Tentation : PREMIÈRE CUVÉE CHAI DE LA TOUR EIFFEL

PARIS CÉLÈBRE LE RETOUR DE LA VITICULTURE DANS LA RÉGION
 
Par Margaret Kemp

Nous le savons peu, mais jusqu'à la fin du XIXème siècle, la région parisienne était l'une des plus grandes régions viticoles avec plus 40.000 hectares de vignes. Puis, hélas, la vigne a été décimée par le phylloxéra, insecte ravageur qui détruit les ceps, et a donc disparu du paysage francilien. 
 
Mais tout est n’est pas perdu. Fast forward jusqu'en 2017, La Bouche du Roi a planté, dans les Yvelines, sur la Plaine de Versailles, un vignoble en agriculture biologique à une vingtaine de minutes du centre de Paris, s'affirmant comme le pionnier du retour de la viticulture professionnelle en région parisienne. 
 
Le Domaine la Bouche du Roi est le premier domaine viticole professionnel de la région parisienne. Donc, il avait eu l'honneur d'être choisi en 2019 par la Société d'Exploitation de la Tour Eiffel (SETE) pour créer un chai de vinification fonctionnel au 1er étage du monument. L'objectif était de créer une cuvée d'exception pour marquer le retour de Paris comme “Capitale Moderne du Vin”. 
 
À PROPOS DU DOMAINE DE LA BOUCHE DU ROI
Adrien Pélissié, Julien Bengué et Julien Brustis ont commencé leur aventure pour faire de Paris une capitale moderne du vin en 2015. Depuis 3 ans, ils concrétisent leur rêve en créant un domaine viticole traditionnel dans un lieu historique « la Plaine de Versailles » pour raviver le terroir francilien, et créer un cru reconnu, au cœur des Yvelines. Depuis 5 ans le trio imagine des expériences oenotouristiques originales dans des lieux emblématiques et inattendus. À l'occasion des premières vendanges du vignoble, les fondateurs ont souhaité proposer une expérience inédite en vinifiant une partie de ce premier millésime à la tour Eiffel.
 
Le 4 octobre 2019 avait marqué l'installation du Chai au 1er étage de la tour Eiffel, un site d'exception pour un événement historique, issu de la collaboration entre le Domaine La Bouche du Roi, la SETE (Société d'Exploitation de la Tour Eiffel) et Sodexo. Cette installation a permis de faire découvrir la vinification aux visiteurs venus du monde entier à travers une expérience oenotouristique originale. 
 
« Un an après l'installation des cuves, nous voici enfin à l'étape tant attendue de la mise en bouteille. Nous sommes heureux de partager ce moment avec nos visiteurs afin de leur faire découvrir un pan de la gastronomie française tout en valorisant la viticulture locale et les circuits courts » souligne Patrick Branco Ruivo, directeur général de la Société d'Exploitation de la Tour Eiffel (SETE).
 
Pour l'édition 2020, les raisins seront acheminés vers la tour Eiffel autour du 20 septembre afin de démarrer un nouveau cycle de vinification. Le Chai de la tour Eiffel 2020 sera officiellement inauguré le 24 septembre.
 
LE PREMIER VIN DE LA TOUR EIFFEL PRÊT À ÊTRE DÉGUSTÉ
La première cuvée du Chai de la tour Eiffel est un mono-cépage élaboré à partir de Merlot. La robe est rouge et profonde, le nez dévoile des arômes de fruits frais et de cerises noires couronnées par une note d'épices. En bouche, l'attaque est vive et tendue suivie d'une structure racée, de tannins fins et soyeux. Cet équilibre donne un vin frais et éclatant. 
 
La cuvée « Chai de la tour Eiffel » sera commercialisée à partir du 24 septembre sur le site de la Bouche du Roi puis à partir d'octobre au Printemps du Goût et chez les meilleurs cavistes Parisiens, dans un coffret collector limité à 300 exemplaires et à un prix de 80€. Le coffret comprendra également une invitation exclusive pour venir découvrir le Domaine la Bouche du Roi.
 
« Pour nous c'est un honneur qu'une parcelle du Domaine la Bouche du Roi ait été choisie pour élaborer le vin de la tour Eiffel. La vinification était un vrai défi, mais aujourd'hui la qualité est au rendez-vous pour le 1ermillésime. Ce projet reflète nos aspirations pour la région parisienne, des vins de qualité et des expériences oenotouristiques originales. » commente Adrien Pélissié, co-fondateur du Domaine La Bouche du Roi.
 
 A PROPOS DU CHAI DE LA TOUR EIFFEL
Le Chai de la tour Eiffel, installé à 58 mètres au-dessus de Paris, a vu le jour grâce au soutien de la Société d'Exploitation de la Tour Eiffel (SETE) et de Sodexo, qui ont mis à disposition un espace dans ce site d'exception au cœur de Paris. Un véritable défi technique rendu possible grâce au soutien de professionnels de l'industrie du vin : LASI, Demptos, H&A Location, Gerfran, Inessens, Rivercap qui ont permis la mise en place d'un chai de vinification fonctionnel.
 
Le 24 septembre, les visiteurs pourront assister à la mise en bouteille de la 1ère cuvée « Chai de la tour Eiffel ».
Cheers!
See you there! 

Découvrez le vin de la Tour Eiffel.

D'autres tentations

La tentation du Mori Venice Bar
J'ai essayé le Madison Caffe
On The Bab est à Paris
Le Brumaire dans le Parc de Saint-Cloud - 92210
Portraits de chef

Belfortain bon tain jamais hautain, Eric LASSAUCE tient son petit restaurant contemporain d’une main de maître modeste.

En savoir plus