LE FOOD & WINE DE MELBOURNE SOUFFLE SES 20 BOUGIES - PAR VÉRONIQUE ANDRÉ - PHOTOS CORNELIA VAN DER PUTTEN

Melbourne la gourmande, est friande de grands rendez vous chaque année au sein de la ville.
Le festival Food & Wine est aussi prisé que le grand prix de formule 1 ou encore le marathon de la « Great Ocean Road » nous y étions pour vous rapporter toutes les nouveautés culinaires de la saison ou une pléiade de jeunes chefs australiens font autant parler d’eux que les meilleurs cuisiniers français où brésiliens.
Pour le 20ème anniversaire du festival Food & Wine de Melbourne une jolie brochette de jeunes chefs de tous pays était présente pour faire des démonstrations culinaires devant un public massif durant deux semaines début Mars 2012.
Ce rendez vous annuel attire autant de monde que le Bocuse d’or ce qui prouve encore que l’intérêt gustatif n’est pas que français, même si les plus grands chefs du monde reconnaissent avoir appris le geste chez nous.
Leur force incontestable est de l’adapter aux pays dans lesquels ils vivent. Les chefs du Nord représentés par René Redzépi, et Rosio Sanchez (Noma) Christian Puglisi (Relae), de brillants américains comme David chang (Momofuku), Corey Lee (next big star), ou Ed Mitchell (Whole Hog), des français et italiens, Thierry Marx (Mandarin) Serge Vieira, Jacques MArcon, Rich Torrisi & Mario Carbone. Puis les australiens sur place plus en vogue comme Christine Manfield (Unnoversal), Simon Wright (french Café), Peter Gilmore (Quay), Greg Malouf, Astrid & Aaron Turner, Dan Hunter ou Jacques Reymond. Il ne manquait que les représentants de Sydney, nous le déplorons, surtout avec l’absence du très grand Tetsuya Wakuda qui fait partie de notre trio gagnant au palmarès des meilleurs chefs du monde. Plus loin vous verrez néanmoins que nous avons tester le dernier né de Guillaume Brahimi, le chef de L’opéra à Sydney et aperçu Christine Manfield.
Une cession très attendue, le Langham Melbourne Masterclass, mais aussi un dîner de gala de plus de mille personnes cuisiné par tous les chefs présents pour les notables et les gourmands de Melbourne.
Mais aussi une Jolie démonstration des innovations culinaires les plus spectaculaires de duos comme René Redzépi et Ben Shewry ou encore David Chang & Massimo Bottura. Les restaurants de Melbourne quant à eux étaient le théâtre de diners gastronomiques ouverts au public, et dont les réservations ont explosées tout au long des deux semaines. Ce n’est pas pour rien que Melbourne est réputée pour être la capitale gastronomique Australienne.
À retenir tout spécialement le restaurant Number 8 ou officiait Thierry Marx, et André Smanistto (manager de l’école de cuisine fondée par Thierry Marx au Crown Complex) et le JJ’S avec le duo Serge Viera et Jacques Marcon. Mais aussi de petites adresses et des grands restaurants. Oublions l’effroyable mais typique Southgate Shopping Complex, un centre commercial comme vous n’en avez jamais vu ou pas moins de 60 restaurants se côtoient sans frontières, pour offrir à une clientèle pressée des repas rapides de tous les pays du monde. Du Mac Do au thaï en passant par le bar à cupcakes, la trattoria Italienne ou les mezzés.
Sachez néanmoins que Melbourne est un labyrinthe de ruelles cachées, de bars richement décorés, de restaurants très élégants et de boutiques de design prisées. Ville de culture et de business sa réputation gourmande est certainement due au nombre de restaurants qui autorise à goûter des cuisines de tous les coins du monde.

Australie Tours propose des excursions sur demande adaptées aux programmes des offices de tourisme de Melbourne et de la région de Victoria. Qu'il soit séjour gastronomique comme celui ci ou séjour pour les enfants au moment de Noël, séjours sportifs où culturels chaque séjour est un bonheur tel que l'Australie peut proposer avec ses charmes, sa convivialité et toute son extrême compétence. Un continent qu'on adore pour tout cela.
Voici le forfait pour Melbourne :
Séjour 9 jours / 6 nuits au départ de Paris, sur Qatar Airways, en hébergement catégorie Confort : à partir de 1830 € TTC.
Inclus : les vols Paris / Melbourne via Doha, l’hébergement à Melbourne en hôtel***+, les transferts, les excursions suivantes : visite guidée de Melbourne, journée de sur la Great Ocean Road en petit groupe (déjeuner inclus), dîner à bord du Colonial Tramcar, les frais de dossier, les taxes aéroport.
Non inclus : les repas (à l’exception du déjeuner lors de l’excursion Great Ocean Road, et du dîner à bord du Colonial Tramcar), les assurances, les visas australiens (15 $ australiens par personne), les dépenses personnelles.


Renseignements et réservations : Australie Tours 01.53.70.23.45
et dans le site AustralieTours.
A savoir les voyages à la demande peuvent être organisés.
Et voir aussi le site Visitmelbourne.
Une prochaine rubrique parlera des restaurants que nous avons testés pour vous à l’autre bout du monde.
Photos : VUE DE MELBOURNE AU PIED DE SOUTHBANK
ASSIETTE AUX SAVEURS DE SOLEIL
PRÉSENTATION AU FOOD & WINE DES CHEFS FRANÇAIS THIERRY MARX, SERGE VIEIRA, JACQUES MARCON
LE RESTAURANT NUMBER 8
AVEC THIERRY MARX AU RESTAURANT NUMBER 8.

Lire l'article et voir les photos de Melbourne la gourmande australienne.

D'autres voyages

Las Vegas - 2 - Suite - Par Maxime Landemaine
Elounda Mare - La Crète. - Par Véronique André
Si charmante Zeeland - Par Véronique André
Extravagant et spectaculaire Burj Al Arab à Dubaï. - Par Véronique André
Découvertes

Les gourmets sont des épicuriens à la sensibilité à fleur de peau et au palais aiguisé, alors pour prendre un repas au 114 FAUBOURG, le "petit restaurant" chic étoilé dans la nouvelle aile...

En savoir plus