People : DENIS COURTIADE : DIRECTEUR DU RESTAURANT « ALAIN DUCASSE AU PLAZA ATHENEE »

Portrait de Monsieur Denis COURTIADE Directeur du restaurant Alain DUCASSE au PLAZA ATHENEE par Fabien Nègre
Par Fabien Nègre

Fonceur suresnois, héritier d’une lignée de restaurateurs parisiens, chaleureux vetula-domussien «Trophée Jacquart 1991», président de l'association «Ô Service - des talents de demain», Denis COURTIADE, vaillant ingambe «Meilleur Directeur de Restaurant du Monde 2011», assidu ducassien depuis un quart de siècle, élève, au firmament de l’excellence française, l’établissement international de l’Hôtel Plaza Athénée, sis avenue Montaigne, haut-lieu de la haute couture.

A Suresnes, le 3 aout 1966, une famille hôtelière reçoit un gourmand bambin. Le père, tient, en gérance, «Les étoiles», avenue Carnot, dans le dix-septième. Dans ce bain de restauration, le grand-père paternel œuvre à la Direction du personnel du CLARIDGE et du RITZ. Un oncle, chef barman réputé à l’ASCOT, un autre influent concierge pendant vingt-cinq ans au Grand Opéra parachèvent le tableau. Après une douce enfance, à l’adolescence, le garçon volontaire réfléchit à son orientation de vie.

Les parents s’installent dans la rue du grand sauvage, à Vieilles-Maisons-sur-Joudry (Loiret), car ils détiennent une résidence secondaire à Orléans. «Perdu en pleine campagne, dur à vivre». Le juvénile trimeur ne ménage pas sa peine dans l’antre familial : garniture, dressage, plonge, cocktails. Le volumineux service des autocars. «Je voulais rentrer en apprentissage pâtisserie car je fabriquais des gâteaux, l’après-midi, et mon père les vendait au restaurant le soir». Une vocation s’amorce : «faire à manger à mes parents, m’occuper des autres, le plaisir du client».

...

... Lire la suite du Portrait et voir les photos de Denis COURTIADE...


D'autres peoples

Mouvements de chefs
Edward Uchiyama au M 64
Éric Coisel chez Prunier - 75016
François Pelletier à La Ferrandaise - 75006
Portraits de chef

Fier fermier de son fief vendéen, charnel embrasé par la nature ligérienne, dialoguiste de ses architectures, auteur de son potager aux petits légumes printaniers,...

En savoir plus

Entre la belle bleue et les monts azuréens, au seuil d’une bastide provençale du XVIIème, propriété du Marquis de Villeneuve où les sources...

En savoir plus