WEEK-END DESTINATION PARIS

On aime : passionnément...
Un été plus ou moins beau, des projets à la pelle et des voyages à longueur d’année, sont de bonnes raisons de passer le mois d’Août au calme à Paris. La capitale française n’est pas que... livrée aux touristes, ni Paris Plage, ni paris bus mais, à qui sait en profiter découvrons un Paris gourmand et goûteux. Peu de restaurants restent ouverts mais souvent les petits nouveaux ne se permettent pas de fermer, alors découvrons les.
Par Véronique André

Un été plus ou moins beau, des projets à la pelle et des voyages à longueur d’année, sont de bonnes raisons de passer le mois d’Août au calme à Paris. La capitale française n’est pas que... livrée aux touristes, ni Paris Plage, ni paris bus mais, à qui sait en profiter découvrons un Paris gourmand et goûteux. Peu de restaurants restent ouverts mais souvent les petits nouveaux ne se permettent pas de fermer, alors découvrons les.
En voici quelques uns et des meilleurs a des prix défiant toute concurrence .

Un petit air du Pays Basque avec POTTOKA
C’est une nouvelle adresse qui affiche la couleur du pays basque, nous, on adore, précipitez vous. Pas de chichis, un comptoir, des tables, des mots éloquents sur les murs, l’aventure est dans l’assiette avec un vrai terroir qui s’impose et une cuisine vive et généreuse. La carte affirme la franchise des goûts : avec un gaspacho, flan à l’Ossau Iraty et tartine de sardines et un Axoa de veau croustillant à pleurer de tendresse. Croquettes de morue au chorizo, coulis de piperade et des saucisses confites pommes copeaux et béarnaise. En dessert, gâteau Basque chaud à la cerise noire ou brioche perdue. Une très jolie adresse à des prix défiant toute concurrence. Une pépite déjà prisée par les habitués du quartier. Un lundi 15 Août à déjeuner le restaurant était plein. Menu déjeuner 17 et 22 euros 2 ou 3 plats.
Pottoka - 4, rue de l’Exposition - 75007 Paris - Tél : 01 45 51 88 38

CITRUS ou la Californie Parisienne
Pour ces jours d’été Gilles Épié, non seulement comme chaque année reste ouvert en Août mais attire à son piano son fils aîné.
Au programme, foie gras de canard et rémoulade de céleri rave, mille feuilles de betterave au maigre de chèvre frais. Aile de pigeon au chou vert, carré d’agneau rôti en croûte de noix. Et en dessert le classique Californien à la noix de coco, ou feuilleté à la pulpe de citron.
Une toute nouvelle décoration qui laisse néanmoins la place au tonique orange mais de très jolis tableaux contemporains en exposition. Une belle carte des vins, de grandes étiquettes et de rares flacons en visitant la cave. Le chef toujours aussi adorable a ce petit côté show bizz qu’on adore.
Citrus Etoile - 6, rue Arsène Houssaye - 75008 Paris - Tél : 01 42 89 15 51

ARMANI CAFFÉ
En se postant à la terrasse de ce restaurant de mode chic vous êtes certain de retrouver l’âme du quartier latin. Le quartier des intellectuels et des artistes des années 50. À l’étage, les vêtements sont chics et à la terrasse c’est l’assiette qui prime, avec des plats traditionnels italiens, un apéritif milanais et des vins de toute l’Italie. Pâtes de toutes régions, parme et parmesan mais aussi gnocchis au basilic poissons frais et coquillages de toutes sortes! De la terrasse on reconnaît des comédiennes et avocats de renom, chanteurs et couturiers à la mode, quelques écrivains et... beaucoup de touristes.
Armani caffé : 149, boulevard Saint-Germain - 75006 Paris - Tél : 01 45 48 62 15

LA GRANDE VERRIERE bucolique Paris
À l'entrée du jardin d'acclimatation, ce tout nouveau restaurant décontracté offre une carte estampillé par Christian Le Squer chef 3 étoiles de Ledoyen. Des classiques proposés re visités comme la salade caesar, une rémoulade de carottes de toute beauté et des brochettes de viande et un fish & ships très spécial. En dessert des glaces à lécher quand le temps s’y prête. Menu du jour à 35 euros pour entrée plat et dessert. Cette adresse savoureuse est un havre de paix à l’heure du déjeuner pour bronzer. Ce genre de grande serre qui laisse passer le jour donne un petit côté vacances au déjeuner entre deux rendez vous.
La Grande Verrière - Jardin d’Acclimatation - 75116 Paris - Tél : 01 45 02 09 32

LE CHARDENNOUX DES PRÉS
C’est un coup de cœur pour l’histoire de cette adresse mythique du Saint Germain des prés des années 60/70 qui a poussé Cyril Lignac à investir les lieux. Claude Sainlouis, ami de tous les acteurs de l’époque, déplaçait les yéyés autant que les têtes couronnées et la noblesse de la rive gauche dans son restaurant à la formule unique salade de pommes aux noix, viande et frites maison et desserts d’anthologie. Aujourd’hui Cyril Lignac propose une cuisine de bistrot traditionnelle, à la qualité des produits irréprochables.
Le Chardenoux des Prés : 27, rue du Dragon - 75006 Paris - Tél : 01 45 48 29 68

Photos : 1 : Pottoka - 2 : Citrus - 3 : Armani Caffé - 4 : La Grande Verrière - 5 : Le Chardenoux des Prés.

D'autres articles de restaurants

Le Frango Churrasco de Chez Jorge
Sum - 75001
Excellent déjeuner Aux Lyonnais
Fish La Boissonnerie - 75006
Portraits de chef

Dans la traversée de l’unique établissement double étoilé qui désigne un trophée depuis 1985, par la grâce de Christian WILLER, «La Palme...

En savoir plus
Découvertes

Entre Pigalle et Saint-Georges, dans le restaurant UNCINO on déguste l'excellente cuisine du chef Gabriele Muti originaire de l'Ile d'Elbe.

En savoir plus