CHÂTEAU HOSTENS PICANT SAINTE-FOY BORDEAUX PAR SOPHIE GUICHARD


L’appellation Sainte Foy Bordeaux, vous connaissez ? Encore méconnue il y a 20 ans, elle a été hissée au rang des meilleures grâce au travail acharné d’un couple, Nadine et Yves Picant.
Cette renaissance date de 1986, lorsque ces derniers acquièrent dans la région un vignoble de 42 ha, dont la production était vendue en totalité à une coopérative locale. Les Picant restaurent le domaine, bichonnent les vignes : sélection des parcelles, taille très courte, vendanges vertes, effeuillage manuel, vendanges manuelles avec tri, culture raisonnée sans aucun apport de produits chimiques, et bingo !
Ils produisent aujourd’hui des vins magnifiques qui non contents d’avoir raflé une bonne centaine de médailles depuis 1990, figurent à la carte de la plupart des tables étoilées comme Guy Savoy, Michel Rostang, le Ritz, Taillevent ou Ledoyen. Le vignoble, exposé au soleil sur les coteaux des Lèves et Thoumeyragues, bénéficie d’une grande variété de sols allant du silex, aux graves et aux argilo-calcaires. Il produit à la fois des vins rouges ( 32ha), des vins blancs(10ha) et même parfois certaines années du clairet. Pour atteindre l’excellence, les Picant ont fait appel à d’excellents spécialistes, Eric Frechou, comme maître de chai, puis Stéphane Derenencourt, comme œnologue- conseil.
Aujourd’hui, le château Hostens-Picant produit en moyenne 200 000 bouteilles par an sous 4 étiquettes différentes. Il y a du clairet, un rouge brillant, un blanc délicieux ( la cuvée des demoiselles) et leur chef d’œuvre, le bien nommé « Lucullus ».
Pour cette cuvée d’exception, à forte majorité de merlot, la fermentation malo-lactique est faite dans des fûts de chêne neuf, par cépage séparé, suivi d’un élevage de 18 mois avant l’assemblage final. Ce vin, très réussi, velouté et harmonieux fait l’unanimité des guides spécialisés.
Ces vins sont en vente chez les grands cavistes, à la Grande épicerie, chez Fauchon, ainsi qu’à la propriété.
Les prix :
Château Hostens-Picant Lucullus 2005 : 33 €, château Hostans-Picant rouge 2005 : 18 €.
Tel. : 05 57 46 38 11 - Fax. : 05 57 46 26 23

D'autres vins

Domaine La Croix Belle - Languedoc
Des rosés pour l'été
Château Villefranche - Graves
Un nouveau Chinon Par Dominique Nolin
Découvertes

A deux pas de la place de la Madeleine, un havre de paix et d’élégance : l’hôtel Alfred Sommier et son restaurant LES CARYATIDES.