Découvrir LE GRAND RESTAURANT JEAN-FRANÇOIS PIÈGE

L’événement majeur de la rentrée gastronomique 2015 est l’arrivée très attendue de Elodie Piège et Jean-François Piège dans LE GRAND RESTAURANT ouvert le lundi 14 septembre dans le "so chic" triangle Madeleine-Elysées-Concorde.  
Par Alain Fusion

Le Grand Restaurant est un restaurant de cuisinier, d’ailleurs on rentre par la cuisine à la vue de la brigade et du chef, l’homme orchestre, avant de pénétrer dans une salle au décor audacieux éclairée par la lumière zénithale d’une verrière contemporaine somptueuse. Les murs plaqués de planches de béton coulé sur du bois, l’épaisse moquette aux reflets du plafond, les appliques de baccarat, le bois précieux et le marbre veiné organisent une salle comme en n’en voit nulle part ailleurs.

Jean-François Piège, le chef aux deux étoiles des "Ambassadeurs de l’Hôtel de Crillon" et du restaurant gastronomique "Thoumieux", a confié les desserts de son restaurant à la chef pâtissière Marie Collet arrivée en septembre 2016 qui remplace Nina Métayer partie fin avril 2017.

L’ambiance épatante et apaisée, loin des bruits de la ville, installe un sentiment de douce volupté enveloppante dans cette salle de petite dimension, éloignée de la folie des grandeurs que l'on trouve parfois ailleurs. Ici on se trouve en sécurité, on se sent bien.

Selon la saison la carte du Grand Restaurant annonce le consommé limpide goûtu floral et herbacé, les remarquables langoustines juste raidies avec feuilles de blé noir et nage de sucs concentrés, le suave gâteau de foie blond selon Lucien Tendret baigné d'une sauce aux écrevisses, le cabillaud de Noirmoutier et cèpes au four, les magnifiques spaghettis cuits dans une eau de parmesan et poitrine de cochon du Sud-Ouest, le homard bleu de Bretagne mijoté en feuille de figuier avec mûres épicées et foie gras frais poivre sauvage, ou la côte de veau de lait mijotée sur des coques de noix et têtes de cèpes.

Pour le dessert, les délicates fraises des bois rafraichies d'un Perrier rondelle, le blanc à manger fondant en bouche, les noisettes avec lait d'amandes glacées et gelée de citron, ou la flouve odorante glacée et fines pailles croustillantes.Les produits sont de premier choix, les cuissons au petit point, les accompagnements en harmonie, les jus se dégustent et les températures sont parfaites. C’est du bel ouvrage.

Les journalistes, les critiques, les chroniqueurs et autres gendarmes gastronomiques viennent ni vu ni connu, parfois masqués sous de belles bacchantes, au contact des bons vivants que ne rebute pas la traversée de Paris pour déguster des plats de haute gastronomie entre tradition et création. Donc, point de soupe aux choux, devoir choisir entre l’aile ou la cuisse ? que nenni, et dans les assiettes artistement présentées aucun risque de trouver comme un cheveu sur la soupe un ingrédient incongru.Ce chef est un drôle de caïd !

Le Grand Restaurant mérite de remporter l’Oscar de la haute gastronomie française.Dans ce lieu superbe où le chic sobre supplante toute idée de clinquant, l’accueil charmant et les sourires d’un personnel de service délicieux installent une complicité de proximité avec les clients ; du gentleman d'Epsom au tatoué, sans crainte de zizanie.
Vous allez adorer venir dans Le Grand Restaurant de Jean-François Piège !

Le menu du déjeuner à 85Euros est une aubaine qui ne va pas faire sauter la banque.
Le soir, les menus à 190Euro et 255Euro font le bonheur des gourmets.
A la carte compter environ de 125 à 300Euro.
Service de 12h30 à 13h30 et de 19h30 jusqu'à 21h30.
Et puisque c’est fermé le samedi midi et aussi dimanche midi et soir, nous irons à Deauville, avec Jo dans une belle américaine !

Photos 1 : La salle du restaurant - 2 : Les langoustines juste raidies avec feuilles de blé noir et nage de sucs concentrés - 3 : Le Gâteau de foie blond selon Lucien Tendret baigné d'une sauce aux écrevisses - 4 : Les spaghettis cuits dans une eau de parmesan et poitrine de cochon du Sud-Ouest - 5 : Le Blanc Manger.

Le Grand Restaurant Jean-François Piège
7, rue d'Aguesseau - 75008 Paris - Tel : 01 53 05 00 00


LE GRAND RESTAURANT JEAN FRANCOIS PIEGE

Le Grand Restaurant du talentueux chef Jean-François Piège s'installe dans une rue chic, à proximité du Palais de ...

D'autres découvertes de restaurants

La Passerelle
Les Délices d'Aphrodite - 75005
L'élégant restaurant Ralph's
Shang Palace
Portraits de chef

Aveyronnais souriant, Jean-François ROUQUETTE, conçoit la haute gastronomie, dans un palace exemplaire autant que tendance, le Park Hyatt Paris-Vendôme.

En savoir plus

MOF 2007, vésulien portugais, judoka handballeur, attaché aux valeurs respectueuses du travail distinctif, Jean-Luc ROCHA relance les dés étoilés du Club...

En savoir plus