CONSEILS ET BONNES ADRESSES POUR LA GUADELOUPE

  • La Créole Beach
  • Rhum Papa Rouyo
  • Relais du Moulin
  • Place de Langley Resort
  • Marché Saint Antoine
Par Ghyslaine Moreau de Raymeront

Plongeons dans les merveilles de la Guadeloupe, cet archipel français niché au cœur des Caraïbes. Avec ses plages de sable blanc ourlées par des eaux cristallines, la Guadeloupe incarne à la perfection l'image du paradis tropical. Ses Musées, Ses fonds marins, son volcan et ses chutes spectaculaires ajoutent à la Guadeloupe des raisons de s’y rendre.  Mais cette destination va bien au-delà de son aspect idyllique.  Elle est aussi le reflet d'une culture riche et vibrante, forgée par un passé mouvementé.

S'étendant sur près de 1 628 kilomètres carrés, la Guadeloupe en forme de Papillon est composée de plusieurs îles, dont la Grande-Terre et la Basse-Terre, avec pointe à Pitre et son aéroport en son centre.

La Grande-Terre, à droite de Pointe à Pitre est réputée pour ses plages à perte de vue et immaculées, comme les célèbres plages de sable blanc à Sainte-Anne ou au Gosier. C'est là que l'on trouve les stations balnéaires animées, beaucoup d’hôtels en bord de plage et les spots de surf prisés par les amateurs de glisse.

De l'autre côté de la Basse-Terre dévoile une nature luxuriante et préservée. Les cascades majestueuses, telles que la cascade aux Écrevisses ou les trois cascades du Carbet. Un bonheur pour les randonneurs courageux et en quête d'aventure. Un véritable sanctuaire naturel abritant une biodiversité remarquable, dont certaines espèces endémiques.

Mais la Guadeloupe, un archipel de sept îles à explorer. Baptisée Karukera par les indiens Caraïbes, signifiant « l'île aux belles eaux », est un véritable bouquet fleuri de bonheur et de surprises. De Marie-Galante avec ses moulins à canne à sucre aux Saintes avec ses maisons colorées, en passant par La Désirade, Petite-Terre, Saint-Martin et Saint-Barthélemy, chaque île dévoile son propre caractère, enrichissant ainsi l'expérience des voyageurs.
 
A ne pas rater en Guadeloupe
-  Qui dit Caraïbe, dit rhum, il faut visiter une distillerie 
- Au regard des distances et faible réseau de transport en commun, louer une voiture est de rigueur. Louer une voiture en toute sécurité chez Brigitte Location vous dépose la voiture où vous voulez, elle conseille de ne pas prendre d’assurance supplémentaire. Passez en direct : gallonebrigitte@gmail.com - Mob : + 590 (0)6 90 29 24 30 
- Faire le la plongée sous-marine. La société ICIGO Team est une valeur sûre, Elle saura aussi être de bon conseil pour faire des mini croisières entre les îles. Demander Frank Fonmarty - (+59) 05 90 69 87 87 ou (+33) 07 67 55 48 61

1 - Point A Pitre
Pointe à Pitre n’est pas la Capital mais le cœur du papillon de la Guadeloupe. La vraie capitale économique est Basse Terre en Basse-Terre.

Il faut voir ou visiter :
- L’Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul
- Le Musée Saint John Perse, jumelé avec l'Habitation Zevallos  en Grande Terre
- le Mémorial ACTe, absolument splendide
- Le Musarth, anciennement Musée Victor-Schoelcher

Pour se détendre :
- Faire une promenade en Tuk-Tuk avec Francois Xavier Boisneuf, passionné par son île et son histoire (KARIBTUK -6, Rue Achille René-Boisneuf - +590 690 76 56 54)
- Suivant la date du voyage, le Carnaval est un incontournable de janvier jusqu'à la fin de février.
- Prendre un verre à la Maison Victoire, une perle rare nichée au cœur de Pointe-à-Pitre, Hôtel de cinq chambres élégantes avec un restaurant et un rooftop offrant une vue imprenable sur la ville. Cet établissement incarne l'art de vivre à la créole (24, Rue Barbès, Pointe-à-Pitre 97110, Guadeloupe / +590 691 246 411)
- Se balader et faire des emplettes au marché Saint-Antoine.
- Déjeuner chez Evelyne, une institution au bord de l’eau. Petit restaurant sans prétention devenue une adresse incontournable (64 Carénage 97110 Pointe-à-Pitre - +590 590 836 179)
 
2 - Grande Terre
 - La ville de Saint Anne est agréable, son marché très typique et sa jolie église
- Les glaces de Fabienne Youyoutte Meilleure Artisan de France à Saint Francois ou St Anne, pas moins de 100 parfums de glaces
- L'Habitation Zevallos, située au Moule, est une demeure chargée d'histoire, évoquant mystères et légendes.
- Les couchers de soleil inoubliables à Saint-François et à la ville de Moule, entre autres.

