LE SINGLE MALT, UN WHISKY HAUTE COUTURE

Par Ambra don Vitole

-Côtes escarpées similaires, cornemuses et biniou très proche les uns des autres tout y compris une passion pour le malt rapproche les écossais des français. Ainsi que les différences régionales qui font le caractère des whiskies et donnent leur spécificité à chaque nectar.

Le single malt très prisé des connaisseurs, est un malt pur, distillé dans une seule et unique distillerie, en n’utilisant que de l’orge maltée, de production écossaise avec de l’eau des rivières avoisinant ce qui confère au malt ses spécificités. Toute la différence se fera dans la variété très marquée des rivières selon les îles. Elle peut sentir la tourbe, l’herbe fraîche, la bruyère ou encore, avoir un air marin très prononcé. L’originalité des Single réside dans les spécificités du lieu tout simplement. On reconnaît immédiatement un Islay d’un Oakland ou d’un Speyside pour les oficionados. Rappelons aussi que les connaisseurs aiment à rechercher les goûts des Islanders( whiskies des îles) qui sont différents et plus marqués.

Petit voyage au sein des plus grands malts
La Speyside connue du monde entier comme étant le cœur de la production du whisky, est la région des Highlands qui ne compte pas moins de la moitié des distilleries d’Ecosse. Entre les villes d’Inverness et d’Aberdeen. Les montagnes granitiques fournissent une eau pure et douce qui coule sur des landes de bruyère. Les " single " malts de Speyside sont réputés pour leur élégance avec des notes florales de bruyère et de miel avec parfois une belle nuance de discrète tourbe.
Maccallan illustre un certain type très marqué par le Sherry. Glenfarclas et Aberlour aussi. On retrouve un goût plus subtil dans les Glen Grant et Glenlivet entre autres.
Sur les îles ventées de Islay et des Orcades une autre spécificité aux allures plus tourbées se laissent influencer par des notes iodées dans les Orcades notamment chez Highland Park et des saveurs d’algues médicinales à Islay tels Ardberg.
Des Lowlands du Sud aux Highlands du Nord, des montagnes aux côtes escarpées, des Weterns Islands aux Orkneys, les malts Ecossais se jouent de l’eau, de la roche et du sol pour
exalter l’arôme.

Macallan, l’un des Single Malt le plus célèbre au monde :

La distillerie The Macallan détient les whiskies les plus rares au monde. Pour la première fois, la célèbre distillerie du Speyside donne la possibilité d’accéder au plus prestigieuses bouteilles de Single Malt dans une collection appelée : " The Macallan Fine &Rare ". Leur palette chromatique varie de l’ébène à l’acajou, en passant par le chêne et le bois de rose. Les robes de ces whiskies reflètent leur vieillissement et le caractère individuel apporté par chaque fût de sherry. Le malt est charpenté, marqué par des notes d’oranges confites et d’épices. Chaque millésime a un caractère qui lui est propre.
The Macallan a ce petit plus qui fait toute la différence : il est le produit d’une seule distillerie de Malt d’où il tire son nom de Single Malt. Depuis 1824 en bordure de la rivière Spey, au cœur du Glenlivet le berceau des grands Malts, la Rolls des Malts se fabriquent avec une recette ancestrale aux mesures secrètes, en respectant ces règles d’or : l’utilisation exclusive de l’orge traditionnelle et rare appelée Golden Promise, le choix d’utiliser de petits alambics à chauffe directe (concentration des arômes), un vieillissement intégral en fûts de sherry ou il acquiert des qualités de rondeur et de souplesse exceptionnelles.

The Macallan Macallan 12 ans d’âge / 40°

Notes de dégustation :
Robe à reflets d’acajou
Nez : plein, doux, de toffe cannelle et fruits secs accompagnés de sherry et clous de girofle.
Bouche : palais intense sur le sherry et les fruits rouges laissant apparaître une douceur subtile de toffe et e notes épicées.
Finale : longue et rayonnante.
Incomparable personnalité, nez floral, l’équilibre parfait, un malt très " goût anglais ".

The Macallan : 18 ans d’âge / 43% millésime 1984

Notes de dégustation :
Couleur : Reflets acajou et vieil or
Nez : plein, de toffee, agrumes, cannelle et fruits secs, une pointe de sherry et clous de girofle.
Bouche : palais intense sur le sherry et les fruits rouges, douceur subtile de toffee et d’épices.
Finale : long et rayonnant, équilibré et harmonieux jusqu’au bout.
Des qualités de rondeur et de souplesse exceptionnelles, équilibre de l’ensemble parfait. Un bon suivi une belle continuité pleine et grasse.
The Macallan 1841 Replica

