Tentation : BEAU ET FORT POUR LES AMATEURS DE FROMAGES

  • Fromagerie Monbleu, L'assiette de 4 fromages
  • Fromagerie Monbleu, salade de lentilles avec légumes croquants plus féta et oeuf mollet
  • Fromagerie Monbleu, quasi de porc sauce moutardée et riz
  • Fromagerie Monbleu, élection de fromages de chèvre
  • Fromagerie Monbleu, La salle du restaurant
C'est une tentation pour les amateurs de fromages qui peuvent se réjouir de l'ouverture de BEAU ET FORT, à la fois restaurant et fromagerie.
Par Alain Fusion

L'établissement de Damien Richardot et de Pierre Gay fromager MOF, "Beau et Fort", est à la fois une fromagerie et un restaurant.
Damien Richardot a déjà ouvert les restaurants "Chez Vous" en 2009 dans le 9ème, le Métropolitain en 2011 dans le 4ème avec le chef chef Paul-Arthur Berlan, et en 2013 le Café Pinson dans le 3ème et le 10 ème.

Selon la saison la carte annonce la terrine de campagne, le jambon blanc en chiffonade, le velouté carotte orange et gingembre, les poireaux vinaigrette, les crostini fromage frais et tapenade tomate, la salade de lentilles avec légumes croquants plus féta et oeuf mollet, le quasi de porc sauce moutardée - un peu trop moutardée - et riz, la burratina betteraves rôties et tagiatelles de légumes, ou le cheese burger ractelle sauce au bleu et pommes grenailles avec salade.

Parmi les fromages, on a le choix en les portions individuelles ou l'assiette de 4 fromages et même le "grand plateau" de 10 fromages à 55 euros : le bleu de chèvre des Yvelines, le Chevrotin AOP de Haute Savoie, le Trèfle de chèvre du Perche, le Manchego de brebis AOP 12 mois d'Espagne, le Herve AOP affiné à la bière de Belgique, le Brie de Provins de Seine et Marne, le Salers AOP du Cantal, le Saint-Marcelin IGP d'Isère, ou le Comté AOP 36 mois du Jura.

Pour le dessert, le délicieux cheesecake avec marmelade d’orange ; le gâteau au chocolat et copeaux de vieux Gouda ; le "comme un p'tit Suisse" avec pommes et poires rôties ; ou les glaces et sorbets qui comblent les plus gourmands.

Pour le déjeuner la formule à 15 euros pour plat et dessert et appréciée par les plus pressés ; à la carte compter environ de 28 à 70 euros.
Brunch de 11h30 à 16h à 25 euros pour une assiette salée et sucrée, gigantesque plateau de fromage, jus et boisson chaude.

Le restaurant est ouvert tous les jours, du lundi au samedi de 12h à 23h, le dimanche de 11h30 à 16h.
La fromagerie pour la vente à emporter est ouverte tous les jours, de 10h à 20h, le samedi de 9h30 à 20h, le dimanche de 9h30 à 13h.

Un grand salon est privatisable à l'étage.
On admire les superbes fromages de la vente de produits à emporter, et aussi les formules de sandwiches avec dessert et boisson à 9 et 10 euros.

Les amateurs de fromage savent bien que lorsque l’envie de fromage se manifeste il faut la satisfaire, et l’idée de se diriger vers le restaurant que l’on aime s’impose aussitôt, sauf que parfois la chose est plus compliquée de prévue, en effet il faut tenir compte de l’éloignement et du temps du trajet, des jours de fermeture, des horaires du service, de l’état éventuel des réservations car il peut arriver que le restaurant puisse peut-être complet.
 
La livraison de plateaux à Paris 
Alors on reste chez soi et trop souvent on s’aperçoit en faisant l’inventaire que les fromages disponibles à la maison sont en quantités insuffisantes – quand il en reste – et qu’il reste la perspective de faire son marché, à la condition de pouvoir quitter son foyer et de pouvoir constater que les horaires d’ouverture du fromager que l’on connaît ne coïncident pas forcément avec l’envie qui se manifeste.
 
Tout n’est pas perdu, on ne se laisse pas abattre dans ce cas là, car on sait ce qu’il faut faire. La solution existe bien entendu grâce à l’offre  des plateaux en livraison en IDF  c’est le meilleur moyen pour obtenir de recevoir, sans soucis, et rapidement les produits qui nous manquent qui sont tellement nécessaires pour passer un bon moment.
Et puis d’autres gourmandises que les fromages sont aussi à commander.

Photos : 1 :  L'assiette de 4 fromages - 2 : La salade de lentilles avec légumes croquants plus féta et oeuf mollet - 3 : Le quasi de porc sauce moutardée et riz - 4 : La sélection de fromages de chèvre - 5 : La salle du restaurant.


Monbleu ex-Beau et Fort
37, rue du Faubourg Montmartre - 75009 Paris - Tel : 01 45 89 23 96
 

D'autres tentations

Les bonnes pâtes du Fellini la Croix Nivert
Déjeuner chez Caius
La Collection Automne-Hiver 2021 de la Maison Vérot
Le renouveau de Noura Marceau
Portraits de chef

Maître cuisinier de France, «Petit Bordelais» paysan de Saint-Emilion, jadis monté dans la capitale pour toucher les étoilés, pondéré de la rue...

En savoir plus