People : VÉRONIQUE ANDRÉ ET LA CUISINE DE L'ELYSÉE

Véronique André, journaliste gastronomique et Bernard Vaussion, chef de l’Élysée, présentent CUISINE DE L'ELYSEE.
Pour la première fois dans l’histoire de la République, les recettes et secrets des plus grands dîners d’Etat à l’Elysée.

Véronique André, journaliste gastronomique et Bernard Vaussion, chef de l’Élysée, vous font découvrir l’évolution de la cuisine sous la Ve République.

Vous ne trouverez pas de politique dans cet ouvrage, mais seulement une invitation à pénétrer dans un lieu historique et secret. Ce sont en effet les portes du palais de l’Élysée et de son histoire gastronomique qui vous sont grandes ouvertes, et de nombreuses anecdotes sur les goûts et les préférences des présidents qui vous sont racontées avec une authentique gourmandise.

De Georges Pompidou à François Hollande, découvrez les menus historiques qui ont fait la réputation de notre savoir-faire français. Savourez les recettes préférées des chefs d’État, en commençant par les assiettes imposantes et savoureuses du temps passé, pour évoluer vers les plats légers et raffinés d’aujourd’hui.
Mais la visite ne se limite pas aux cuisines. L’Élysée vous ouvre également ses coulisses pour la première fois, afin que vous fassiez connaissance avec ces hommes et ces femmes de l’ombre, qui chaque jour contribuent à l’excellence des réceptions françaises. Protocole, préséance, arts de la table, indiscrétions sur les goûts des présidents, rien ne manque à l’enquête savoureuse de deux professionnels de la gastronomie.

L'auteur :
Véronique André est chroniqueur gastronomique au "Figaro" et à "Valeurs Actuelles". Curieuse, exigeante, impatiente, elle reconnaît avoir la chance de faire ce qu’elle aime, c’est-à-dire découvrir de nouveaux talents.
A ses yeux, il se passe toujours quelque chose autour d’une table, et il n’est rien de meilleur que d’avoir de belles émotions gustatives. Ce métier, elle le fait sérieusement sans se prendre au sérieux.
Elle est aussi coauteur de "Je me ferais bien un...", chez Flammarion, "Une plume deux toques" et "secrets gourmands de mon Maroc", parus chez Glénat.
Elle est aussi chevalier des Arts et Lettres depuis 2010.

Le Chef :
Bernard Vaussion débute sa carrière de cuisinier en 1970 à l’ambassade des Pays-Bas, puis comme second de cuisine à l’ambassade de Grande-Bretagne. C’est en 1975 qu’il entre comme demi-clef de partie dans les cuisines de la présidence de la République française, puis il devient chef des cuisines en 2005. Son talent et sa discrétion sont les atouts majeurs de sa longue carrière au service de la présidence. Outre son appartenance au Club des Chefs des Chefs, Bernard Vaussion est membre de l’Académie culinaire de France et du Club gastronomique Prosper Montagné, et également «Maître Cuisinier de France».
Il est aussi chevalier de la Légion d’honneur et chevalier dans l’ordre national du Mérite.

Les photos :
Donald Van Der Putten est le photographe des "cuisines de l’Elysée" pour Hysteric Studios.

Editions Hachette Cuisine.
parution Novembre 2012.


D'autres peoples

Cook and Com chez l'Ambassadeur des Etats-Unis
Alberico Penati à Paris
Christophe et Julie Roussel
Franck Paget est Chez Catherine
Portraits de chef

Par Fabien Nègre - Ce Portrait a été écrit lorsque le chef Jean-François Piège était à l'Hôtel de Crillon place de la Concorde....

En savoir plus

Ce Portrait a été écrit alors que Christian le SQUER était chez LEDOYEN. Depuis fin Octobre 2014 le chef est dans le restaurant Le CINQ de l'hôtel George V...

En savoir plus