LES BLANCS DE CHANTEGRIVEPAR SOPHIE GUICHARD

Les amateurs de blancs raffinés connaissent les vins du château de Chantegrive, la cuvée Caroline et le blanc traditionnel, son grand classique. Le millésime 2013 vient de sortir.
Nous l’avons dégusté pour vous.
Le résultat est là malgré une récolte 2013 rendue difficile par une météo chaotique. Il a fallu trier beaucoup pour obtenir une belle qualité de raisins mais qu’on se rassure, ce millésime assure ! Equilibre et élégance sont au rendez vous. La cuvée Caroline est le diamant de la collection. Elle doit son nom à une petite fille de la famille, comme le veut la tradition ici.
Ce vin qui ne devait être produit qu’en petites quantités est devenu un incontournable et cette cuvée aux arômes de pêches blanches, d’abricot et de fruits tropicaux a assez de puissance pour être dégusté dès maintenant avec des crustacés, des viandes blanches, des poissons à la crème ou des fromages doux (Entre 12 et 16,50€). Le blanc traditionnel, plus discret que la célèbre Caroline, ne manque pas d’atout non plus. Lui aussi, issu d’un mélange sauvignon blanc-sémillon, s’affirme comme un vin puissant de fruits blancs, à la robe pâle, avec une attaque assez acidulée et une bonne longueur en bouche.
Sur les huîtres et les fruits de mer, comme à l’apéritif, c’est un délice bien accessible. (Entre 10 et 12,50 euros). Quant aux vins rouges de la maison, ayez la patience d’attendre quelques années avant de les déguster et vous serez récompensés !
2005, 2008, 2009 et 2010, année légendaire, sont déjà, de grands vins à déguster sans tarder (Entre 13 et 16 €)

D'autres vins

Sylvain NICOLAS : Chef Sommelier chez Guy SAVOY Par Fabien Nègre
Château Lascombes
Le K de Carignan du Domaine de l'Odylée
Un kit pour amateur de vin Par Sophie Guichard
Découvertes

Le chef Cyril Lignac a ouvert le 20 mai 2011, ce bistrot annexe du Chardenoux du 11e, en lieu et place du restaurant Claude Sainlouis pour en faire son CHARDENOUX DES PRES. Le nouveau restaurant...

En savoir plus