AFARIA - 75015-2007

On aime : un peu...
  • Restaurant Afaria, La salle
  • Restaurant Afaria, Le boudin aux pommes en croûte de moutarde
  • Restaurant Afaria, Le foie gras de canard poêlé aux raisins
  • Restaurant Afaria, La rascase rôtie au chorizo avec un cassoulet de haricots Tarbais
  • Restaurant Afaria, le Restaurant
Le Pays Basque est chez lui dans les bistrots parisiens, alors vite, Afaria avec un jeune chef venu s'installer ici pendant l'Été 2007, après avoir vu passer un "Bistrot du Sud-Ouest" et le scandinave "Soleil de Minuit". Le chef Julien Duboué est passé chez Alain Dutournier et Antoine Westermann au Drouant pour nous faire partager les plaisirs d'une gastronomie à base de produits de saison.
Par Alain Fusion

Le Pays Basque est chez lui dans les bistrots parisiens, alors vite, Afaria avec un jeune chef venu s'installer ici pendant l'Été 2007, après avoir vu passer un "Bistrot du Sud-Ouest" et le scandinave "Soleil de Minuit".

Le chef Julien Duboué est passé chez Alain Dutournier et Antoine Westermann au Drouant pour nous faire partager les plaisirs d'une gastronomie à base de produits de saison.

La carte annonce des propositions de thèmes avec chaque fois, entrée, plat et dessert ; fort heureusement il est permis de piocher dans tous les sens pour composer son repas.

Pour les entrées, le boudin aux pommes en croûte de moutarde, l'émincé de thon rouge à la Haïtienne, le foie gras de canard poêlé aux raisins, la bouillabaisse et poissons mi-cuits

Les plats sont à choisir parmi la rascase rôtie au chorizo avec un cassoulet de haricots Tarbais, l'échine de cochon confite en cocotte de légumes, le filet de daurade à la plancha, ou les ris de veau braisés au cèpes et pâtes riso au parmesan.

Et pour le dessert, les tentations ont pour nom, l'ananas Victoria rôti à la vanille sur un carpaccio de kiwis, la crème au chocolat et caramel à la fève de Tonka, la tourtière aux pommes avec une glace Pruneaux-Armagnac, ou la salade de fruits au gingembre avec son glaçon-écume à l'Aloé vera.

Les produits sont extras et les cuissons justes, cependant les accords ne sont pas complétement convaincants et les ajustements volontairement originaux déroutent le goût.

On passe devant la haute table d'hôte de l'accueil pour accéder à la salle rénovée et claire où domine le bois brut ; une immense banquette, des chaises et les hauts miroirs meublent l'espace ; l'absence de décoration est un genre hasardeux.

Le service féminin est, lui, tout à fait délicieux.

Formules du déjeuner à 19 € et 27 €.

Photos : 1 : La salle - 2 : Le boudin aux pommes en croûte de moutarde - 3 : Le foie gras de canard poêlé aux raisins - 4 : La rascase rôtie au chorizo avec un cassoulet de haricots Tarbais - 5 : Le restaurant.

Afaria

15, rue Desnouettes - 75015 Paris

Tel : 01 48 56 15 36.

D'autres articles de restaurants

Les Ombres en Mai 2013 - 75007
Chez Clement Elysees - 75008
L'excellente gastronomie de Mordu
Les Envies pour le déjeuner
Portraits de chef

En bordure du lac d’Annecy, l’un des plus romantiques décors naturels de France propice aux noces estivales, dans un palace thermal de la Belle Epoque, à Menthon Saint -...

En savoir plus
Découvertes

La cuisine des jeunes chefs israéliens souffle comme un vent audacieux sur les fourneaux de la planète entière. La recette du succès : une cuisine...

En savoir plus