People : DENIS COURTIADE : DIRECTEUR DU RESTAURANT « ALAIN DUCASSE AU PLAZA ATHENEE »

Portrait de Monsieur Denis COURTIADE Directeur du restaurant Alain DUCASSE au PLAZA ATHENEE par Fabien Nègre
Par Fabien Nègre

Fonceur suresnois, héritier d’une lignée de restaurateurs parisiens, chaleureux vetula-domussien «Trophée Jacquart 1991», président de l'association «Ô Service - des talents de demain», Denis COURTIADE, vaillant ingambe «Meilleur Directeur de Restaurant du Monde 2011», assidu ducassien depuis un quart de siècle, élève, au firmament de l’excellence française, l’établissement international de l’Hôtel Plaza Athénée, sis avenue Montaigne, haut-lieu de la haute couture.

A Suresnes, le 3 aout 1966, une famille hôtelière reçoit un gourmand bambin. Le père, tient, en gérance, «Les étoiles», avenue Carnot, dans le dix-septième. Dans ce bain de restauration, le grand-père paternel œuvre à la Direction du personnel du CLARIDGE et du RITZ. Un oncle, chef barman réputé à l’ASCOT, un autre influent concierge pendant vingt-cinq ans au Grand Opéra parachèvent le tableau. Après une douce enfance, à l’adolescence, le garçon volontaire réfléchit à son orientation de vie.

Les parents s’installent dans la rue du grand sauvage, à Vieilles-Maisons-sur-Joudry (Loiret), car ils détiennent une résidence secondaire à Orléans. «Perdu en pleine campagne, dur à vivre». Le juvénile trimeur ne ménage pas sa peine dans l’antre familial : garniture, dressage, plonge, cocktails. Le volumineux service des autocars. «Je voulais rentrer en apprentissage pâtisserie car je fabriquais des gâteaux, l’après-midi, et mon père les vendait au restaurant le soir». Une vocation s’amorce : «faire à manger à mes parents, m’occuper des autres, le plaisir du client».

...

... Lire la suite du Portrait et voir les photos de Denis COURTIADE...


D'autres peoples

Eric Coisel et les huîtres roses chez Prunier - 75016
Dîner des 5 Toques à l’Hermitage Barrière de La Baule
Alan Geaam dans la rue Lauriston
La Pâtisserie de Cyril Lignac
Portraits de chef

Au secret du 7ème, dans le quartier du Gros Caillou, Jules MONNET, ancien assistant réalisateur, au Comptoir de la Traboule, distille des petites portions dont la consistance...

En savoir plus

Beau gosse napolitain de Pozzuoli, pays de Sophia LOREN, vibrant au rictus éclatant, cœur magnanime des passages confiants de la rue Mandar, marié à Aurélie la...

En savoir plus