Tentation : A BOULOGNE LE PETIT COMTE

  • Restaurant Le Petit Comte
A Boulogne Billancourt, à deux pas des Jardins Albert Kahn, le restaurant LE PETIT COMTE revisite joliment l’esprit brasserie.
 
 
Par Georges Kouassi

Ouvert en juillet 2021 par Julien Zanon, propriétaire du groupe Gemini Family, Le Petit Comte séduit d’emblée par l’ambiance bistrot de la première salle et par le décor floral et la belle verrière de la grande salle.
 
Dans cet agréable cadre, le chef Pierre Adrien Schmidtke concocte une goûteuse et généreuse cuisine élaborée uniquement avec des produits frais.
 
La carte, qui change régulièrement, nous est présentée par Mathias Lefeuil, le  chaleureux directeur du restaurant.
En ce vendredi de janvier 2022, le chef propose, pour débuter, 7 entrées : « Œufs mayonnaise », « Salade de betteraves au raifort », « Assiette de saucisson », « Terrine du chef », « Escargots de Bourgogne », « Velouté de potimarron au foie gras », « Assiette de charcuterie ».
 
Sept alléchantes suggestions de plats sont également inscrites sur l’ardoise : « Plat du jour » (ce soir, « Filet de rascasse, sauce gingembre et citron vert »), « Saucisse de l’Aveyron », « Jardinière de Pierrot », « Faux-Filet de bœuf et oignons grelot », « Magret de canard (Sud-Ouest), carottes des sables », « Cabillaud rôti, poireau et émulsion à l’oursin », « Epaule d’agneau confite à l’ail rose ».
 
Les notes sucrées ne décevront pas les amateurs : « Coupe du colonel », « Pruneaux à l’Armagnac », « Ananas et crème Fontainebleau », « Poire pochée au vin rouge et épices », « Profiteroles au chocolat », « Notre fameuse… Ile flottante ».
 
On accompagne son repas de bons vins d’Alsace, du Bordelais (dont un Margaux Château Prieuré Lichine 2016), de la vallée de la Loire, de Bourgogne, du Languedoc-Roussillon, du Beaujolais, du Sud-Ouest, de le la vallée du Rhône et de Provence.
 
Pour ce dîner, on se régale d’abord de la belle et savoureuse « Terrine du chef » (terrine de volaille aux morilles, foie gras au vin jaune) et de la délicate « Salade de betteraves au raifort » (excellent pain de Jean-Luc Poujauran).  
 
On continue de ravir nos papilles avec la succulente et fondante « Epaule d’agneau confite à l’ail rose » et le « Filet de rascasse » (subtile sauce gingembre, citron vert) et de l’onctueuse purée maison.
 
L’« Ananas et crème Fontainebleau » (crème fouettée, spéculos, écorces de citron vert) et les « Profiteroles au chocolat » (choux faits maison, sauce faite uniquement avec une tablette de chocolat) concluent joliment cette soirée.
 
On conseillera de réserver pour venir déguster, dans une ambiance conviviale, des plats authentiques et généreux.
 
Ouvert du lundi au samedi de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30.
Dimanche de12h à 14h30. Fermé dimanche soir.
 
A la carte de 29 à 56 euros.

Photos PuxanPhoto

Le Petit Comte
89, avenue Jean-Baptiste Clément - 92100 Boulogne - Tél : 01 41 03 51 19

D'autres tentations

A Londres la boutique de Noël du Claridge's
Dîner au Takaramono
CHANG, une cuisine thailandaise dans une déco contemporaine
Ursus la nouvelle table qui révolutionne Tignes !
Portraits de chef

Emotif isséen, pur-sang version exclusive Grégoire FERRANDI, romantique disert, tôt épris des merveilleuses sources des bouchées salines, Nicolas AUBRY, nouveau...

En savoir plus