Tentation : LA DOLCE VITA AVEC KIKKOMAN

  • Risotto aux tomates
  • Fusilli bolognaise
  • Tagliatelle au ragoût
  • Ravioli aux cèpes
  • Lasagnes
La cuisine italienne assaisonnée à la sauce soja Kikkoman
La cuisine italienne est l’une des plus appréciées dans le monde pour sa richesse de saveurs, ses ingrédients frais et sa tradition qui remonte à des siècles. Mais que se passerait-il si l'on introduisait un élément inattendu dans cette cuisine traditionnelle ? Imaginez une fusion audacieuse entre tradition culinaire italienne et l’exotisme de la sauce soja japonaise.
Dans cette cuisine fusion, la sauce soja apporte une profondeur de saveur umami, caractéristique de la cuisine japonaise, à des plats italiens classiques. C'est un mariage culinaire où le résultat est délicieusement inattendu.

Dans de savoureuses pâtes, dans un risotto ou encore dans des lasagnes, la sauce soja naturellement fermentée Kikkoman ajoute une nouvelle dimension de saveur créant un délicieux mélange qui éveille les papilles. Impressionnez vos convives avec Kikkoman, mettez du soleil dans vos assiettes et offrezvous un voyage gastronomique 100 % dolce vita !
Buon appetito !

Risotto aux tomates :
Ingrédients pour 4 portions - 45 min

1 oignon - 5 càs d’huile d’olive - 300 g de riz pour risotto - 150 ml de vin blanc - 1 feuille de laurier - 1 pincée de sel - 2 pincées de sucre - 3 càs de sauce soja fermentation naturelle
Kikkoman - 1 limette - 800 ml de bouillon légumes - 300 g de tomates cerise - 1 rameau de romarin - 1 gousse d’ail - 1 càs vinaigre balsamique - 60 g de pignons - 2 càs de beurre - 50 g de parmesan - 4 boules de burrata - 3 càs d’huile d’olive - 2 pincées de poivre.
Infos presse : Peter & Associés - Tél. : 01.42.59.73.40
Préparation :
1 - Éplucher les oignons, les couper en petits dés et les faire suer dans une poêle avec de l’huile d’olive et le riz, puis mouiller avec du vin blanc. Ajouter la feuille de laurier, le sel, 1 pincée de sucre et 2 càs de sauce soja et laisser mijoter le tout pendant un certain temps afin de réduire le vin blanc.
2 - Laver le citron vert, râper et presser, ajouter peu à peu le jus et le bouillon de légumes au risotto et laisser mijoter.
3 - Laver les tomates cerise et les couper en deux, laver le romarin, éplucher l’ail et couper finement. Mélanger brièvement tous les ingrédients dans une poêle chaude avec du vinaigre balsamique, 1 càs de sauce soja et du sucre.
4 - Faire revenir les pignons de pin dans une poêle.
5 - Dès que le risotto est prêt, retirer le feu et mélanger avec du beurre et du parmesan et dresser dans des assiettes creuses.
6 - Dresser les tomates cerise et la burrata et garnir le tout de pignons de pin, de 3 càs d’huile d’olive et de poivre.

Fusilli bolognaise, fromage et sauce soja
Ingrédients pour 4 portions - 45 min

Pour la bolognaise à la sauce soja : 200 g de viande hachée - 1 càs d’huile d’olive - 200 ml de bouillon de volaille - 4 càs de sauce soja fermentation naturelle Kikkoman - 2 càs de sucre - 3 càc de fécule de pomme de terre - Poivre noir du moulin.
Pour la sauce au fromage et les pâtes : 240 g de fusilli - 2 ½ branches de basilic - 400 g d’asperges vertes (environ 8 asperges) - 80 g tomates cerise - 2 échalotes - 2 càs d’huile d’olive - 80 ml de vin blanc - 80 g de gorgonzola - 160 ml de bouillon de poule - 160 g de crème fraîche - Poivre noir du moulin.
Préparation :
1 - Pour la bolognaise à la sauce soja, faire revenir la viande hachée dans l’huile d’olive chaude. Ajouter le bouillon de poule, la sauce soja et le sucre et laisser mijoter quelques minutes. Mélanger la fécule avec 4 c.à.c d’eau froide, ajouter à la sauce et porter brièvement à ébullition. Saler, poivrer et garder au chaud.
2 - Préparer les fusillis comme indiqué sur l’emballage. Laver le basilic, l’essuyer, l’effeuiller et hacher finement les feuilles.
3 - Pour la sauce au fromage, laver les asperges, éplucher le tiers inférieur et tailler les asperges en biseaux, en morceaux de 3-4 cm de long. Laver les tomates et les couper en deux. Éplucher les échalotes et les couper en dés.
4 - Faire revenir brièvement les asperges et les tomates dans une càs d’huile chaude, retirer de la poêle et conserver au chaud. Faire chauffer le reste de l’huile dans une poêle, ajouter les échalotes et faire revenir. Ajouter le vin blanc et porter à ébullition. Couper le gorgonzola en morceaux, l’ajouter à la sauce au fromage avec le bouillon et la crème fraîche, faire fondre le gorgonzola et poivrer.
5 - Ajouter les fusillis, les tomates et les asperges à la sauce au fromage, mélanger et disposer sur des assiettes. Répartir dessus la bolognaise à la sauce soja, poivrer, décorer avec le basilic et servir.


