Sancerre rosé, un rosé de terroir, un rosé d'été.
La cuvée ‘Les Belles Vignes’ Rosé provient de vignes de Pinot Noir âgées de 10 à 30 ans, cultivées sur les Terres Blanches, un terroir argilo-calcaire au coeur des collines sancerroises. Ce terroir idéal permet au Pinot Noir d’atteindre une maturité parfaite, à la fois croquante et juteuse, pour offrir un rosé plein de fraîcheur. La combinaison unique de ce sol et du cépage donne au vin une belle puissance, tout en gardant une finesse et une complexité qui en font un rosé de caractère.
« Ce rosé n’est pas un vin de hasard. Il est né du Pinot Noir, cultivé sur les Terres Blanches, un terroir qui lui apporte structure, tension et profondeur. Je cherche à révéler l’expression la plus juste de ce cépage : un fruit croquant, une bouche précise, et cette minéralité fine qui signe notre Sancerrois. C’est un rosé de caractère, pensé comme un véritable vin de terroir, avec de la tenue, de la fraîcheur, et une élégance naturelle. Un rosé qui éveille les sens ! » nous dit Damien Laurent, responsable de chai et oenologue du Domaine Fournier Père et Fils.
Notes de dégustation :
La robe arbore un rose corail brillant. Le nez expressif mêle délicatement fleurs et fruits rouges. En bouche, la fraîcheur s’accompagne de notes de pêche blanche et de cerise, offrant une sensation fruitée à la fois ronde et vivifiante. La finale, longue et élégante, prolonge cette harmonie gourmande.
Les « Belles Vignes » est un rosé de gastronomie : complexe, savoureux et doté d’une belle puissance aromatique. Sa structure et sa fraîcheur en font un compagnon de choix aussi bien à l’apéritif qu’à table. Il s’exprime à merveille sur des mets exotiques (curry doux de crevettes, salade de choux chinois agrumes, tataki de thon au sésame) et s’accorde idéalement avec des crustacés finement relevés, tels que des gambas grillées au wok, des langoustines juste poêlées, ou des brochettes de crevettes marinées au gingembre.
Il sublimera également une salade de homard aux agrumes, un carpaccio de poissons à la mangue ou même un fromage de chèvre frais, pour rappeler ses racines sancerroises.
Le Domaine Fournier Père et Fils se confond avec l’histoire de Sancerre.
Le Domaine Fournier Père & Fils, fondé en 1926 dans le hameau viticole de Chaudoux, situé sur la commune de Verdigny, est implanté au coeur du prestigieux vignoble de Sancerre. Niché entre la Loire et le Pays Fort, sur le plateau de la Sologne, il s’étend sur 39 hectares, répartis en 165 parcelles disséminées sur les collines et versants des appellations Sancerre, Pouilly-Fumé et Menetou-Salon.
Attaché au respect des terroirs, de la vigne et de l’environnement, le domaine met un point d’honneur à cultiver ses sols de manière raisonnée. Il bénéficie ainsi d’un accès privilégié aux meilleurs terroirs de ces trois prestigieuses appellations.
Le Domaine Fournier Père & Fils sublime le potentiel de ses terroirs et invite à une véritable exploration à travers ses gammes : Cuvées Parcellaires, Terroirs, Villages et Appellations. Cette démarche d’identification et de mise en valeur des sols est une quête passionnante, un aboutissement qui motive et inspire l’ensemble des équipes.
Depuis juin 2021, le Domaine Fournier Père & Fils est certifié «Vignerons Engagés», le premier réseau RSE de la filière viticole. Ce label rassemble et accompagne les producteurs dans une démarche de développement durable, en s’appuyant sur la norme ISO 26000 et une évaluation réalisée par l’AFNOR. Il intègre les enjeux environnementaux, sociaux et économiques, de la vigne jusqu’au verre.
Derrière cette certification, près de 6 000 vignerons et salariés s’engagent chaque année pour produire 1,6 million d’hectolitres, représentant 5 % des volumes de vin en France.
Prix public conseillé : 18,15€.
Disponible chez les cavistes, dans les boutiques Aux Trésors de Bacchus (Sancerre et St-Aignan) et sur le site www.tresorsdebacchus.com
Route de la Garenne - Chaudoux Verdigny - 18300 Sancerre - tel +33 (0)2 48 79 35 24
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.