Tentation : LE PERCOLATEUR, UN EXCELLENT BISTROT

  • Restaurant Le Percolateur la salle
  • Restaurant Le Percolateur foie gras
  • Restaurant Le Percolateur Dos de saumon
  • Restaurant Le Percolateur tarte citron yuzu
  • Restaurant Le Percolateur un percolateur
Entre Saint-Lazare et la place de Clichy, LE PERCOLATEUR fait, depuis son ouverture en 2009, joliment rimer bistrot et gastronomie.
 
Par Georges Kouassi

Les dynamiques et passionnés Philippe et David Madamour, anciens propriétaires du « 7-15 », dans le 15ème arrondissement, et le talentueux chef Alexandre Trognon, aux fourneaux depuis le début, proposent depuis 11 ans une cuisine inventive et savoureuse qui ravit les papilles.
 
En ce dernier vendredi soir de janvier, après avoir été accueillis par le chaleureux David, l’on tombe immédiatement sous le charme du décor chic et décontracté : bar en étain, percolateurs rutilants, grandes baies vitrées, parquet, banquettes noir et bordeaux imitation autruche, superbes photos dues au talent du troisième frère Madamour,…
 
Dans une ambiance cosy, l’on découvre ensuite les suggestions du chef, les plats étant concoctés uniquement  avec des produits frais et de saison.
 
Ce mois-ci, Alexandre a inscrit,  6 entrées, 7 plats et 6 desserts.
 
Les propositions, pour se mettre en bouche, sont toutes aussi alléchantes les unes que les autres : « Vonnassiennes à la pancetta », « Céleri rémoulade au jus de betterave », « Escargots en brioche et chorizo », « Terrine de foies de volaille », « Saumon fumé maison, blinis et crème acidulée », « Potage du moment ».  
 
Pour continuer de se délecter, l’on a ensuite le choix entre le « Dos de saumon WHIS.ER.SO. SE. » (Whisky Erable Soja Sésame), plat signature de l’établissement, le « Poisson du chef (selon arrivage), légumes du moment », le « Poulet Cajun, sauce beurre blanc, frites maison », la « Pasta du Chef », la « Pomme au boudin, purée de pdt », l’« Agneau confit dans son jus, crumble de potiron » et la « Pièce du boucher (selon arrivage), haricots verts et tomate confite ».  
 
Les notes sucrées sont à l’unisson : « Soupe au chocolat au lait Valrhona, glace fève Tonka », « Crème brûlée pistache framboise », « Café Goulu », « Cheesecake du « Perco », « Moelleux au caramel beurre salé, glace yaourt maison », « 7/15 au citron », « Assiette de glaces et sorbets maison ».
 
La jolie carte des vins permet de déguster des Bordeaux, des Bourgogne, des vins de Loire, du Beaujolais, du Languedoc, de Touraine, de Corse et d’Espagne.
 
Ce soir, l’on se régale du goûteux « Saumon fumé » et de ses excellents blinis, eux aussi faits maison, et des originaux et savoureux « Escargots en brioche et chorizo ».
 
Le succulent « Dos de saumon WHIS.ER.SO. SE », à la cuisson parfaite, et le « Poulet Cajun » et son onctueuse sauce beurre blanc sont également dignes d’éloges.
 
Le final gourmand (la délicieuse « Soupe au chocolat au lait Varhona, glace fève Tonka » et l’« Assiette de glaces et sorbets ») est épatant.
 
Une cuisine créative et généreuse, un décor élégant, une ambiance intime et chaleureuse : une belle soirée (réservation fortement conseillée).
 
Carte : 41/53 €
Menu : Entrée + Plat ou Plat + Dessert (eau plate ou gazeuse à discrétion) : 29,50 euros.
             Entrée + Plat + Dessert + Café (eau plate ou gazeuse à discrétion) : 35 euros.
Menu du Jour (Midi uniquement) : Entrée Jour + Plat Jour et sa garniture ; ou Plat Jour et sa garniture + Dessert Jour : 16 euros
Entrée Jour + Plat Jour et sa garniture + Dessert Jour : 22,50 euros.
                                          
Ouvert du lundi au vendredi et samedi soir, de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30.
Fermé samedi midi et dimanche.

Le Percolateur
20, rue de Turin - 75008 Paris - Tél : 01 43 87 97 59

Février 2020

D'autres tentations

Le Domaine de Rochevilaine
Restaurant Le Sud
Saumons Balik Prunier et thés Betjeman & Barton
Le Restaurant Le H à Saint-Cloud
Portraits de chef

Fatema Hal, cuisinière du Mansouria. Décorée de la légion d'honneur il y a quelques jours, elle sort son troisième livre " Cuisine du Maroc ", pour...

En savoir plus