Par Alain Fusion
Le
restaurant Le Guersant ressemble à une brasserie parisienne, il en présente tous les aspects classiques : long comptoir à l'entrée, sol carrelé, grands miroirs, chaises et tables en bois sans nappes, néons au plafond, tables en terrasse, plus une ambiance toujours animée par les clients habitués de la maison.
On vient ici pour apprécier une cuisine de tradition française, où les recettes revisitées et les plats signatures, ne font pas partie du répertoire du chef.
Le restaurant Le Guersant, ouvert en 1933, a été repris en septembre 2022 par
Nicolas Gounse et Romain Gastel.
Selon la saison, la carte annonce les harengs pommes à l'huile, la salade de lentilles tièdes avec saumon fumé et oeuf mollet, la savoureuse terrine maison du chef, le museau vinaigrette, les habituels et généreux oeufs durs mayonnaise, le filet de bar poêlé pesto avec riz et légumes vapeur, le boudin basque de Christian Para et purée maison, le suave poulet fermier rôti avec son jus et frites maison, le confit de canard (un poil sec) plus pommes sautées, le rôti de veau Orloff et purée, l'entrecôte de race et frites.
Pour le dessert, les plus gourmands se laissent tenter par la crème caramel, le riz au lait, la mousse au chocolat, le clafoutis cerises, l'île flottante, les glaces et sorbets
La formule à l'ardoise à 22 euros, pour entrée et plat, ou plat et dessert, servie midi et soir à la faveur des voisins réguliers.
A la carte il faut compter environ de 24 à 60 euros pour se faire plaisir.
Service de 12h à 14h et de 19h à 22h30, sauf samedi et dimanche. Le bar est ouvert de 7h30 à 23h.
On adore le restaurant Le Guersant pour la cuisine rassurante et les bonnes recettes d'esprit familial, l'ambiance épatante de la salle, l'accueil charmant et le service délicieux, le cadre iltemporel, et puisque c'est bon et pas cher il ne faut pas s'en priver.
En devanture, la terrasse est prise d'assaut aux beaux jours ; on y voit passer le tramway.
Le Guersant
36, boulevard Gouvion Saint Cyr - 75017 Paris - tel 01 77 17 83 29
Août 2025