LA CASA BELUCCI - 75017

On aime : un peu...
Un restaurant italien à Paris, ce n'est pas très original. Mais un resto italien avec un personnel «de la-bas», c'est déjà plus rare. Et c'est le cas à LA CASA BELUCCI.
Par Ludovic Bischoff

Dans le commerce, c'est l'emplacement qui prime. Ça, c'est une règle jamais remise en cause. En ouvrant un petit restaurant italien au 12, avenue de Villiers, juste en face du métro et à deux pas de la très commerçante rue de Lévis, Vicky Ozyuruk et François Cadinot savaient déjà qu'ils avaient tiré au sort une belle adresse passante. Mais l'emplacement, quoi qu'on en dise, cela ne fait pas tout. Surtout pour un commerce « de bouche ». Encore faut-il que la cuisine soit à la hauteur de l'adresse. LA CASA BELUCCI, ouverte il y a quelques mois, remplie ce second impératif.

Un restaurant italien à Paris, ce n'est pas très original. Mais un resto italien avec un personnel «de la-bas», c'est déjà plus rare. Et c'est le cas ici. Vicky Ozyuruk qui a travaillé dans pas mal de belles maisons (Hôtel de Crillon, Prince de Galles, Lipp...) a tenu à ce que sa nouvelle adresse respire l'authenticité. Les produits sont donc pour beaucoup d'entre-eux directement importés d'Italie. Et aux fourneaux comme en salle, on parle en VO.

La carte, elle, n'est pas révolutionnaire. Mais elle a l'intérêt de l’honnêteté et de la fraîcheur. Et elle propose les grands classiques de la cuisine transalpine. L'antipasto comme à Florence permet de picorer différents de petits légumes grillés et le fritto misto de Toscane propose des fruits de mer en beignets. Pour 14 euros à chaque fois, vous avez de quoi partager pour toute la table des entrées bien mises. Ensuite, vous n'aurez plus qu'à choisir entre pasta et pizza puisque la Casa Belucci a, elle, décidé de ne pas choisir entre ces deux atouts iconiques de la cuisine italienne. Les pizza sont visiblement généreuses mais nous avons plutôt testés les pâtes aux cèpes frais du jour et l'osso bucco milanais (23 euros) qui, bien qu'un chouïa grassouillet, était assez savoureux. La prochaine fois, c'est certain, je tenterais le risotto poire/gorgonzola/muscade bien tentant...

Quant à la carte des desserts, là aussi, elle a été pensée pour satisfaire le plus grand nombre puisque la pizza au Nutella y côtoie les tiramisu aux saveurs diverses, la pannacotta se retrouve avec comme voisin une crème brûlée bien française.

Bref, voilà une « cantina » de plus qui se présentera sur votre chemin si vous passez dans le quartier et dans laquelle vous pouvez entrer sans regret. On y mange du classique à des prix contenus. Et l’accueil est autant chaleureux qu'attentionné. C'est déjà pas mal, non ?

Comptez 35 euros environ pour un repas complet (sans les boissons).
Ouvert du mardi au dimanche, de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30.

Photos : 1 : L'extérieur de La Casa Belucci - 2 : Antipasto de légumes et fritto misto en entrées - 3 : Pâtes aux cèpes frais, généreuses ! - 4 : L'osso bucco à la milanaise - 5 : La salle du rez-de-chaussée.

La Casa Belucci
12, avenue de Villiers - 75017 Paris
Tél : 01 40 53 01 77

D'autres articles de restaurants

L'Heureux Père - Saint Cloud 92210
L’Atelier Aubrac - 75015
Monteleone - 75014
Les Mauvais Garçons - 75004
Portraits de chef

Ce Portrait a été réalisé lorsque Rougui Dia était chef du restaurant Petrossian.

En savoir plus
Découvertes

Situé face à La Bourse, LE VAUDEVILLE est la belle affiche de la brasserie parisienne avec une cuisine authentique et généreuse.    

En savoir plus