Découvrir LA CUISINE AU FEU DE BOIS DE LA BRASSERIE RIVIERA

  • La Brasserie Riviera
  • La Brasserie Riviera entrées
  • La Brasserie Riviera plats
  • La Brasserie Riviera desserts
  • La Brasserie Riviera le décor
A quelques pas de la Gare du Nord, LA BRASSERIE RIVIERA séduit par sa goûteuse cuisine au feu de bois.   
Par Georges Kouassi

Après La Maison Bleue également dans le 10ème arrondissement, Les Fauves dans le 14ème et Grand Beau dans le 15ème, les entreprenants Lionel Nabet et David Grospiron, ont ouvert, en septembre 2019, cette jolie brasserie qu’ils ont entièrement repensée, en juin 2021, autour du concept du feu de bois et d’une nouvelle carte avec l’arrivée aux fourneaux de François Cresp.

Dans un décor French Rivera des années 50 (couleurs pastel, briquettes couleur terracotta au sol, comptoir en marbre avec cannage, sièges en velours, poteries brutes, affiches rétro,…), le dynamique trio propose une généreuse cuisine élaborée uniquement avec des produits frais et, c’est à souligner, pour la plus grande part français.

En cette douce soirée de septembre, après avoir été chaleureusement accueillis par Lionel Nabet, l’on a plaisir à retrouver, sur la carte, des classiques habilement revisités et à découvrir les suggestions du chef autour du concept du feu de bois.

En entrées, l’on peut choisir entre les «Œufs bio» (Œufs mayonnaise au miso et anchois, taboulé de chou-fleur, œufs de truite), la «Terrine de volaille» (Terrine de volaille maison, cumin, graines de courge, graines de tournesol, paprika fumé, oignons pickles), «Palourdes» (Palourdes à la braise, beurre blanc au romarin fumé, salicornes), «Ceviche de maigre» (Figues, salicorne et huile de thym), «Tataki de veau du Segala» (Quasi de veau mariné, pistache, guindillas, pâte de cajou, framboises), «Artichauts poivrades» (Artichauts frits, jambon de bœuf Cecina), «Tacos de canard» (Galette de maïs maison, effiloché de canard confit par nos soins, guacamole, sauce mojo picon), «Croquetas» (Croquetas de cabillaud, aïoli, citron vert),…

L’identité de l’établissement prend toute son ampleur avec les généreux plats préparés au feu de bois dans le grand barbecue au charbon argentin situé au centre de la cuisine.

L’on citera le «Poulet» (Filet de poulet jaune fermier grillé au feu de bois, émulsion de pommes de terre à l’ail et grenailles, ketchup de figues, jus réduit), le «Veau du Ségala» (Quasi de veau cuit au feu de bois, chou pak-choî, piment frit, noix de cajou), la «Dorade» (Pavé de dorade rôtie, caviar d’aubergines cuites au feu de bois, oignons confits, condiment chou-fleur, sésame noir, pesto de coriandre), le «Porc 100% ibérique» (Secreto de cochon ibérique grillé au feu de bois, légumes grillés (carotte, fenouil), jus de viande), la « Côte de bœuf Black Angus» (Côte de bœuf cuite au feu de bois, frites maison fumées à la graisse de canard et salade verte).

Les plaisirs sucrés ne décevront pas les amateurs, particulièrement le «Citron et Sureau» (Crémeux citron, biscuit au thym, condiment sureau, pousses de basilic, meringue), le «Chocolat» (Coulant chocolat façon Lava, glace vanille), les «Fruits exotiques» (Fruits exotiques en pavlova, gel pina colada), le «Cheesecake Corse» («The» cheesecake, coulis de fruits rouges).

La belle sélection de vins, en majorité bio, permet de déguster des vins de plusieurs régions françaises dont des excellents crus de Provence et de la vallée du Rhône.

Ce soir, après des «Artichauts poivrades» modernisés et des savoureux «Tacos de canard», l’on apprécie la belle «Dorade», le copieux et tendre «Porc 100% ibérique» et les incontournables frites fumées à la graisse de canard.

Le «Chocolat», final gourmand bien nommé car effectivement fort en chocolat, conclue agréablement ce dîner.

Des plats généreux au bon goût fumé, un service et une ambiance sympathiques, des prix doux: idéal pour une soirée en famille ou entre amis.

Restaurant ouvert tous les jours, de 11h45 à 23h.
Carte de 28 à 45 euros.

Brasserie Riviera
118, rue Lafayette - 75010 Paris - Tél: 01 42 63 06 05

Photos Emanuela Cino


BRASSERIE RIVIERA

Ouverte en septembre 2019, par Lionel Nabet et David Grospiron, La Brasserie Riviera propose une cuisine au feu de bois. Selon la saison la ...

D'autres découvertes de restaurants

Déjeuner d'été chez Rooster
Au Petit Tonneau -75007
Alexandre Couillon au Aberlour Hunting Club
La Table du 11
Portraits de chef

Loyal colombiérain façonné à l’ombre majestueuse des Grands (Alain Senderens, Yannick Alleno, Jacques et Laurent Pourcel), magnétisé par les orients...

En savoir plus

Ce Portrait du chef 3 étoiles Guy SAVOY, a été écrit lorsque le chef était rue Troyon. Il est désormais rive-gauche dans l'Hôtel de la Monnaie.

En savoir plus