Hôtels Majeurs
 
- La Toubana Hôtel & Spa, l’hôtel 5 étoile de la GuadeloupeNous avons été conquis. L’Hôtel La Toubana & Spa est un véritable joyau niché à Sainte-Anne. Au sommet du parc, le restaurant « Le Grand Bleu » ouvert sur La piscine à débordement, surplombe majestueusement les eaux cristallines avec une vue panoramique à 180 degrés sur l'océan. Un raffinement absolu et une élégance sans égale.  Chaque instant passé ici est une expérience mémorable. Une boutique hôtel tendance et unique. Il offre une expérience haut de gamme, incontournable dans les Îles de Guadeloupe où luxe résonne avec élégance. Pour prendre un verre au bar de la piscine, réserver un séjour, déjeuner ou dîner, l’adresse est incontournable. Avec ses 33 bungalows, certains dotés de piscines privées, 12 suites et 4 luxueuses villas, cet établissement offre tout ce dont vous avez besoin, de la plage à la piscine en passant par le restaurant et le bar, jusqu'aux voiturettes pour rejoindre votre bungalow et un service de conciergerie. Le dimanche, le déjeuner - champagne à volonté est très prisé, avant de passer la journée sur la plage de l’Hôtel.
Saint-Anne 97180 / Tél : 05 90 88 25 78

- Le Creole Beach Hôtel & Spa, Hôtel 4* - L’hôtel 4 étoiles Le Creole Beach Hôtel & Spa est idéalement situé au Gosier en Grande Terre, à proximité de l’aéroport de Pointe à Pitre, en bord de mer.  Entouré de palmiers, de lys et d’hibiscus, il propose des chambres avec terrasse, des duplex et des suites juniors. Parfait pour des séjours professionnels entre amis ou en famille. Les enfants sont les bienvenus,  
De 0 à 2 ans leurs séjours est gratuit, des réductions sont offertes aux enfants de 3 à 11 ans. Un service de baby-sitting disponible et Le Club Ti’ Moun divertit les 4 à 11 ans. Tout est au bouton, une conciergerie pour vous aider à découvrir les merveilles de l’île, une somptueuse piscine, une plage de sable fin, un bar offrant plus de 400 rhums, une salle de fitness, un Spa, tous les soirs le piano s’invite à fête et en fin de semaine, soirée jazz. Au niveau restaurants : « La Route des Épices » propose un buffet à volonté,
« Le Zawag » très raffiné avec menu à la carte et vue sur l'océan, et « Le Yureli Beach Bar » en bord de plage ouvert toute la journée.
A noter : La Créole Jazz Festival se déroulera du 22 juillet au 18 août 2024 à La Créole Beach Hôtel & Spa
Pointe de la Verdure, Gosier 97190 / Tél : 05 90 90 46 46
 
- Le Relais du Moulin, hôtel 4* - Situé au cœur d'un somptueux jardin tropical de 2 hectares, Le Relais du Moulin est un havre de paix. Son joyau, un Moulin du XVIIIe siècle classé monument historique, abrite une bibliothèque et une terrasse. La piscine, le bar et le restaurant se trouvent au centre de l'îlot, tandis que des bungalows son parsemés dans le parc. Son emplacement privilégié au cœur de la Grande-Terre offre un accès rapide aux plus belles plages de sable blanc et aux eaux émeraude. Renommé pour ses cocktails exquis et sa cuisine raffinée, l'hôtel propose chaque dimanche et lundi soir, des animations gastronomiques avec soirées langoustes, méchouis ou des dégustations antillaises, pour le plus grand plaisir des convives.
Le Helleux, Sainte-Anne 97180 - Tel : (+590) 5 90 88 48 48 / (+590) 690 29 19 29                   
 