Notes de dégustation :
Robe : or opale
Nez : agrume doux avec une légère touche phénolique. Gingembre et vanille et noisette.
Palais : Epices boisées avec des notes d’agrumes et fumée de tourbe.
Finale : phénolique, fruitée, douceur et longueur en bouche.
Exceptionnelle et fidèle réplique du nectar de 1841, en boite coffret, avec bouteille à l’image de l’original, le contenu respecte le profil de l’original.
Highland Park : le whisky des îles Orcades, la distillerie la plus au Nord du monde

Sur une hauteur et dominant la ville de Kirkwall, la capitale des îles Orcades, la distillerie Hihland Park est l’une des très rare distillerie à malter sa propre orge et à la sécher avec des kilns (fours à tourbes). En 1798 date de sa fondation cette distillerie appartenait à Magnus Eunson prêtre le jour, distillateur clandestin la nuit, il avait pour coutume de cacher son whisky sous sa chaise. Highland Park a toujours bénéficié des eaux pures de la source Cattie Maggie et de la tourbe du Hobbister Moor, cette dernière réputée pour sa légèreté et sa texture de bruyère. Le tout conférant au whisky une saveur fumée avec une douceur de bruyère. La longue maturation en fûts de chêne, permet au whisky d’absorber les flaveurs du bois auxquelles s’ajoute la saveur salée des vents marins. Tous ces éléments contribuent à donner à Highland Park une signature unique très appréciée des amateurs qui appellent Highland Park : l’or des Orcades. C’est le whisky le plus complet du monde, il a le style des îles auquel il associe tous les ingrédients d’un single malt classique.

Single Highland Malt 12 ans d’âge : 40%

Notes de dégustation :
Couleur : Ambre rayonnante
Bouquet : douceur de miel de bruyère, fumée, tourbe,
Palais : douceur fumée, rondeur et dominance maltée
Finale : Délicieuses notes de bruyère et de sel marin
Un whisky rond, d’une élégance formidable, un très, très grand Malte presque parfait.

Single Highland Malt : 18 ans d’âge 43%

Notes de dégustation
Couleur: Or brun, clair et brillant
Bouquet : Riche, notes de chêne, dominante de fumée aromatique
Palais : Saveurs riches et pleines de miel et de bruyère
Finale : douce ronde et longue.
Epoustouflant, un Malt de génie, un vrai chef d’œuvre.

Single Highland Malt : 25 ans d’âge

Notes de dégustation
Couleur: Or rouge ambrée
Bouquet : Très riche, dominance de chêne, chocolat, toffee au caramel
Palais : Plein explosion de flaveurs miel, toffee au noix
Finale : Riche et longue, élégant et doux
Un Malt sensuel et doux, étonnants pour un malt de cet âge. Très séduisant.

The Highland Park : Capella (une collection particulière)
Couleur : Brillante et or plein
Nez : riche et plein avec des notes d’épices, pamplemousse et santal.
Palais : plein et rond avec des notes fumées,
Finale : exceptionnelle longueur ronde et droite jusqu'à bout notes d’épices.
Très grand single Malt peut être le plus complet. Justesse époustouflante jusqu’à la fin.

P R A T I Q U E
Spécialistes des Single Malt
Le Clan des grands Malts - 44 avenue des Terroirs de France- tél : 01 43 43 38 90
Une association qui propose à ses membres, dégustations et voyages. Une lettre bimestrielle très bien faite indique les news et les ventes.
La Maison du Whisky - 20 rue d’Anjou - tél : 01 42 65 03 16
Depuis plus de trente ans, la référence en choix de whiskies. De bons conseils, de belles raretés et d’excellents choix. La maison publie une revue " The Angel’s Share ".

Livres : de nombreux livres ont été écrits sur le whisky retenons les incontournables.
Chez Solar : L’Ecosse et ses whiskies très sérieux, jolies photos avec liste des distilleries, mais aussi : Le guide de l’amateur de Malt Whisky, deux excellents livres écrit par le spécialiste du Whisky, Michael Jackson.
Les routes du Malt chez Hermé de Martine Nouet.
Guides : Le petit futé de l’écosse, celui dont vous ne pouvez vous passer. Une très juste vue sur les bonnes adresses, les bons chemins et les vrais restaurants. Guide très précieux.

Pour y aller : Air France jusqu’à Aberdeen : Tel 0820 820 820

D'autres boissons

Vodka Nuage
PINEAU REYNAC / POLIGNAC VS : DUO DE CHOC POUR LES COCKTAILS DE L’ÉTÉ
Bowmore, devil’s cask II - Par Sophie Guichard
Catherine et Marc DEBETS : - Propriétaires des Bas Armagnacs BOUSCAU VINTAGE - Par Fabien Nègre
Découvertes

Une adresse épatante, fréquentée par une clientèle jeune et joyeuse qui déguste en s'amusant de succulentes compositions de cuisines de tous horizons...