Découvrir L'ALSACE SUR LES CHAMPS-ELYSÉES

Depuis 50 ans, sur les Champs-Elysées, L’ALSACE séduit les amateurs de brasseries et de choucroutes.  
Par Georges Kouassi

Ouvert en 1968, L’Alsace est, depuis avril 2016, dans le giron du groupe Bertrand, propriétaire de plusieurs établissements renommés (Le Vaudeville, La Coupole, Lipp, Le Procope, Au Pied de Cochon, Flora Danica, Angelina,…)

Rénovée, en 2017, par la réputée architecte d’intérieur Laura Gonzalez, à laquelle l’on doit notamment le nouveau décor de la brasserie La Lorraine, autre fleuron de la famille Bertrand, la superbe salle aux tons bordeaux et aux grandes baies vitrées donnant sur la plus belle avenue du monde offre un cadre idéal pour se régaler de spécialités alsaciennes, de magnifiques plateaux de fruits de mer et d’une généreuse cuisine de brasserie.

Parmi les entrées, l’on citera la «Soupe à l’oignon gratinée», la «Terrine de canard au Riesling», l’«Œuf mollet, crème de champignons», les «Gros Escargots de Bourgogne Label Rouge», la «Véritable Quiche de Lorraine», le «Cocktail avocat-crevettes», «le Foie gras de canard entier mi cuit au Gewurtztraminer Vendanges Tardives».

Les amateurs font leur délice des somptueux plateaux de fruits de mer: «Signature Alsace» (4 spéciales Saint-Vaast «La Tatihou» n°3, 4 creuses de Bretagne «Cadoret» n°3, 3 crevettes roses, 3 amandes, 3 palourdes, 1 clam, bulots, vignots, crevettes grises), le «Royal» (6 fines de claires «Barrau» n°3, 6 spéciales Saint-Vaast «La Tatihou» n°3, 6 creuses de Bretagne «Cadoret» n°3, 1 tourteau, 4 langoustines, 8 crevettes roses, 8 amandes, 8 palourdes, 2 clams, bulots, vignots, crevettes grises»),…

Les spécialités alsaciennes sont à l’honneur avec 3 «Flammekueches» dont la «Munster» (lardons, Munster fermier, Emmental, oignon, fromage blanc, crème fraiche) et 7 suggestions de choucroutes: la «Strasbourgeoise» (échine, poitrine fumée, knack, saucisse blanche), la «Maison d’Alsace» (jarret de porc ½ sel, saucisse fumée au cumin, saucisse blanche, échine, poitrine fumée, knack), la «Royale de la Mer» (1/2 homard canadien flambé, cabillaud, saumon, haddock, langoustine),…

Les autres plats et les desserts respectent aussi les standards de la tradition: «Tartare de bœuf Charolais aux couteaux, frites maison», «Filet de bœuf au poivre, frites maison», «Suprême de volaille, crème de morilles, gratin dauphinois», «Confit de canard, pommes grenaille», «Cocotte de moules marinières, frites maison», «Belle sole meunière, env. 380 g», «Homard bleu grillé, env. 500 g.», «Ile Flottante, noix de pécan, caramel au beurre salé», «Crêpes flambées au Grand Marnier», «Baba au Rhum, Chantilly maison», «Profiteroles au chocolat chaud», «Moelleux au Chocolat, crème glacée vanille»,…

La sélection de vins fait la part belle aux vins d’Alsace mais permet également de déguster des Bordeaux, des Bourgogne, des vins du Rhône, du Beaujolais, des pays de Loire et de Provence.

Après avoir été impeccablement accueillis, en ce froid vendredi soir de décembre, par Laurent, responsable de la salle, Béatrice se délecte du beau plateau de fruits de mer «Signature Alsace» tandis que je savoure le goûteux «Foie gras de canard entier mi-cuit au Gewurtztraminer Vendanges Tardives».

La copieuse choucroute «Strasbourgeoise» et la «Belle sole meunière» accompagnée d’un onctueux écrasé de pommes de terre ne déçoivent ensuite pas notre attente tout comme les généreuses «Profiteroles au chocolat chaud» et les épatantes «Crêpes flambées au Grand-Marnier» avec lesquelles on termine cette agréable soirée.

Par ses plats, généreux et respectueux de la tradition, son service attentionné et son ambiance chaleureuse, L’Alsace déroule avec bonheur la partition des grandes brasseries parisiennes.

Ouvert tous les jours, 24h/24h.
Carte de 31 à 95 euros.

Photos : 1 : La salle de la brasserie L'Alsace - 2 : Crevettes roses - 3 : La choucroute - 4 : Saint-Jacques - 5 : Crêpes flambées au Grand-Marnier.

L’Alsace
39, avenue des Champs-Elysées - 75008 Paris - Tél : 01 53 93 97 00


L'ALSACE

Sur l'avenue des Champs Elysées, L'Alsace est le nouveau nom de "La Maison d'Alsace" ré-ouverte en Novembre 2016 après d'importants t...

D'autres découvertes de restaurants

114 faubourg
Le renouveau du Wepler - 75018
LES COCOTTES DE CHRISTIAN CONSTANT - 75007
Balagan, une cuisine bien balancée
Portraits de chef

Pierre REBOUL, dans un vif décor harmonieux, conquiert Aix-en-Provence par une adéquate technique contemporaine et les jeux de textures de l’ultra gourmandise.  

En savoir plus

Dans une surprenante gare désaffectée de Saint-Just-Saint-Rambert vouée à l’art contemporain, depuis avril 2003, Nati et Christophe ROURE enfantent leur «...

En savoir plus