 
3 - Basse Terre
 
- Les chutes du Cardet
- Le majestueux volcan de la Soufrière
- Le Jardin Botanique niché dans l'ancienne propriété de Coluche
- La réserve de Cousteau, où l'on peut admirer les tortues et explorer les fonds marins de la mer des Caraïbes.
- La Capital économique, Basse terre
- Rendre visite à Cédric Coutellier, nichée au cœur de la forêt à Sainte-Rose . En créant Vanigwa, il a conquis le monde et les meilleurs Pâtissiers  et chocolatiers en relancant la vanille Vanillon (Tel : +590 690 424 119)
- L’adorable et splendide ville de Deshaie et lieu emblématique du tournage de la série télévisée à succès "Meurtre au Paradis".
- Le Fort Delgrès, classé Monument Historique, est un incontournable de l'île.

Hôtels Majeurs
 
- Le Langley Resort, Hôtel 4*Le Langley Resort, une oasis de détente, l'endroit parfait pour se retirer sous le soleil dans un luxe discret.  Pour familles, couples, groupes d'amis, sa situation est idéale sur l'île. Il occupe l'ancien emplacement du Club Med, au Nord de la Basse Terre. Il est à proximité du charmant village de Deshaie, célèbre pour être le lieu de tournage de la série « Meurtre au Paradis ». Bungalows en bord de plage, Pool Piscine, boutique, plage et bien sûr open bar. Mais aussi : tennis (4 courts), beach volley, pétanque, voile, kayaks, planche à voile, stand up paddle, plongées. Son restaurant à ciel ouvert donne sur la mer. Un endroit festif où le loisir de s’ennuyer n’est pas au programme.
Lieu-dit Petit Bas Vent F-97126 Deshaies, Guadeloupe / tél: +590 (0)590 68 76 70 / E-mail: fortroyal@langley.eu
 
- Les Jardins Malanga , Hôtel 4*Blotti au cœur d’un jardin tropical luxuriant de 6 hectares sur l'île de Basse Terre, cet hôtel incarne le luxe et le raffinement. Il saura séduire les amoureux de la nature en quête d’authenticité. La maison coloniale, édifiée en 1927 et ses 3 splendides cottages, en font le joyau de l’hôtellerie de charme des Caraïbes françaises. Entouré de caféiers, cacaoyers, cannelliers, pins, bananiers, orangers, citronniers, et pamplemoussiers, cet écrin offre un repos absolu au cœur de la nature. Il a une vue imprenable sur l’Archipel des Saintes, pas très loin du volcan de la Soufrière cette propriété coloniale une âme. Les cottages, dotés de deux chambres avec salles de bains privatives et d'une chambre communicante à l’étage, promettent un séjour confortable. Le restaurant « Le Panga », véritable table d’hôte d'exception, s'impose comme une adresse incontournable. Enfin, une piscine à débordement vient parfaire ce tableau idyllique.
60 Route de l'Hermitage, Trois-Rivières 97114, Tél : +590 590 92 67 57
 
La culture guadeloupéenne, quant à elle, s'exprime à travers sa musique, sa danse et sa gastronomie. Les rythmes envoûtants du zouk résonnent dans les rues, et les saveurs épicées de la cuisine créole éveillent les papilles
En constante évolution, la Guadeloupe s'ouvre au monde tout en préservant son identité unique. Entre tradition et modernité, cette perle des Caraïbes promet une expérience authentique et enrichissante. La Guadeloupe, une destination inoubliable, imprégné de soleil, de convivialité et de beauté.

Organisée par la Région Guadeloupe, une exposition d’art se tiendra du 1er juin au 14 septembre 2024, au sein de l’Agence Europe du Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe au 8-10 rue Buffault, dans le 9ème arrondissement de Paris (Du Mardi au Samedi de 10h à 18h).  21 talents de la nouvelle scène artistique guadeloupéenne et 70 œuvres, pour montrer l’Art Guadeloupéen contemporain, tout en créant l’opportunité d’échanges artistiques intergénérationnels.
 



Photos Hervé Moreau

D'autres voyages

La Réserve - Par Véronique André
Expédition polaire au Groenland ... suite - Par Véronique André
Bruxelles La Hulpe - Par Véronique André
Las Vegas - Par Maxime Landemaine
Découvertes

A deux pas de la place de la Madeleine, un havre de paix et d’élégance : l’hôtel Alfred Sommier et son restaurant LES CARYATIDES.  

En savoir plus