Tentation : ALAIN DUCASSE AU PLAZA ATHÉNÉE REFAIT À NEUF

De nouveau ouvert le 1er septembre 2014, après des travaux dans l'hôtel, le restaurant ALAIN DUCASSE AU PLAZA ATHÉNÉE est refait à neuf.
 
De nouveau ouvert le 1er septembre 2014, après d'importants travaux dans l'hôtel, le restaurant ALAIN DUCASSE AU PLAZA ATHÉNÉE est refait à neuf.
Dans ce palace luxueux, la superbe décoration de la salle à manger a été confiée à Patrick Jouin et l'extraordinaire cuisine est signée par le très grand chef Alain Ducasse.
Tout ici est éblouissant ; on ne peut utiliser que des superlatifs pour décrire cet endroit fastueux.

Les mets dégustés relévent de la haute gastronomie française. En cuisine l'équipe est dirigée depuis septembre 2014 par le talentueux chef Romain Meder.

Selon la saison, il faut se laisser tenter par la langoustine bretonnes avec caviar doré et nage réduite, les lentilles vertes du Puy avec caviar doré dans une délicate gelée, le pâté chaud de perdreau, les Saint-Jacques d'Erquy avec chou fleur en fine croûte et tartufi di Alba, le rouget de l'île d'Yeu en écailles avec jus lié au foie, la sole des Courreaux de l'île de Groix et endives de pleine terre truffées, le turbot du golfe de Gascogne avec livèche et bourrache et huître juste tièdies, les tripettes de stockfish en fin ragoût comme à Monte-Carlo, la volaille Albufera à la crème avec truffe d'Alba et son bouillon aux dés de volaille, le veau fermier et courges des jardins du château de Versailles.

Pour le dessert, Nicolas Berger nous régale avec le caillé de brebis d'Espelette avec céréales et miel d'arbousier, le baba au rhum comme à Monte-Carlo et crème fouettée, le pistache-praliné, la peau et mousse de lait cru de Normandie avec pistaches et amandes, les agrumes de Michel Bachès en amertume et granité Amaro, ou le chocolat avec café et brioche.
Les plat sont également disponibles en "demi" part, pour permettre davantage de découvertes ou pour satisfaire le respect des lignes fluides et élégantes des clients.

La carte des vins maitrisée par Gérard Margeon et présentée par le chef sommelier Laurent Roucayrol aligne à elle seule 1000 vins référencés.

L'accueil et le service de grande maison, tout à fait remarquables, sont en permanence sous l'oeil attentif du très élégant Directeur Denis Courtiade qui connait son monde sur le bout des doigts.

La décoration somptueuse de Patrick Jouin sans être ostentatoire de la grande salle Régence avec les hauts plafonds bordés à la feuille d'or, les lustres imposants, les tables en cuir et chêne massif, les arts de la table de toute beauté et l'éclairage soigné créent un univers de luxe harmonieux et feutré, tout à fait conforme à la majesté du lieu.

La clientèle chic internationale, habitant l'hôtel, ou venant en gourmet, trouve dans le Restaurant Alain Ducasse le plaisir des traditions françaises et découvre l'étendue des talents résolument modernes d'un Chef visionnaire.

Le "Menu Collection" du Restaurant Alain Ducasse est à 380 euros. A la carte comptez environ de 200 à 400 euros.

Ouvert au déjeuner les jeudis et vendredis seulement, de 12h45 à 14h15 et au dîner du lundi au vendredi de 19h45 jusqu'à 22h15.
La réservation est indispensable ; la veste est de rigueur et le port de la cravate sont appréciés.

Photos : 1 : La salle du restaurant - 2 : Les Saint-Jacques d'Erquy avec chou fleur en fine croûte et tartufi di Alba - 3 : Les lentilles vertes du Puy avec caviar doré dans une délicate gelée - 4 : Le Bar de l'Atlantique - 5 : Les agrumes de Michel Bachès en amertume et granité Amaro.

Alain Ducasse au Plaza Athénée
25, avenue Montaigne - 75008 Paris - Tel : 01 53 67 65 00

le 15 février 2015
 

D'autres tentations

Le Roch et sa subtile cuisine - 75001
Le Brumaire dans le Parc de Saint-Cloud - 92210
Miam Miam à Miami
Les Bûches de Noël 2017
Portraits de chef

Vital isséen, amical engagé, Frédéric SIMONIN accorde au savoir magistral la méticulosité éveillée d’un style...

En savoir plus