dans leurs plus tendres souvenirs. Le vaisseau «  Galaxio », en chocolat noir caraïbe 66% doux et fruité, est parsemé de graines de Kasha, noisettes caramélisées et fleur de sel. Garni de friandises de Pâques, il enthousiasmera les palais les plus raffinés.Son capitaine « Spacio », au chocolat au lait Jivara 40%, apportera une touche de douceur sucrée avec son délicieux praliné noisette et Kasha.
Touche finale ? Un laissez-passer pour deux personnes sera offert avec l’oeuf « Galaxio » permettant d’aller découvrir la surprenante et ludique exposition « Artistes & Robots » au Grand Palais
« L’OEuf Galaxio » - 500 grammes - hauteur 15 cm - en édition limitée du 10 mars au 5 avril 2018
En vente à emporter au Shangri - La Hotel Paris au tarif de 78 euros - réservation 24h à l’avance au restaurant La Bauhinia : 01 53 67 19 91

Photo par Roméo Balancourt
La Bauhinia - Shangri La Paris - 116, avenue d'Iéna - 75016 Paris
 
 
Le Bristol et son œuf et relief
C’est en observant le métal brut d’un atelier, la lave incandescente du Piton de la Fournaise à la Réunion ou les sculptures avant-gardiste des musées d’art m oderne que Julien Alvarez a trouvé la sienne. Le Chef Pâtissier du Bristol Paris, joyau Oetker Collection, signe ainsi un oeuf de Pâques tout en relief, magnifique illustration de la puissance des formes.
Ce passionné d’art maitrise les matières. Son chocolat grand cru du Pérou 64% exprime ici toute sa force, dans des effets de volume où la rudesse des textures et des mouvements s’illuminent sous une poudre d’or subtilement dispersée.
L’OEuf de Pâques du Bristol Paris par Julien Alvarez, série limitée disponible exclusivement sur commande.
60 cm de haut et 7 kg de chocolat Grand Cru du Pérou 64% et d’éclats de noisettes caramélisées.
Le Bristol Paris - Café Antonia
112, rue du Faubourg Saint-Honoré - 75008 Paris - Tél. : +33 1 53 43 43 42
 

A la Mère de Famille cite les Fables de Pâques et présente le lapin, la poule ou le poisson
 Le Poisson requin de Pâques :
Petit poisson de Pâques deviendra Poisson Requin,
Pourvu que lui pousse dans le dos un aileron.
Mais le lâcher en attendant,
Je tiens pour moi que c’est folie ;
Car de le rattraper il n’ est pas trop certain.
Un petit poisson de Pâques en chocolat noir
Qui n’ était encore que friture,
Fut pris par un pêcheur au bord d’une rivière.
Quelle aubaine ! Dit l’homme, en voyant son butin,
Voilà commencement d’un Pâques bien gourmand ;
Mettons-le en notre panier.
Le délicieux poisson lui fit en sa manière,
Que ferez-vous de moi ? Je ne saurais fournir
Au plus qu’une petite bouchée de chocolat.
Laissez-moi encore grandir et poisson requin devenir :
Un large aileron de cacao poussera alors sur mon dos,
Je serai, par vous, repêché et vous pourrez vous régaler.
À ses mots, imaginant déjà le formidable festin de Pâques
Qui lui était promis,
Le naïf et glouton pêcheur relâcha le poisson,
Qui aussitôt s’enfuit.

 
Chocolat « signature » noir 65 % ou lait 36 % - Garni de fritures de Pâques et de petits oeufs pralinés papillotés (hauteur : 14 cm, poids garni : 265 g) - Prix : 32 euros
 Magasin historique : 35, rue du Faubourg Montmartre, 75009 Paris - 82, rue Montorgueil, 75002 - 23, rue Rambuteau, 75004 - 39, rue du Cherche Midi, 75006 - 70, rue Bonaparte, 75006 - 47, rue Cler, 75007 - 59, rue de la Pompe, 75016 - 107, rue Jouffroy d’Abbans, 75017 - 30, rue Legendre, 75017 - 23, rue Lepic, 75018 - 7, avenue Charles de Gaulle, 94100 St Maur - 30, rue du Midi, 94300 Vincennes.
 

L'or de Ha(a)ïtza  
A l'occasion des fêtes de Pâques, le talentueux Antony Prunet qui officie à La Patisserie de Famille de l’hôtel 5 étoiles Ha(a)ïtza, dévoile des créations aussi succulentes que magnifiques ! Le chef pâtissier a créé pour l'occasion quatre œufs aux couleurs de fête : Or, Argent, Cuivre et Bronze, qui découvrent sous une enveloppe scintillante des saveurs de chocolat noir grand cru du Brésil, chocolat au lait, ainsi que lait et noisette (34€ l'oeuf)
 Le modèle Prestige (79€), entièrement recouvert de feuilles d’or, est réalisé à la demande de chaque client dans une des saveurs proposées. Chaque œuf est garni d’une ribambelle de petits œufs pralinés.
 Informations dans le site http://haaitza.com/
1, avenue Louis Gaume -  33115 Pyla sur Mer - Tel : +33 (0) 5 56 22 06 06

 
Café Pouchkine signe un œuf « Fabergé »
Inspiré des objets décoratifs du célèbre joaillier russe Fabergé, cet oeuf de Pâques est un joyau sculpté et rehaussé d’or ! Il est décliné en chocolat noir grand cru (67% de cacao, reconnaissable à ses notes de noisettes et de fèves de tonka) ou en chocolat au lait (40% de cacao, reconnaissable à ses notes vanillées). La garniture est composée de petits oeufs nougatine, ganache caramel et praliné noisette.
Poids : 260 grammes - Prix : 32 euros.
En vente du 21 mars au 16 avril 2018 à la pâtisserie du 16, place de la Madeleine ainsi qu’à celle du Printemps de la Mode boulevard Haussmann.
 
 
Jean-Paul Hévin et la collection « GEOMETRIK"
Créations en chocolat noir garnies de fritures chocolat noir et lait.
Un œuf cubiste ça existe : Avec cette interprétation de Jean-Paul Hévin, le cube et l’œuf sont délicieusement réconciliés.
Une poule plein cadre : Si belle qu’on l’a encadrée, une poule dans l’esprit géométrique des années trente pour amateurs d’art et de cacao intense.
Une sardine en boite comme on n’a jamais vu : La boite de sardine revue façon «arty», pour séduire et surprendre les plus blasés.
" Oeuf Géometrik " - 960g - 125 euros
" Poule Géometrik " - 700g - 106 euros
" Poisson Géometrik " - 420g -  74 euros 
Collection en édition limitée, disponible à partir du 14 mars 2018 dans les boutiques Jean-Paul Hévin et sur le site internet  www.jeanpaulhevin.com 
 

D'autres tentations

Le Restaurant Le H à Saint-Cloud
Beau et Fort pour les amateurs de fromages
Alain Ducasse au Plaza Athénée refait à neuf
Le Chalet de l'Oasis dans le Parc de Saint-Cloud
Portraits de chef

Michel Rostang, fils de cuisinier et cinquième génération à reprendre le flambeau, il espère bien continuer son histoire de famille avec sa fille.

En savoir plus