LE JARDINIER - 75009

On aime : un peu...
  • Restaurant Le Jardinier
  • Le Jardinier
  • Le Jardinier
Christophe Bouillaut a fait place nette, il a nettoyé et rangé ses outils puis il a raccroché sa veste pour céder sa place à Stéphane Fumaz, un Haut Savoyard descendu de sa montagne pour conquérir Paris.
Par Philippe Toinard

Christophe Bouillaut a fait place nette, il a nettoyé et rangé ses outils puis il a raccroché sa veste pour céder sa place à Stéphane Fumaz, un Haut Savoyard descendu de sa montagne pour conquérir Paris.

Après quelques années passées chez les plus grands, le Pré Catelan, Ledoyen, Amphyclès, excusez du peu, le voici, avec son épouse, à la tête de ce Jardinier que nous aimions fréquenter il y a quelques mois pour la cuisine mais aussi pour croiser cette emblématique serveuse qui ressemblait comme deux gouttes d’eau à Mary Popins.

Jardinier oblige, le superbe et étonnant décor Haussmannien est agrémenté de tableaux fleuris, de bouquets de fleurs sur les tables et ici et là de pots où grandissent des plantes vertes. Jardinier oblige toujours, l’assiette fait la part belle aux fruits et aux légumes.

Un exemple pour les responsables du Programme National Nutrition Santé qui depuis des mois nous recommande de manger au moins cinq fruits et légumes par jour. A vos ordres.
On commence donc par les épinards qui se retrouvent en velouté aux côtés d’un œuf cocotte à la provençale servi dans un verre à moins que l’on ne préfère le concombre qui se présente en fine gelée suivi d’un blanc en neige sous le regard de tomates transformées pour l’occasion en gaspacho.

Quelques rangs plus loin, on s’arrête devant les herbes aromatiques. Le thym dévoile tous ses parfums sur un cabillaud rôti ou sur une côte de bœuf grillée pendant que le basilic convole avec un quasi de veau poêlé aux olives de haute Provence.

Une tarte aux abricots plus tard et un velouté glacé de pêche sur un lit de fruits rouges et le compte est bon.
Nous avons suivi à la lettre les conseils du PNNS, c’est notre médecin qui va être content.

Le Jardinier
5, rue Richer - 75009 Paris - Tel : 01 48 24 79 79
Formules : 17 et 21 €. Menu Carte : 30 €.
Fermé le dimanche.
Métro : Bonne Nouvelle ou Cadet.
 

D'autres articles de restaurants

Café Français Costes - 75004
Makassar - 75017
Di Vino par Philippe Toinard 75016
Senso - 75008
Portraits de chef

Electrique éclectique, attachant chaud bouillonnant, tendre latin de guerre lasse contre le monde entier et sa citadelle intérieure, humain si écorché, enraciné...

En savoir plus
Découvertes

La véritable saveur de la tradition. Véritable institution, née sous le Second Empire, à côté des abattoirs de la Villette, AU BOEUF COURONNÉ,...

En savoir plus