Tagliatelle au ragù bianco et sauce soja
Ingrédients pour 4 portions - 90 mn

Pour les tagliatelles : 300 g de farine - 3 oeufs - 1 pincée de sel fin
Pour le ragoût : 100 g de saucisse - 100 g de boeuf haché - 1 carotte - 1 branche de céleri - 1 oignon - 1/2 verre de vin blanc - Eau chaude ou bouillon en quantité suffisante - Poivre - Sauce soja naturellement fermentée Kikkoman - Huile d’olive vierge extra - 2 feuilles de laurier.
Préparation : 
1 - Pour les tagliatelles : Mettre la farine sur une planche, faire un puits au milieu et y déposer les oeufs avec une pincée de sel. Mélanger d’abord avec une fourchette, puis avec les mains. Pétrir pendant environ 10 minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse ; former une boule avec la pâte et l’envelopper
dans du film alimentaire. Laisser reposer 30 minutes.
Étaler la pâte en une épaisseur moyenne avec un rouleau à pâtisserie ou une machine à pâtes et confectionner les tagliatelles. Laisser reposer la pâte quelques minutes sur une surface farinée.
2 - Pour le ragoût : Hacher le céleri, la carotte et l’oignon pour la sauce. Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle et y mettre les légumes. Faire cuire quelques minutes à petit feu. Ajouter la saucisse coupée en petits morceaux et la viande hachée et faire revenir, puis ajouter le vin blanc.
Lorsque le vin est bien absorbé, ajouter le poivre. Poursuivre la cuisson et ajouter un peu d’eau ou de bouillon. Couvrir et faire cuire environ 30 minutes. Rajouter de l’eau si nécessaire. Lorsque la sauce est presque cuite, ajouter la sauce soja.
3 - Faire cuire les tagliatelles dans une grande poêle avec de l’eau salée. Le temps de cuisson varie selon l’épaisseur choisie pour les pâtes. Égoutter et servir avec le ragù bianco.


Raviolis aux cèpes
Ingrédients pour 4 portions - 20 min

300 g de pâte à raviolis prête à l'emploi - 500 g de champignons de Paris - 1 càc de poudre de cèpes - 2 oignons - 1 gousse d'ail - 100 g de beurre - 3 branches de persil - 1 pincée de sucre - 2 càs de sauce soja fermentation naturelle Kikkoman - 1 jaune d'oeuf - 2 branches de thym - 25 g de biscuits amaretti.
Infos presse : Peter & Associés - Tél. : 01.42.59.73.40
Préparation : 
1 - Couper les champignons en très petits morceaux. Éplucher l'oignon et l'ail et les couper en petits dés.
2 - Faire revenir tous les ingrédients dans le beurre avec 2 branches de thym, assaisonner avec la poudre de cèpes, le sucre et la sauce soja Kikkoman. Réduire le feu et faire mijoter le tout jusqu'à obtention d’une farce compacte. Verser celle-ci dans un saladier.
3 - Laver et sécher le persil, le couper en petits morceaux et l'incorporer à la farce.
4 - Dérouler la pâte à raviolis et découper des cercles à l'aide d'une tasse à café. Badigeonner la pâte à raviolis découpée avec du jaune d'oeuf, la remplir avec la farce, la replier et la presser.
5 - Avant de servir, faire cuire les raviolis dans de l'eau bouillante, puis les rouler dans un peu de beurre avec la chapelure d'amaretti.

Lasagnes
Ingrédients pour 4 portions
Préparation - 70 min

Pour le ragoût : 500 g de boeuf haché - 3 càs d'huile d'olive - 1 oignon - 400 g d'épinards - 1 piment fort - 2 càs de concentré de tomates - ½ càc de marjolaine séchée - ½ càc de cannelle en poudre - 1 gousse d'ail -100 ml de vin rouge - 2 feuilles de laurier - 6 càs de sauce soja fermentation naturelle Kikkoman - 250 g de feuilles de lasagnes fraîches - 200 g de gouda râpé.
Pour la sauce béchamel : 40 g de beurre  30 g de farine de blé 405 - 500 ml de lait - 4 càs de sauce soja fermentation naturelle Kikkoman - Noix de muscade râpée.
Préparation :
1 - Laver et sécher les épinards et le piment. Hacher les épinards et couper très finement le piment. Éplucher les oignons et l'ail et les couper en petits morceaux.
2 - Pour le ragoût, faire revenir la viande hachée dans une large casserole avec 3 càs d'huile d'olive. Ajouter l'ail, les oignons et le concentré de tomates et faire revenir un peu. Mouiller avec le vin rouge et réduire le feu. Ajouter les épinards. Ajouter le piment finement coupé avec 6 càs de sauce soja Kikkoman, la marjolaine, la cannelle et les deux feuilles de laurier. Laisser mijoter le ragoût à couvert pendant environ 10 minutes, puis le retirer du feu.
3 - Pour la sauce béchamel, faire fondre le beurre dans une casserole, incorporer la farine et la faire griller jusqu'à ce qu'elle devienne incolore. Ajouter ensuite progressivement le lait en remuant constamment. Assaisonner le tout avec 4 càs de sauce soja Kikkoman et une bonne dose de noix de muscade.
4 - Préchauffer le four à 200 °C (chaleur voûte et sole).
5 - Pendant ce temps, graisser un moule à lasagnes avec un peu de beurre et y déposer une couche de feuilles de lasagnes. Alterner ensuite les couches de ragoût, de béchamel et de pâtes, la dernière couche devant être de la béchamel. Saupoudrer le tout de fromage et faire cuire pendant environ 25 minutes.

D'autres tentations

Le nouveau chef du restaurant Noto
Les Fils à Maman en cuisine - 75009
Brasserie Auteuil et Les Niçois
Les Marches pour un déjeuner 75016
Portraits de chef

Emerge, tout à trac, une génération de femmes, doucement, au piano. Anne-Sophie PIC-SINAPIAN marque l’époque.

En savoir plus