CARDINAL DUPLESSIS 2008 PAR SOPHIE GUICHARD

Les seconds vins réservent souvent d’excellentes surprises. C’est le cas de Cardinal de Duplessis 2008, second vin du Château Duplessis, renommé pour ses crus généreux aux tanins charnus, qualités essentielles des beaux Moulis.
La légende veut que ce vignoble appartienne autrefois à Armand Du Plessis, neveu du Cardinal de Richelieu, d’où la cape rouge emblématique visible sur l’étiquette de la bouteille.
Aujourd’hui, cette propriété du Médoc, plus deux autres, est dirigée par Marie laure Lurton, fille de Lucien, qui perpétue la tradition de ces grands vins. Elevé dans le respect du terroir, le Cardinal Duplessis est issu de l’assemblage de quatre cépages de la propriété : 77% de Merlot, 14% de Cabernet Sauvignon, 7% de Cabernet Franc et 2% de Petit-Verdot.
Le vin obtenu surprend par sa rondeur et sa finesse. Il est recommandé de l’aérer avant dégustation afin d’apprécier la complexité de son bouquet final où se mêlent fruits, fleurs et notes poivrées. Comme tout bon Moulis, le Cardinal se révèle assez corsé pour accompagner un plat épicé ou une viande aussi rouge que sa célèbre cape.
Ce vin est disponible chez les meilleurs cavistes : 8,10 €.

D'autres vins

La Cave de Saint-Verny au coeur de l'Auvergne Par Dominique Nolin
Champagne SANGER : une coopérative innovante
Château des Gimarets, 2007 Par Sophie Guichard
Grand Enclos du Château de Cérons et Château Mondorion Par Sophie Guichard
Découvertes

Arnaud et Philippe vont être débordés ! L’un en salle, l’autre en cuisine avec le Chef, ils sentent que Le Grand Pan va tourner à plein régime. Ce n’est pas surprenant pour la maison...