Tentation : CYRIL LIGNAC LE CHEF ÉTOILÉ

La ferveur des admirateurs du chef étoilé Cyril Lignac s'accroit d'année en année depuis le début des premières émissions de "OUI CHEF" sur M6.
Par Alain Fusion

La fidélité du public envers le chef Cyril s'affirme de plus en plus.
Dans son restaurant Le QUINZIEME, dont on fêtera les 10 ans le 9 février 2015, Cyril Lignac a réalisé un beau parcours avec une gastronomie remarquable et l'obtention d'une première étoile décernée par le guide Michelin en 2012.

Lors d'un déjeuner de fin d'été pris en septembre 2014 sur la terrasse du restaurant pour la découverte de la carte de rentrée les plats servis se sont révélés parfaitement maitrisés, créatifs et éblouissants, dans des assiettes généreuses à la présentation soignée.

Les amuse-bouche d'une belle fraîcheur pour préparer le palais, avec la pastèque, le croustillant à la crème de homard safrané, le cube de saumon et graines de sésame, sont quasiment des annonces de plats. Comme toujours avec Cyril, les sauces, les jus et les bouillons des plats ennoblissent les beaux produits soigneusement sélectionnés.

Pour commencer le repas, la LANGOUSTINE DE PÊCHE ATLANTIQUE rôtie au beurre demi-sel, condiment citron vert dans un sublime consommé de langoustines au gingembre et citronnelle ; ensuite l'escalope poêlée de FOIE GRAS DE CANARD DES LANDES à la cuisson parfaite et au jus savoureux avec une vinaigrette aigre douce de condiment citron vert et pousses de cresson fleur ; enfin l'AGNEAU DE LAIT DE LOZÈRE servi rosé et fumé au foin de Crau est d'une tendreté magnifique, avec un jus aux fruits secs et curry Madras légumes croquants à l'huile de pignons avec une fine semoule de choux aux parfums délicats.

Il ne faut pas oublier les fromages délicieux et parfumés, dans une présentation originale sur une épaisse planche en bois accompagnés par un saladier de feuilles de saison.

Pour le dessert, la FRAMBOISE BIO D'ALLEZ-ET-CAZENEUVE avec une chantilly légère à l'estragon, et un sorbet framboise sur un fin sablé à la fleur de sel de Guérande est une conclusion heureuse, autant dans les goûts que dans la présentation digne d'un orfèvre sertissant des pierres précieuses.

L'accueil charmant et le service délicieux sont appréciés par la clientèle de gourmets. La gentillesse et la disponibilité de Cyril qui va de table en table font le bonheur des convives toujours prêts à se faire photographier en si bonne compagnie pour un souvenir inoubliable.

Le menu du déjeuner à 59 euros pour entrée, plat et dessert, eau minèrale comprise est une excellente affaire. Menu Découverte à 110 euros avec 4 plats. Le Menu Dégustation à 150 euros propose une succession de 7 plats.

Service de 12h à 14h et de 19h45 jusqu'à 22h. Fermé samedi et dimanche.

Photos : 1 Cyril Lignac - 2 : Langoustine de pêche Atlantique rôtie au beurre demi-sel - 3 : Escalope poêlée de foie gras de canard des Landes - 4 : Agneau de lait de Lozère fumé au foin - 5 : Framboises bio d'Allez et Cazeneuve avec chantilly légère à l'estragon.

Le Quinzième Cyril Lignac
14, rue Cauchy - 75015 Paris - Tel : 01 45 54 43 43

2014/10/04


 

D'autres tentations

BE RANCI Rencontres européennes des vins oxydatifs
Saveurs libanaises du restaurant Ya Bayté
Escapade Gourmande à Montpellier
Le rooftop Ilvolo du Novotel Vaugirard par Denny Imbroisi
Portraits de chef

Au village de l’épistolière Marquise de Sévigné, crèche de la truffe drômoise provençale, sous la verrière du jardin d’hiver, aux...

En savoir plus