Tentation : LES CHARMES DU PETIT RETRO

  • Restaurant Le Petit Retro
  • Restaurant Le Petit Retro oeuf façon gribiche
  • Restaurant Le Petit Retro pâté en croûte
  • Restaurant Le Petit Retro cabillaud
  • Restaurant Le Petit Retro Pavlova
A deux pas de la place Victor Hugo, LE PETIT RETRO de Guy Savoy et Irwin Durand ravive le bon goût de la tradition.
 
Par Georges Kouassi

Ouvert en 1904, Le Petit Rétro, établissement bien connu de la clientèle du 16ème arrondissement, a été repris, en septembre 2022, par Guy Savoy et Irwin Durand où ce dernier, déjà aux fourneaux du Chiberta de Guy Savoy, propose une authentique et savoureuse cuisine de bistrot.
 
Le charme opère dès que l’on franchit le seuil de l’établissement, divisé en trois espaces, au style Art nouveau avec ses faïences et boiseries classées.
 
Irwin Durand signe une carte qui change au rythme des saisons et concocte des plats goûteux et généreux.
Pour débuter, on peut ainsi déjà se délecter, en ce mois d’octobre, des succulents « Œuf cocotte, potiron, châtaignes, poitrine de cochon & bouquet d’herbes fraîches », « Gyozas végétariens ou au poulet & sauce chimichurri », « Saumon et avocats en tartare, citron & huile d’olive », « Pâté en croûte version rétro » (assurément un des meilleurs de la capitale) et des standards que le chef propose toute l’année : « Tartine gratinée, moelle, salade d’herbes », « Œuf façon gribiche, mouillettes, confit d’échalotes », « Planchette de charcuterie de l’Aubrac (à partager) ».
 
On continue ensuite de se régaler d’excellents plats qui témoignent de l’amour du chef pour la cuisine de terroir : « Entrecôte 300g, beurre maître d’hôtel, frites maison et salade verte », « Blanquette de veau à l’ancienne & riz pilaf » (un must), « Tartare d’onglet de bœuf au couteau, huile d’origan & frites maison », « Ris de veau à la graine de moutarde & gratin de blettes », « Dos de cabillaud, compotée de choux verts & beurre blanc », « Tourte aux légumes feuilletée & salade d’herbes » et, ce soir, également d'un « Suprême de volaille mariné au gingembre et soja, purée de patates douces».
 
Les épatants desserts respectent les canons de la tradition. On citera notamment le « Paris-Brest », le « Clafoutis aux poires, glace vanille », la délicate « Crème brûlée » et le formidable « Riz au lait » proposé ce vendredi.

A noter la jolie sélection de vins du Bordelais, de Bourgogne, du Val-de-Loire, du Sud-Est, de Provence et du Sud-Ouest.
 
Saveurs, authenticité, générosité, convivialité : le plaisir éternel de la tradition.
 
Ouvert du lundi au samedi de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30. Fermé dimanche.
Carte de 44 à 69 euros.
Menu du jour (sauf week-ends, soirs et jours fériés) :
Entrée + Plat ou Plat + Dessert à 31 euros - Entrée + Plat + Dessert à 36 euros.
 
Le Petit Rétro
5, rue Mesnil - 75016 Paris - Tél : 01 44 05 06 05

D'autres tentations

Brasserie Auteuil et Les Niçois
Le Chalet de l'Oasis dans le Parc de Saint-Cloud
Les galettes des Rois 2021
Les Galettes des Rois 2018
Portraits de chef

Figure incomparable de la gastronomie transalpine à Paris, Massimo Mori Gérant de deux établissements estampillés : Armani Caffé et Mori Venice Bar.

En savoir plus