C'est le mois des vendanges, alors on court à BORDEAUX au royaume des grandes étiquettes. On découvre cette ville inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, qui partage son nom et sa réputation avec un vin que produit un terroir exceptionnel.
On prend un verre, quai des Chartrons, on se promène en vélo et en tram sur les bords de la Garonne, et dans les ruelles qui séparent une multitude de petites places et on admire la résurrection du Grand-Théâtre, écrin d'or et d'azur fait pour contenir tous les joyaux de la musique. On achète de jolis flacons et de savoureux petits gâteaux.
On dort : Au Régent Hôtel
Sur la fameuse place du grand théâtre ce lieu longtemps resté fermé et tout juste rénové par Jacques Garcia, il offre toute l'authenticité de la ville. Avec sa brasserie ouverte sur la place et son restaurant gastronomique dans une partie historique de l'hôtel, la jolie adresse est le lieu de rendez vous des accrocs aux beaux flacons. Proche des caves, des musées et des expositions cet emplacement stratégique autorise la meilleure découverte de la ville. Pendant les vendanges, certaines formules w.e. autour du vin sont à des prix intéressants.
Régent Grand Hôtel - 2 Place de la Comédie. Bordeaux T : 05 57 30 44 44
Pour les tous petits budgets on choisit Citéa Bordeaux à 51 euros petit déj compris
1, rue Jean-Renaud Dandicolle, 33000 Bordeaux - 05 56 56 18 00.
www.citea.com/bordeaux
On déjeune : dans un bar à Tapas ou la priorité est donné au vin qui se teste au verre. Bastion de tapas chaudes et froides, friture de calamars, petits pinxos et bocadillos, cochonnailles et fromages de pays et bien sûr vin au verre. On adore se retrouver au comptoir ou dehors c'est toujours très animé. Prix 20 euros par personne
Torito Café - Bar Tapas : 45 cours Alsace Lorraine - Tél : 05 56 81 32 79
On se dorlote : à quelques km de Bordeaux aux Sources de Caudalie.
On adore ce lieu qui dispense des soins uniques au monde. Au coeur des vignes. L'alliance de l'eau des Sources puisées à 500 mètres de profondeur et des bienfaits de la vinothérapie (vigne et raisons) sont les soins qu'il faut absolument essayer dans cette région. Chacun peut organiser son programme à la carte, une jolie façon d'allier connaissance de la vigne et des vins et massages. Nous vous conseillons le massage signature et l'expérience d'une soirée vin organisée sur place. Deux restaurants et des chambres de charme sont la belle occasion de l'escapade.
Les Sources de Caudalie -Chemin de Smith Haut Laffitte - Bordeaux - Tél : 05 57 83 83 83 - vino@caudalie.com
On se promène :
Pour les accrocs à la littérature ou pour retrouver l'inspiration des grands penseurs, on visite la Maison familiale de Montaigne au 23-25 rue de la Rousselle- à défaut de visiter le château qui se trouve en Périgord et on va voir sa Statue monumentale sur l'Esplanade des Quinconces.
Pour finir on visite le musée du vin qui présente une collection d'objets historiques et ... on participe à une séance de dégustation, avant d'acheter de jolis souvenirs vinicoles dans le quartier des chartrons.
Musée du vin : 41 Rue Borie - 33000 Bordeaux - Tél : 05 56 90 19 13
On achète :
Des cannelés chez Baillardran
Cette spécialité typiquement bordelaise, et très ancienne dans la région est toujours meilleur sur place. Il s'agit d'un gâteau à la robe caramélisée et au coeur moelleux, aromatisé de vanille et d'un soupçon de rhum. Sachez que ce péché sucré a pris naissance au XVI ème siècle à Bordeaux dans un couvent. Les soeurs confectionnaient ce petit gâteau pour les plus démunis de la ville. Attention : Le cannelé se conserve 4 à 5 jours à température ambiante. Plus longtemps il perd toute son onctuosité.
Baillardran : 55, cours de l'Intendance - Bordeaux - Tél. : 05 56 52 92 64
Septembre 2011
Photos : 1 : Le Pressoir au Régent Hôtel - 2 Les Sources de Caudalie - 3 : Baillardran.