Tentation : LA BRASSERIE BELLANGER DE CHARLY ET VICTOR

La BRASSERIE BELLANGER de Charly et Victor propose toute la journée, de beaux produits bien cuisinés, à petits prix.
Par Alain Fusion

Charly et Victor ont ouvert leur Brasserier Bellanger le 24 avril 2019 dans le quartier Saint-Vincent-de-Paul, non loin de la Gare du Nord.
Charly, passé par la Sorbonne, fils de cuisinier, a travaillé en salle chez Yves Camdeborde ; Victor après 5 années d'école d'ingénieur et 3 ans de conseil à la défense se dirige vers la cuisine avec des CAP au Greta Méteor et en pâtisserie à Ferrandi ; il a travaillé avec Jean-Louis Nomicos et Eric Frechon.

Pour lancer leur projet ils ont parcouru les régions pendant 8 mois à la rencontre de petits producteurs 
Le point de départ de la carte, c'est le carnet de cuisine de Marie-Louise Bellanger, l'arrière-arrière grande tante de Charly, un carnet de recettes tranmis entre les générations.

En cuisine, le chef Thibault a travaillé chez Christian Constant, puis au Richer et à L'Hôtel des Grands Boulevards.

Selon la saison la carte de La Brasserie Bellanger annonce le jambon blanc truffé, le boeuf séché au poivre vert, le très rare jambon IbaÏma AOP, les poireaux vinaigrette snackés minute, la salade frisée aux lardons et poitrine de cochon, le traditionnel et excellent oeuf bio mayo à la moutarde du Perche affiché à 2 euros, le gourmand croque-monsieur à la chiffonade de jambon fermier d'Auvergne et vieux Comté gratiné, le risotto veggie avec un coulis d'épinard et des chips de topinambour, la savoureuse saucisse Laguiole au couteau avec une magnifique purée au beurre salé, ou la pièce de boeuf grillée et frites allumettes avec une sauce au poivre ou béarnasie. Plus, à la carte du soir, la sole meunière avec des légumes et pommes vapeur, le suprême de volaille et une pomme dauphine, ou le boeuf bourguignon avec une purée au beurre salé.

Après les fromages Vieux Cantal au lait cru, Bleu d'Auvergne et Saint Nectaire fermier, pour le dessert, on se laisse tenter par le bon Paris-Brest au coulant bien praliné, le mille feuille classique à la crème vanille et éclats d'amandes tout à fait bien réussi, la mousse au chocolat avec biscuit croquant et crème anglaise, ou l'ile flottante coeur de mangue et caramel beurre salé.

L'accueil charmant ainsi que le service délicieux et rapide font plaisir. Le nombreux clients ne s'y trompent pas, ils apprécient la cuisine de la Brasserie Bellanger parce que c'est bon et pas cher. Bravo.

A la carte compter environ de 15 à 43 euros.       
La brasserie est ouverte tous les jours, en service continu, de midi à minuit.

En bordure une terrasse est posée pour les beaux jours.

Photos : 1 La salle de la Brasserie - 2 : L'oeuf bio mayo - 3 : Le croque monsieur - 4 : La saucisse purée - 5 : Le mille feuille vanille.

Brasserie Bellanger
140, rue du Faubourg Poissonnière - 75010 Paris

D'autres tentations

Les journées monégasque à Maison Blanche
Restaurant Le Sud
La Cave Drouot - 75009
Libra les cuisines françaises et iraniennes
Portraits de chef

Le chef est désormais chez AUGUSTIN. Avec ses yeux de braise coruscants aux mille vies embrasées, le vif Vincent DEYRES, troisième ligne aile landais, rompu aux grandes...

En savoir plus